Pièces de circulation canadiennes
Répondre aux besoins des Canadiens en matière de monnaie, aujourd’hui comme demain
À la Monnaie royale canadienne, non seulement nous produisons toutes les pièces de circulation du pays, mais nous gérons aussi le système national d’approvisionnement en monnaie. Des prévisions hebdomadaires à la production en passant par le recyclage et l’éventuel retrait de la circulation, nous surveillons scrupuleusement les stocks d’un bout à l’autre du pays pour offrir de façon efficace un mode de paiement fiable et inclusif à toute la population. C’est avec fierté que nous prévenons toute pénurie pour veiller à ce que les Canadiens qui doivent ou veulent utiliser des pièces puissent le faire au moment et à l’endroit où ils le veulent.
À mesure que la population canadienne remplace les paiements en espèces par des paiements électroniques – une tendance à la hausse durant la pandémie – notre rôle de gestion des pièces de circulation est plus que jamais essentiel, surtout dans les régions éloignées et rurales où l’accès aux services bancaires est limité et la connectivité Internet est instable.
Le saviez-vous?
- La Monnaie produit environ 1 milliard de pièces de circulation par année dans ses installations de pointe à Winnipeg.
- Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance étant au cœur de ses pratiques de gestion du cycle de vie des pièces, la Monnaie les recycle et les redistribue, ce qui prolonge leur durée de vie et réduit ultimement les besoins de production.
- Dans le cadre du programme de récupération des alliages, les plus vieilles pièces canadiennes sont retirées du réseau de distribution et remplacées par des pièces en acier plaqué multicouche, lesquelles sont plus durables et plus sûres.
Tirages, caractéristiques techniques et motifs
Sélectionnez une valeur nominale pour en savoir plus sur les tirages et les caractéristiques techniques des pièces de circulation canadiennes au fil des ans.