La vérité et la réconciliation
Apprenez la vérité. Participez
à la réconciliation.
La Médaille-souvenir pour la vérité et la réconciliation rend hommage à plus de 150 000 enfants inuits, métis et des Premières Nations qui ont été arrachés de leur famille et emmenés de force dans des externats et des pensionnats partout au Canada. Elle fait état des conséquences intergénérationnelles de ce système et invite la population canadienne à réfléchir aux moyens de relever le défi de la réconciliation au quotidien.
Transmettez cet important message à votre famille, à vos amis et à vos collègues; explorez ensemble les occasions de pratiquer la réconciliation dans votre milieu.
Médaille-souvenir pour la vérité et la réconciliation 2022
Cette médaille-souvenir représente un passé qui ne doit jamais
être oublié et un avenir meilleur à construire tous ensemble.
Histoire
Selon la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la réconciliation « est un processus de guérison des relations qui exige un partage de la vérité, des excuses et une commémoration publics qui reconnaissent et réparent les dommages et les torts du passé ». C’est dans cet esprit que la Monnaie royale canadienne a collaboré avec des survivants des externats et des pensionnats autochtones ainsi qu’avec des artistes des Premières Nations, inuits et métis afin de créer cette Médaille-souvenir pour la vérité et la réconciliation.
Pendant plus de 150 ans, les enfants des Premières nations, des Inuits et de la Nation métisse ont été arrachés de leur famille et de leur communauté pour se faire interner dans des pensionnats autochtones dirigés par l’Église et financés par le gouvernement, le but étant de détruire leur culture et leur mode de vie. Plus de 150 000 enfants ont dû quitter leur foyer; des milliers d’entre eux n’y sont jamais retournés.
Négligence et violence étaient choses courantes dans ces écoles, et les peuples autochtones doivent encore composer avec les conséquences des traumatismes du passé. La Médaille-souvenir pour la vérité et la réconciliation rend hommage aux survivants et aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux.
Consultez le rapport complet pour poursuivre votre cheminement vers la vérité et la réconciliation : https://nctr.ca/documents/rapports.
Produit net
La totalité du profit des ventes de la Médaille-souvenir pour la vérité et la réconciliation sera versée au Fonds de soutien communautaire Na-mi-quai-ni-mak. Établi par le Centre national pour la vérité et la réconciliation, le Fonds aide les survivants et leur communauté à mener des activités de guérison et de commémoration. https://nctr.ca/memorial/na-mi-quai-ni-mak/fonds-de-soutien-communautaire-na-mi-quai-ni-mak/?lang=fr.
La Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats autochtones
La Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats autochtones est disponible 24 heures sur 24 pour toute personne éprouvant de la douleur, de la détresse ou un rappel des traumatismes du passé. Il suffit de composer le 1-866-925-4419.