Or, argent et produits d’investissement : les termes à connaître
- 07 oct. 2022
- Découvrez
- 10 minutes de lecture
Admirés pour leur beauté, chéris pour leur symbolisme, prisés pour leur rôle historique de réserve de valeur, les métaux précieux nous enchantent pour mille et une raisons. Malgré leur rareté, ils sont très polyvalents et entrent dans de nombreux procédés industriels. L’or, l’argent et le platine, notamment, sont réputés pour leur rareté et leur grande valeur économique.
Souvent moulés ou frappés sous forme de barres, de lingots, de plaquettes ou de pièces de monnaie, les métaux précieux en vrac sont appelés « produits d’investissement » et négociés sur les marchés des produits de base du monde entier. Si plusieurs pays se font concurrence dans la fabrication de produits d’investissement en or, le Canada se démarque des autres par ses affineries d’or et d’argent parmi les plus perfectionnées!
Admirés pour leur beauté, chéris pour leur symbolisme, prisés pour leur rôle historique de réserve de valeur, les métaux précieux nous enchantent pour mille et une raisons. Malgré leur rareté, ils sont très polyvalents et entrent dans de nombreux procédés industriels. L’or, l’argent et le platine, notamment, sont réputés pour leur rareté et leur grande valeur économique.
Souvent moulés ou frappés sous forme de barres, de lingots, de plaquettes ou de pièces de monnaie, les métaux précieux en vrac sont appelés « produits d’investissement » et négociés sur les marchés des produits de base du monde entier. Si plusieurs pays se font concurrence dans la fabrication de produits d’investissement en or, le Canada se démarque des autres par ses affineries d’or et d’argent parmi les plus perfectionnées!
Premier au monde à proposer aux consommateurs des produits d’investissement en or et en argent purs à 99,99 %, l’établissement de monnayage du Canada était aussi le premier et un des rares à offrir des pièces d’investissement en or pur à 99,999 %.
Autant l’univers de l’or et de l’argent est fascinant, autant il peut être difficile à comprendre… surtout quand on s’aventure pour la première fois dans l’achat de produits d’investissement. Pour vous aider à vous y retrouver, nous en définissons ici les termes les plus courants.
Glossaire des produits d'investissement
AFFINAGE : Processus consistant à séparer les métaux précieux (or ou argent) des autres métaux pour les purifier.
ARGENT FIN : Degré de pureté d’une pièce ou d’un produit d’investissement en argent. Désigne l’argent pur à 99,9 % ou plus.
CARAT : Unité de mesure de la proportion d’or dans un alliage massif. La pureté aurifère est ainsi exprimée sur une échelle de 1 à 24, où 24 représente l’or pur. Par exemple, l’or 10 carats (« 10 ct » sous forme abrégée) contient 10 parts d’or sur 24; il est donc pur à environ 41,7 %.
CERTIFICATION « BONNE LIVRAISON » DE LA LBMA : Certification accordée aux affineurs d’or et d’argent dont les lingots respectent les critères prescrits par la London Bullion Market Association (pureté, poids, marques et apparence).
CORRECTION : Variation du cours d’une marchandise après une tendance continue dans la direction opposée. Par exemple, lorsque les prix sur un marché décrivent une hausse constante, puis se mettent à baisser.
COURS ACHETEUR OU COURS D'ACHAT : Prix auquel un marchand est disposé à acheter une marchandise donnée.
COURS VENDEUR OU COURS DE VENTE : Prix auquel un marchand est disposé à vendre une marchandise donnée.
DIVISIBILITÉ : Facilité avec laquelle on peut séparer et distribuer une unité de poids fixe d’un produit donné.
ÉCART DE COTATION : Différence entre le cours vendeur et le cours acheteur d’un produit de base ou d’un autre actif négocié.
ESSAI : Analyse de l’or ou de l’argent pour évaluer son degré de pureté.
FIXING OU FIXATION DES COURS : Établissement quotidien du cours des produits d’investissement par les membres de la LBMA à Londres. Ce cours, qui constitue le prix de référence international du moment, est revu deux fois par jour pour l’or et une fois par jour pour l’argent.
