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2023 Ruée vers l’or du Klondike : Passage de l’or - Pièce de 1 oz en or pur à 99,999 % (produit d’investissement)
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2023 Ruée vers l’or du Klondike : Passage de l’or - Pièce de 1 oz en or pur à 99,999 % (produit d’investissement)
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
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Alors que la ruée vers l’or du Klondike (1896-1899) bat son plein, les prospections incessantes et l’affluence des chercheurs d’or dans la ville champignon de Dawson City font augmenter la demande de transport. Au départ, la majorité des orpailleurs font ce voyage périlleux à pied ou en bateau. Mais en 1898 commence la construction d’un chemin de fer à voie étroite qui deviendra un lien vers la côte… et vers le reste du monde!
Achevé en 1900, le chemin de fer White Pass & Yukon Route (WP&YR) est une merveille d’ingénierie qui s’étend sur 175 kilomètres, de Skagway, en Alaska, à Whitehorse, au Yukon. Il aura fallu en tout et pour tout 35 000 hommes pour venir à bout de certains des terrains les plus hostiles afin de terminer l’« un des chemins de fer les plus panoramiques du monde » et la ligne ferroviaire la plus abrupte du Canada.
Acheminant des minerais, des marchandises et des passagers, la ligne WP&YR a considérablement réduit la durée des trajets en direction et en provenance du Yukon. La ligne a également facilité la circulation de produits, qu’on déchargeait à Whitehorse et qu’on transportait en traversier sur le fleuve Yukon en direction de Dawson City. L’or, lui, était chargé sur des péniches remontant vers Whitehorse, puis placé sur des trains de la ligne WP&YR en direction de la côte.
La voie ferrée devient une attraction touristique en 1988; les excursions se poursuivent d’ailleurs dans les parties à faible élévation du parcours original. La ligne WP&YR est un vestige durable de cette ère de la ruée vers l’or du Klondike, quand la course effrénée vers la richesse prépara le terrain pour l’entrée du Yukon dans la Confédération, ce qui fit du Canada l’un des plus grands producteurs d’or au monde. Mais cette fièvre de l’or s’accompagna de changements irréversibles pour le paysage et pour les peuples autochtones qui résidaient dans la région. Complexe est l’héritage laissé par cette période dont les effets – bons comme mauvais – se ressentent encore aujourd’hui.
Il est possible de se procurer des lingots et pièces d’investissement de toutes sortes auprès de marchands sélectionnés. Le prix de détail des produits d’investissement est basé sur le cours, variable d’un jour à l’autre, de l’or, de l’argent et du platine dans le marché mondial. À moins d’une indication contraire, les pièces d’investissement n’ont pas de tirage fixe.
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Caractéristiques particulières
- Caractéristiques de sécurité de pointe : lignes radiales gravées avec précision, technologie pour produits d’investissement ADN et marque de sécurité anti-contrefaçon microgravée au laser, en forme de feuille d’érable texturée, où figure le nombre « 23 » (visible à la loupe), qui indique l’année d’émission.
- Ciselée de main de maître par les graveurs de la Monnaie royale canadienne, le revers de la pièce réunit deux scènes : la représentation fidèle d’une locomotive pour passagers et marchandises qui opérait sur la ligne White Pass & Yukon Route vers le début des années 1900, et une vue des orpailleurs se servant de leur sluice pour extraire de l’or placérien.
- Troisième émission d’une série de pièces d’investissement en or pur à 99,999 % en l’honneur du 125ᵉ anniversaire de la ruée vers l’or du Klondike (1896-1899), un chapitre important de l’histoire canadienne.
- Une acquisition de choix autant pour les acheteurs de métaux précieux néophytes que pour les investisseurs de longue date.
Numéro de produit
207427
Composition
or pur à 99,999 %
Poids
31,16 g
Diamètre
30 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
200 dollars (CA)
Fini
pièce d’investissement avec lignes radiales
Artiste
Steve Hepburn
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