Pièces primées
Pour motif d'excellence
La Monnaie royale canadienne s'est taillé dans le monde entier une réputation d'innovation technologique et de minutie dans l'exécution. Ses pièces font figure de références dans l'univers du monnayage. En témoignent avec éloquence les nombreux prix qu'elles lui ont valus.
Pièce la plus inspirante
41ᵉ édition des prix Coin of the Year (2024)
Produit : Pièce en argent pur 2023 – Allégorie de la Paix
L’équipe R-D de la Monnaie a conçu un revers et un avers novateurs pour la pièce en argent pur 2023 – Allégorie de la Paix, en y suspendant une figure tridimensionnelle ailée de la Paix sur l’anneau extérieur de la pièce. L’absence d’un champ autour de la sculpture miniature de la Paix permet de l’admirer des deux côtés de la pièce. La figure rehaussée d’un placage d’or représente l’engagement continu du Canada en faveur de la paix et est bordée d’un anneau extérieur d’argent pur au fini antique, orné d’un motif de colombes tenant dans leur bec des branches d’olivier et d’érable.
Meilleure nouvelle pièce de circulation ou série 2023
Prix Excellence in Currency Awards décernés par l’International Association of Currency Affairs (IACA)
Produit : Pièce de circulation de 2 $ avec placage de nickel noir – Hommage à la reine Elizabeth II
En hommage à la défunte reine Elizabeth II, qui a été monarque du Canada pendant 70 ans, la Monnaie royale canadienne a ajouté un placage novateur de nickel noir sur l’anneau extérieur de la pièce de circulation bimétallique de 2 $, millésimée 2022. L’application de cette technologie est une première mondiale. L’anneau, qui rappelle un brassard de deuil, a captivé le cœur et l’esprit des nombreux collectionneurs qui ont participé aux échanges publics de pièces dans l’espoir de mettre la main sur ce fragment unique de l’histoire de la royauté au Canada.
Pièce la plus innovatrice
40ᵉ prix Coin of the Year (2023)
Produit : Pièce de 5 oz en argent pur 2022 – Bateau fantôme au Canada
La Monnaie a utilisé sa technologie exclusive de révélation des couleurs sous l’action de la lumière noire pour donner vie à l’œuvre de l’artiste Neil Hamelin, qui illustre l’histoire du bateau fantôme, un trois-mâts spectral dont les voiles semblent s’enflammer. Des pêcheurs de la côte Est du Canada affirment l’avoir vu et avoir pris la mer pour tenter de sauver le mystérieux navire… qui a soudainement disparu. L’image luminescente du bateau fantôme, qui émerge juste avant que les pêcheurs n’embarquent sur un doris un soir de tempête, apparaît sous la lumière noire.
Médaille d’argent du meilleur motif de pièces
Prix CoinWeek du meilleur motif
Produit : Ensemble de pièces casse-tête en argent fin 2023 – Le cycle céleste
Conçu par l’artiste Ts’msyen Morgan Asoyuf, l’ensemble de pièces casse-tête de cette pièce en argent fin plaquée or représente le cercle céleste, que l’on retrouve dans tous les aspects de la vie sur la côte du Nord-Ouest, où vivent les peuples Ts’msyen.
Le point de vue de l’artiste : « En partant des couleurs or et noir mat du motif, j’ai immédiatement pensé au soleil et à la lune, et à l’influence des corps célestes sur la culture de la côte du Nord-Ouest, notamment dans ses récits sur les cieux et les êtres surnaturels. Je voulais représenter visuellement le lien entre le soleil et la lune, les ancêtres et leurs descendants, les êtres humains et les animaux de la côte. »
Meilleure pièce de type écu 2023
Prix Coin of the Year
Pièce : Pièce de 20 $ en argent fin 2021 – Noir et or : Le loup gris
L’artiste Claude Thivierge transpose sur cette pièce la personnalité à la fois crainte et admirée d’un important prédateur canadien dans un portrait évoquant le yin et le yang, rendu par un placage contrastant l’or et le rhodium noir. Bien que l’empiétement de l’humain ait réduit son habitat, le majestueux loup gris prospère toujours en meutes hiérarchisées de six ou huit animaux dans les régions moins peuplées du Canada, du Labrador à la Colombie-Britannique en passant par le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.
Meilleure pièce de circulation 2023
Prix Coin of the Year
Pièce : Pièce de circulation commémorative de 10 cents 2021 – 100e anniversaire du Bluenose
Le 100e anniversaire du Bluenose en 2021 a donné à la Monnaie l’occasion de célébrer avec élégance grâce à l’artiste marin de la Nouvelle-Écosse, Yves Bérubé, qui a su réimaginer le motif du Bluenose ornant la pièce de circulation canadienne de 10 cents depuis 1937. Il s’agissait également de la première fois que nous ajoutions de la couleur à notre plus petite pièce de circulation.