LBMA : London Bullion Market Association. Officiellement constituée en 1987, cette association représente les intérêts des acteurs du marché de la vente en gros de produits d’investissement.
LINGOT D'ARGENT AURIFÈRE : Lingot composé d’un alliage massif impur de métaux précieux. Un lingot d’argent aurifère se compose d’un grand pourcentage d’or et d’un faible pourcentage d’argent. Il est généralement produit par la mine d’où est extrait le métal, puis acheminé à une affinerie en vue d’en augmenter la pureté.
LIQUIDITÉ : Facilité d’achat et de vente d’un actif donné.
MARCHANDISE OU PRODUIT DE BASE : Produit ou bien physique couramment négocié et ayant une valeur industrielle et commerciale.
Remarque : Le terme « marchandise » ou « produit de base » ne désigne pas un produit fini comme une pièce d’investissement ou un lingot, mais plutôt l’or ou l’argent qui compose un tel produit.
MARCHÉ AUCOMPTANT: Marché où se négocient des produits physiques comme les produits d’investissement. S’oppose au marché à terme, où le transfert physique des biens peut être absent, car seuls les contrats sont négociés.
MÉTAL PRÉCIEUX : Métal de grande valeur, à savoir l’or, l’argent, le platine ou un autre métal du groupe du platine.
ONCE D'OR OU D'ARGENT FIN : Once troy constituée d’au moins 99,5 % d’or ou d’argent pur (pureté minimale de 99,5 %). Si la LBMA établit sa norme à 99,5 %, nous fixons la nôtre à 99,99 %, qu’il s’agisse d’une once d’or fin ou d’une once d’argent fin (pureté minimale de 99,99 %).
ONCE TROY : Unité de masse traditionnelle équivalant à 1,09711 once avoirdupois. L’once troy est un étalon de mesure courant pour les métaux précieux et une unité de référence pour l’établissement des prix ainsi que la négociation des produits d’investissement. Une once troy équivaut à 31,1035 grammes, à 490 grains ou à 1,09711 once avoirdupois.
OR FIN : Degré de pureté d’une pièce ou d’un produit d’investissement en or. Désigne l’or 24 carats ou l’or pur à 99,9 %.
PIÈCE D’INVESTISSEMENT : Pièce de monnaie contemporaine en métal précieux frappée en quantité indéterminée par un établissement officiel aux fins d’investissement. Le prix sur le marché de cette pièce ayant cours légal est déterminé par sa teneur en or plutôt que sa rareté ou sa valeur nominale.
POIDS BRUT : Poids réel d’une pièce, d’un rond ou d’un lingot.
POIDS DE FIN : Poids de l’or ou de l’argent contenu dans un lingot, une pièce de monnaie ou un produit d’investissement, équivalant au poids brut multiplié par la pureté.
PRIME : Différence positive entre le prix de vente d’un produit d’investissement et sa valeur intrinsèque. Représente les coûts de distribution et de fabrication ainsi que les frais du marchand. En général, la prime payée sur une pièce ou un lingot d’investissement de petite taille est plus élevée qu’elle ne le serait sur un lingot de grande taille.
PRIX AU COMPTANT : Terme utilisé dans la négociation des produits de base pour désigner le prix actuel auquel un actif (sous une forme non transformée) peut être acheté ou vendu pour une livraison immédiate. Le prix au comptant est le montant requis pour un règlement immédiat.
PRODUIT D’INVESTISSEMENT OU ENTREPOSAGE ALLOUÉ : Produit d’investissement qui appartient à un investisseur et est entreposé dans une chambre forte professionnelle au terme d’une entente. Ce produit (généralement un lingot ou une pièce) est alloué à un compte déterminé et porte un identifiant unique.
PRODUIT D’INVESTISSEMENT OU ENTREPOSAGE NON RÉPARTI : Produit d’investissement qui appartient à un investisseur et est entreposé dans une chambre forte professionnelle, aux termes d’une entente, sans être attribué à un compte déterminé. Le propriétaire détient le solde du compte exprimé en onces seulement, et non un produit donné portant un identifiant unique.
PRODUIT D’INVESTISSEMENT : Terme générique servant à décrire les pièces de monnaie et les lingots faits de métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine et le palladium. Ces produits sont recherchés pour la qualité de l’investissement qu’ils représentent, sont souvent fabriqués en masse et doivent respecter des normes internationales de poids et de pureté, entre autres.
