Oscar Peterson
Hommage à Oscar Peterson,
une légende canadienne
Pendant l’été 1925 est né à Montréal un garçon qui changerait à jamais la place du Canada dans le monde du jazz. Oscar Peterson deviendrait l’un des plus brillants pianistes et compositeurs de l’histoire de la musique. Son talent légendaire continue de captiver et d’inspirer génération après génération.
Son histoire ne se limite pas à la musique, à un moment dans l’histoire ou à son succès monumental. Oscar Peterson a changé le paysage musical du Canada comme du monde – et son influence est encore perceptible aujourd’hui.
L’HOMME
LA MUSIQUE
L’INFLUENCE
Un vecteur de changement
Véritable régal pour les auditeurs, la musique d’Oscar devient aussi un vecteur de changement. Hymn to Freedom (« Hymne à la liberté »), la première œuvre majeure du compositeur, est une chanson importante du mouvement des droits civiques dans les années 1960 – son influence sur le monde reste d’ailleurs profonde et durable.
Influencé par les chants spirituels qu’il entendait pendant son enfance à Montréal, Oscar compose ce morceau en s’inspirant du blues et du gospel. Ce n’est qu’après l’ajout de paroles que la chanson devient un puissant hymne pour la liberté et l’égalité. « Les paroles ne devaient être que l’expression simple d’un espoir d’unité, de paix et de dignité pour l’humanité. C’était facile à écrire », explique Harriette Hamilton, l’auteure des paroles.
Kelly, l’épouse d’Oscar, désireuse de voir les paroles de son mari comprises partout dans le monde, œuvre aujourd’hui à leur traduction en autant de langues que possible. Pour l’instant, elles existent en français et en cri.
Un maître en son art
Au-delà de ses albums et de ses compositions, Oscar reçoit au cours de sa vie de nombreuses distinctions célébrant son legs.
- En 1978, il est le premier des deux membres inauguraux du Panthéon de la musique canadienne.
- Il est d’abord nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1972, puis Compagnon en 1984.
- En 1990, le Festival international de jazz de Montréal crée un prix en son honneur.
- En 1992, il est récompensé du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, catégorie réalisation artistique (musique populaire).
- En 1997, il reçoit un prix Grammy pour l’ensemble de son œuvre.
- En 1999, l’Université Concordia nomme une salle de spectacle en son honneur.
- En 1999, il reçoit le prix Praemium Imperiale, l’équivalent du Nobel pour les arts. Oscar est le premier Canadien et le premier musicien de jazz à recevoir ce prix.
- En 2000, il reçoit le Prix international de la musique de l’UNESCO.
- En 2008, il devient membre du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
- En 2010, une statue érigée en son honneur au Centre national des Arts d’Ottawa est dévoilée par la reine Elizabeth II.
Photo : Oscar Peterson, Norah Willis Michener et le gouverneur général Roland Michener
© Bibliothèque et Archives Canada. Reproduite avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada.
Source : Bibliothèque et Archives Canada/fonds John Henry Evans Studio/e002107535
Photographe : John Evans
Un grand mentor
Comme son père, Oscar croit en l’importance de l’éducation musicale – et ressent le devoir de perpétuer cette tradition. C’est pourquoi il enseigne le piano et l’improvisation en différentes occasions au cours de sa vie, en parallèle de sa carrière musicale.
Oscar ouvre notamment l’Advanced School of Contemporary Music, en 1960, à Toronto. L’école ferme quelques années plus tard à cause des nombreuses tournées d’Oscar, mais cela n’empêche pas le compositeur de transmettre son amour pour la musique. Pendant toute sa carrière, il encadre des pianistes : dans les années 1980, il enseigne comme professeur associé à l’Université York, où il devient chancelier en 1991. L’Université York crée également en son honneur la bourse d’études Oscar Peterson pour les nouveaux étudiants « qui font preuve d’aptitudes musicales uniques, en particulier dans le domaine du jazz ». Aujourd’hui, l’école de musique Oscar Peterson – l’école communautaire du Royal Conservatory of Music de Toronto – continue de former et d’inspirer des musiciens de tous les niveaux et milieux.
La dernière révérence
Aujourd’hui, nous rendons hommage à Oscar Peterson avec une pièce que les Canadiens peuvent trouver dans leur monnaie – une célébration discrète d’un agent de changement canadien dont l’influence résonne avec force.
« Un jour, je donnerai mon dernier spectacle. Je le ferai sans tambour ni trompette. Je me lèverai, je tirerai ma révérence, je remercierai mon groupe et je dirai : “C’est fini”. Puis je fermerai mon piano et ce sera la dernière fois que j’aurai joué en public. » – Oscar Peterson
La pièce de circulation commémorative 2022 célèbre l’amour d’Oscar pour la musique et le legs qu’il laisse derrière lui – c’est une ovation symbolique pour cet illustre Canadien sans qui le Canada ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Photo : Oscar Peterson
© Bibliothèque et Archives Canada. Reproduite avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada.
Source : Bibliothèque et Archives Canada/fonds Harry Palmer/a182399
Photographe : Harry Palmer
Hymn to Freedom, composé par Oscar Peterson – Tomi Music Company (SOCAN) / Sony Music Publishing Canada (SOCAN)
Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.