Icône maritime hors pair construite à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, le Bluenose était une goélette de pêche laborieuse dont les prouesses dans l’International Fishermen’s Race ont été inégalées pendant près de deux décennies. Le Bluenose témoigne encore à ce jour de l’ingéniosité, du savoir-faire et des compétences exceptionnelles du peuple canadien qui l’a conçu, construit et manœuvré.
2019 Meilleure innovation en matière de pièce, de caractéristique ou de distribution
Prix Excellence in Currency Awards décerné par l'International Association of Currency Affairs (IACA)
Pièce : Épreuve trimétallique
Dans le cadre de sa nouvelle collection du laboratoire de Recherche-développement, qui met en vedette des pièces présentant des innovations expérimentales, la Monnaie a lancé une épreuve trimétallique composée d'un anneau extérieur en acier plaqué laiton et d'un disque central en acier plaqué nickel d'un côté et en acier plaqué cuivre de l'autre. Grâce à un agencement complexe de plusieurs matériaux, cette épreuve combine les caractéristiques de sécurité visibles et invisibles les plus avancées qui soient, notamment une empreinte électromagnétique distincte lorsque la pièce est utilisée dans des distributrices.
Un retour en arrière
Des pièces de circulation spéciales ont d’abord été émises durant la Seconde Guerre mondiale en soutien à l’effort de guerre du Canada. La pièce de 5 cents Victoire, produite de 1943 à 1945, était composée d’alliages de métaux non essentiels et était ornée d’un motif spécial destiné à rallier les esprits et à raviver la croyance en la victoire. Conçue par le graveur Thomas Shingles, la pièce présentait un motif partiellement inspiré du célèbre « V pour Victoire » de sir Winston Churchill. C’était la première à être conçue, gravée et frappée entièrement au Canada.
2017 Meilleur nouveau programme de communication (pièces de circulation)
Prix Excellence in Currency Awards décernés par l'International Association of Currency Affairs (IACA)
Pièce : Pièces de circulation commémoratives Canada 150
En 2015, la Monnaie a lancé un concours national invitant la population à créer de nouveaux motifs pour les pièces de circulation 2017 afin de souligner le 150e anniversaire du Canada. Au programme, cinq thèmes : Nos merveilles, Nos valeurs, Nos réalisations, Nos passions et Notre Canada de demain. À l'issue d'un vote populaire ayant cumulé plus d'un million de voix en ligne, cinq motifs gagnants ont été choisis, puis frappés sur les pièces de circulation millésimées 2017, chacun ornant sa propre valeur nominale. Ces pièces sont entrées en circulation en mai 2017. La Monnaie a profité de cette célébration nationale pour lancer la toute première pièce de circulation photoluminescente au monde, donnant ainsi vie au motif d'aurore boréale qui ornait trois millions de pièces de deux dollars.
2017 Pièce à la plus grande valeur historique
Prix Coin of the Year décernés par Krause Publications
Pièce : Pièce de 1 oz en argent pur 2015 – 100e anniversaire du poème Au champ d'honneur
Œuvre de l'artiste canadienne Laurie McGaw, le motif au revers de cette pièce en argent évoque les premiers vers du poème In Flanders Fields (Au champ d'honneur) de John McCrae : « Au champ d'honneur, les coquelicots / Sont parsemés de lot en lot / Auprès des croix […] ». Casquette en main et tête baissée, un soldat canadien se recueille seul sur des tombes de fortune, où sont enterrés ses compatriotes tombés au combat. Ce lieu de dernier repos dans les champs près du saillant d'Ypres, en Belgique, a inspiré le poignant poème de John McCrae qui a donné naissance à la tradition du jour du Souvenir, perpétuée d'un bout à l'autre du Canada tous les 11 novembre.
2017 Meilleure pièce en argent
Concours Coin Constellation du magazine Gold Chervonets
Pièce : Pièce de cinq kilogrammes en argent pur 2016 – Charles Edenshaw : Coffre en argilite
En concertation avec l'artiste haïda James Hart, les graveurs de la Monnaie ont minutieusement reproduit, au revers d'une pièce de cinq kilogrammes en argent pur à 99,99 %, le panneau central d'un historique coffre en argilite sculpté par Charles Edenshaw en 1882. Le motif au revers présente un lion doté d'un nez et d'un menton d'humain. Deux mains flanquent sa tête, qui semble émerger d'une caverne. L'arrière-plan complexe regorge de formes haïdas typiques et comprend aussi des espaces négatifs finement hachurés – tous des traits caractéristiques de l'œuvre de Charles Edenshaw.
