ARCHIVÉ
Petit hibou de Jean Paul Riopelle - Pièce en or pur au relief exceptionnel
ARCHIVÉ
Petit hibou de Jean Paul Riopelle - Pièce en or pur au relief exceptionnel
7 499,95 $CAD
Payez jusqu'à 6 versementsmensuels de 1 249,99 $CAD.
Club des Maîtres:
75 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Un hommage sculptural fait d’or extrait de mines du Québec.
Jean Paul Riopelle (1923-2002) s’est attiré d’innombrables éloges avec ses peintures abstraites qui lui ont valu une place en tête de plusieurs mouvements artistiques modernes du milieu du 20ᵉ siècle. Mais son génie artistique ne se limitait pas à un seul support : dans les années 1960, l’artiste montréalais s’est consacré à la sculpture, et a créé des œuvres témoignant de son lien avec la nature – sa muse – qui l’aidait à garder les pieds sur terre.
Cette pièce au relief exceptionnel, en or pur extrait exclusivement de mines du Québec, présente l’une des sculptures de bronze de Jean Paul Riopelle, Petit hibou. Au revers, l’œuvre sculptée en relief atteint une incroyable hauteur de plus de 6 mm, ce qui accentue davantage les détails alvéolés attribués à l’artiste et à sa vision créative.
Une œuvre d’art dans une œuvre d’art (numismatique).
Caractéristiques particulières
- Peintre, graveur, sculpteur. Célébrez la vie et le legs de l’artiste visuel montréalais Jean Paul Riopelle (1923-2002), l’un des artistes canadiens du 20ᵉ siècle les plus mondialement admirés.
- De l’or extrait de mines du Québec. Cet article de collection exclusif, frappé dans de l’or pur à 99,99 % extrait exclusivement de mines du Québec, est un digne hommage à cet artiste qui a fait rayonner l’art québécois sur la scène internationale.
- Une œuvre originale de Jean Paul Riopelle au creux de votre main. Cette pièce n’aspire qu’à être admirée, encore et encore. C’est une occasion exceptionnelle d’enrichir votre collection d’une œuvre de cet artiste.
- Un article de collection prisé. Le tirage mondial de la pièce est limité à seulement 250 exemplaires.
- Accompagnée d’un encart. En plus d’être assortie d’un certificat d’authenticité numéroté, chaque pièce s’accompagne d’un encart de 74 mm x 74 mm où l’on trouve une image de la sculpture et une présentation détaillée de l’œuvre originale.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
Emballage
Accompagnée d’un encart spécial et d’un certificat d’authenticité, la pièce est encapsulée et présentée dans un coffret en bois orné du logo de la Monnaie royale canadienne assorti d’une boîte protectrice noire.
Un relief exceptionnel
Cette représentation en relief exceptionnel de la sculpture Petit hibou de Jean Paul Riopelle vous captivera à tout coup. Au revers, le relief s’élève à une hauteur de plus de 6 mm, soit plus de quatre fois celle de la gravure à très haut relief d’une pièce du même diamètre.
Un fini épreuve numismatique impeccable
Poli jusqu’à l’obtention d’un fini miroitant, le champ brillant met en valeur la multitude de textures sculptées et de détails surélevés qui créent des ombres et reflètent la lumière.
Un motif récurrent en arrière-plan
Le thème de la nature au revers se répète à l’avers de la pièce, où le motif récurrent représente les mouvements de la nature.
Numéro de produit
208645
Tirage
250
Composition
or pur à 99,99 %
Poids
62,27 g
Diamètre
36 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
200 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
coffret en bois assorti d’une boîte protectrice noire et d’un encart spécial
Artiste
Jean Paul Riopelle (revers), Susanna Blunt (avers)
Revers
Jean Paul Riopelle
Avers
Susanna Blunt
Le motif au revers de la pièce est une représentation du Petit hibou, une sculpture dans l’argile créée vers 1970 par Jean Paul Riopelle. Sous la forme sculptée d’un hibou en relief exceptionnel, la marque du centenaire « Riopelle100 » (créée par la Fondation Riopelle) célèbre le 100ᵉ anniversaire de naissance de l’artiste (1923-2023). L’avers, orné d’un motif récurrent en arrière-plan qui représente les mouvements de la nature, est à l’effigie de la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. Y figure également une marque spéciale composée de quatre perles et d’une double date, laquelle symbolise les quatre effigies de la Reine ayant orné les pièces canadiennes ainsi que la durée de son règne.
La marque « Riopelle100 », créée par Raphaël Melançon, apparaît sur la pièce avec l’autorisation de la Fondation Riopelle, avec laquelle nous avons collaboré pour créer cette pièce.
Petit hibou, vers 1970, fonte 1989 et 2010. Sculpture originale en terre cuite. Bronze, cire perdue. 12,4 x 12,4 x 4 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / Droits d’auteurs Arts visuels - CARCC (2023).
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?