PURETÉ : Quantité d’un métal précieux mesurée dans 1 000 parts d’un alliage massif. Par exemple, un lingot d’or d’une pureté de 99,5 % contient 995 parts d’or et 5 parts d’un autre métal. Autre exemple, une pièce canadienne Feuille d’érable d’une pureté de 99,99 % contient 999,9 parts d’or ou d’argent sur 1 000.
REBUT D’OR : Terme général désignant tout or renvoyé à un affineur ou à une entreprise de transformation aux fins de recyclage.
ROND : Médaille ou produit d’investissement qui n’est pas émis par un État.
SCEAU : Marque officielle (ou série de marques officielles) apposée à la surface d’un métal précieux pour en indiquer la pureté, le producteur et le numéro de série.
VALEUR BRUTE : Valeur en métal précieux que l’on tirerait d’un produit en le faisant fondre. Par exemple, si on faisait fondre une pièce de monnaie contenant une once d’argent alors que le prix au comptant de l’argent est de 20 $, la valeur brute de la pièce serait de 20 $.
VALEUR MARCHANDE : Prix auquel se négocie un produit.
Autres termes financiers à connaître
COUVERTURE : Opération de compensation (achat ou vente d’une option ou d’un contrat à terme standardisé) visant à éliminer ou à réduire les répercussions défavorables d’une variation de la valeur d’un actif.
DÉPORT : Situation de marché où le prix au comptant d’une marchandise est supérieur à son prix à terme (survient habituellement en contexte de pénurie). S’oppose au report.
MARCHÉ BAISSIER : Situation de marché où l’on prévoit une baisse du cours des actions ou des marchandises à court terme (survient habituellement durant une récession). S’oppose au marché haussier.
MARCHÉ HAUSSIER : Situation de marché où l’on prévoit une hausse des cours à terme rapproché (survient habituellement durant une relance économique). S’oppose au marché baissier.
MÉTAL PRÉCIEUX DE PAPIER : Tout investissement dans un métal précieux qui ne confère pas à l’acquéreur la propriété physique du métal en question, par exemple l’or ou l’argent. Il peut s’agir d’un FNB de métal précieux, d’un certificat de métaux précieux, etc.
MONNAIE FIDUCIAIRE : Monnaie de papier qui a cours légal dans un pays, mais dont la valeur n’est pas rattachée à l’or ou à l’argent.
PRODUIT OU FONDS NÉGOCIÉ EN BOURSE (FNB) : Type de placement négocié en bourse. Comme un fonds commun de placement, le FNB réunit plusieurs titres (actions, produits de base, obligations, etc.), mais puisqu’il est négocié comme une action, son prix fluctue.
REÇU DE TRANSACTION BOURSIÈRE (RTB) : Les reçus de transactions boursières des Réserves d’or et d’argent canadiennes de la Monnaie royale canadienne sont des titres qui se négocient à la Bourse de Toronto (TSX). Ils confèrent à l’investisseur la propriété directe d’un produit en or ou en argent entreposé dans les installations sécurisées de la Monnaie.
REPORT : Situation de marché où le prix au comptant d’une marchandise est inférieur à son prix à terme. S’oppose au déport.
passionOR
L’or est partout : dans les bijoux, la technologie et les portefeuilles d’investissement. La demande est grande pour ce métal dont les utilisations sont légion. Découvrez le rôle spécial que joue l’or dans le monde d’aujourd’hui.
passionARGENT
passionARGENT
L’argent est l’un des métaux les plus rares, les plus essentiels et les plus précieux au monde. L’argent a de nombreuses applications industrielles, ce qui en augmente la demande et en fait un produit d’investissement plus qu’attrayant. L’argent est précieux; découvrez pourquoi.
passionPLATINE
passionPLATINE
Trente fois plus rare que l’or, le platine est un métal très prisé dans l’industrie et la joaillerie pour ses propriétés uniques. Aujourd’hui, il s’impose comme l’un des métaux les plus importants de demain. Outre ses diverses applications, le platine suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs pour de nombreuses raisons.