2016 Meilleure pièce de type écu
Prix Coin of the Year décernés par Krause Publications
Pièce : Pièce de 1 oz en argent pur 2014 – À l'ombre d'un érable : Un air d'automne
Cette pièce colorée en argent, œuvre de l'artiste Emily Damstra, présente une vue à couper le souffle de trois érables dans toute leur splendeur automnale. La contre-plongée dynamique, depuis le pied des arbres, dirige le regard vers le magnifique feuillage rehaussé de vives teintes d'orangé, de jaune et d'or. La branche en avant-plan apporte une perspective supplémentaire permettant de bien saisir les traits distinctifs de la feuille d'érable.
2015 Meilleure nouvelle pièce commémorative ou pièce de circulation d'essai
Prix Excellence in Currency Awards décernés par l'International Association of Currency Affairs (IACA)
Pièce : Pièce de circulation de 50 cents commémorant le centenaire de l'ANZAC (Nouvelle-Zélande)
Produite par la Monnaie royale canadienne pour la Reserve Bank of New Zealand et la New Zealand Post, cette pièce est la première au monde à faire appel à la technologie de coloration par tampographie à haute vitesse de la Monnaie. Soulignant la création du corps d'armée conjoint formé par la Nouvelle-Zélande et l'Australie durant la Première Guerre mondiale, elle montre deux soldats se tenant dos à dos, tête baissée en mémoire de leurs camarades tombés au combat. Un motif de requin-marteau et une fougère argentée sont soulignés par une coloration ultraprécise qui n'aurait pas été possible sans la technologie inventée par la Monnaie pour la coloration des pièces de circulation.
2015 Pièce la plus inspirante
Prix Coin of the Year décernés par Krause Publications
Pièce : Pièce de 3 $ en argent pur 2013 – La pêche
Conçue par l'artiste canadien John Manta, cette pièce en argent pur à 99,99 % représente une scène idyllique : un père et son enfant sont assis au bord d'un quai et pêchent à la ligne flottante. En compagnie de leur chien, un fidèle compagnon, ils attendent calmement que le poisson morde à l'hameçon. Cette vision emblématique des étés canadiens est rehaussée par le magnifique fini épreuve numismatique de la pièce, le givrage soigné du motif central contrastant joliment avec l'arrière-plan miroitant.
2014 Pièce la plus innovatrice
Prix Coin of the Year décernés par Krause Publications
Pièce : Pièce de 25 cents 2012 – Créatures préhistoriques : Pachyrhinosaurus Lakustai
Sensation mondiale lors de son lancement en mars 2012, cette pièce de collection en cupronickel est la toute première pièce photoluminescente du monde. Inspirée par la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure grâce à un fossile exhumé en Alberta, l'image colorée d'un Pachyrhinosaurus Lakustai vivant dissimule ingénieusement le squelette de l'animal préhistorique, qui se révèle en luisant lorsqu'on place la pièce à la noirceur. Les émissions subséquentes de cette série de pièces photoluminescentes se sont toutes rapidement épuisées.
2013 Pièce de « Meilleure innovation – Nouvelles pièces »
Prix Excellence in Currency Awards décernés par l'International Association of Currency Affairs (IACA)
Catégorie : « Meilleure innovation – Nouvelles pièces »
Pièce : Pièce de 1 $ et de 2 $ en acier plaqué multicouche
La Monnaie a mis au point des éléments anti-contrefaçon cachés et visibles pour ses pièces de circulation de 1 $ et de 2 $ de nouvelle génération. Ces caractéristiques incluent la microgravure au laser au revers (côté pile) des deux pièces et l'activation numérique non destructive (ANN) – une technologie qui balaie en surface la microstructure de chaque pièce pour créer une « empreinte » pouvant être validée auprès d'une base de données comprenant toutes les pièces de 1 $ et de 2 $ produites par la Monnaie depuis 2012 . Le revers de la pièce de circulation de 2 $ présente également une image virtuelle changeante ainsi qu'un lettrage sur tranche.
2012 Pièce de l'année
Sixième édition du concours international de pièces commémoratives Coin Constellation – 2012
Catégorie : Pièce de l'année
Pièce : Pièce de 300 $ en or pur avec diamant 2012 – Le Jubilé de diamant de la Reine
2012 Pièce à la plus grande valeur historique
Prix Coin of the Year 2012 décerné par Krause Publications
Catégorie : Pièce à la plus grande valeur historique
Pièce : Pièce de 100 $ en or 2010 – 400e anniversaire de la découverte de la baie d'Hudson
2011 Pièce la plus artistique
Prix Coin of the Year 2011 décerné par Krause Publications
Catégorie : Pièce la plus artistique
Pièce : Pièce de 300 $ en or 2009 – Masque de la lune
2011 Meilleure pièce en argent
Prix Coin of the Year 2011 décerné par Krause Publications
Catégorie : Meilleure pièce en argent
Pièce : Pièce en argent pur 2009 – Flocon de cristal
2010 Pièce la plus inspirante
La World Money Fair 2010 – prix présenté par Krause Publications
Catégorie : Pièce la plus inspirante
Pièce : Un kilo en or pur « Naissance de la Confédération »
Thème : Patrimoine canadien
2010 Meilleure nouvelle série de pièces
Prix Excellence in Currency Awards 2010 – prix présenté par l'IACA
Catégorie : Meilleure nouvelle série
Pièce : Programme de pièces de circulation Vancouver 2010
Thème : Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
2008 Pièce de l'année et Pièce la plus novatrice
La World Money Fair 2008 – prix présenté par Krause Publications
Catégories : Pièce de l'année et Pièce la plus novatrice
Pièces : La série Constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse
Thème : Constellation
2008 Pièce la plus inspirante
La World Money Fair 2008 – prix présenté par Krause Publications
Catégorie : Pièce la plus inspirante
Pièce : Pièce au ruban rose
Thème : Le ruban de l'espoir
2007 Prix de la meilleure nouvelle pièce
International Association of Currency Affairs
Catégorie : Meilleure pièce de l’année
Pièce : Pièce au ruban rose de 25 cents
Thème : Créons un avenir sans cancer du sein
2002 Pièce de l'année
Foire numismatique d'Asie
Catégorie : Produit le plus populaire
Pièce : Ensemble commémoratif Cinq vœux
Thème : Symboles asiatiques
2002 Pièce de l'année
Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Meilleure pièce en or
Pièce : Pièce de 200 dollars en or 22 carats – La mère et l’enfant
Thème : La mère et l'enfant, de Germaine Arnaktoyauk
2000 Conférence des directeurs de monnaies
Catégorie : Pièce la plus techniquement avancée
Pièce : Pièce de 20 dollars avec camée holographique
Thème : Transports
2000 Pièce de l'année
Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Pièce la plus populaire
Pièce : Dollar en argent – 125e anniversaire de la GRC (1998)
Thème : La GRC
1999 Association internationale des fabricants d'hologrammes
Catégorie : Excellence d'un produit holographique
Pièce : Feuille d'érable en or – 20e anniversaire de la Feuille d’érable
Thème : Feuille d’érable
1998 Pièce la plus populaire
Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Pièce la plus populaire
Pièce : Pièce de circulation de deux dollars
Thème : Ours polaire
1998 Pièce de l'année
Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Meilleure pièce en or
Pièce : Pièce de 100 dollars en or 14 carats – 1997
Thème : Alexander Graham Bell
1997 Prix de l'Exposition numismatique internationale de Singapour
Catégorie : Meilleure pièce
Pièce : Pièce de 200 dollars en or 22 carats
Thème : Art haïda contemporain
1996 Pièce de l'année
Prix décerné par le Deutsches Münzen Magazin
Catégorie : Meilleure pièce
Pièce : Pièce de 100 dollars en or 14 carats
Thème : La ruée vers l'or du Klondike
1994 Pièce de l'année
Prix décerné par le Deutsches Münzen Magazin
Catégorie : Meilleure pièce
Pièce : Pièce de 200 dollars en or 22 carats
Thème : Anne des Pignons verts
1993 Pièce de l'année
Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Meilleure pièce en or
Pièce : Pièce de 100 dollars en or 14 carats
Thème : Voitures anciennes
1989 Pièce de l'année
Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Meilleure pièce en argent
Pièce : Pièce de un dollar en argent sterling
Thème : La cinquantième anniversaire de la rivière Mackenzie
1988 Pièce de l'année
Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Meilleure pièce en argent
Pièce : Pièce de un dollar en argent sterling
Thème : 400e anniversaire de la découverte du détroit de Davis
1986 Pièce de l'année
Prix décerné par le World Coin News
Catégorie : Pièce à la plus grande valeur historique
Pièce : Pièce de 100 dollars en or 22 carats
Thème : 450e anniversaire du voyage de Jacques Cartier
1985 Pièce de l'année
Prix décerné par le World Coin News
Pièce : Pièce de 20 dollars des Jeux olympiques d'hiver de 1988
Thème : Ski alpin