Équipe de direction
Mme Marie Lemay
Présidente de la Monnaie royale canadienne
Notice biographique
Madame Marie Lemay a été nommée présidente PDG de la Monnaie royale canadienne en janvier 2019. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé des postes de cadre supérieure dans diverses administrations gouvernementales et a ainsi accumulé une vaste expérience en administration publique. Avant sa nomination à la tête de la Monnaie, Mme Lemay a assumé, de 2016 à 2019, les fonctions de sous-ministre et sous-receveuse générale du Canada à Services publics et Approvisionnement Canada.
De 2013 à 2016, elle a occupé le poste de sous-ministre et présidente de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, agence faisant la promotion du développement économique des régions du Québec en accordant une attention particulière à celles dont la croissance économique est faible ou qui ne présentent pas suffisamment de possibilités d’emplois productifs. D’août 2012 à novembre 2013, Mme Lemay a été sous-ministre déléguée à Infrastructure Canada, le principal ministère responsable des efforts fédéraux visant à améliorer l’infrastructure publique du Canada.
De janvier 2008 à août 2012, elle a assumé les fonctions de première dirigeante de la Commission de la capitale nationale, où elle a dirigé un changement de la culture organisationnelle axé sur l’ouverture et la transparence, notamment par l’ajout de réunions publiques du conseil d’administration.
Par ailleurs, elle a également été chef de la direction d’Ingénieurs Canada de juillet 2000 à janvier 2008, où elle a dirigé plusieurs projets internationaux et supervisé plusieurs accords de reconnaissance mutuelle.
Mme Lemay est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, de même que Fellow d’Ingénieurs Canada et de l’Académie canadienne du génie. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de la Quincaillerie Richelieu Ltée et de l’International Association of Currency Affairs, et préside l’International Mint Directors Association.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées avec spécialisation en génie civil de l’Université d’Ottawa, d’un diplôme en administration publique de l’École nationale d’administration publique et d’un doctorat honorifique de l’université d’Ottawa.
Francis Mensah
Vice-président, Finances et Administration, et chef de la direction financière
Notice biographique
Francis provient de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et son dernier poste était celui de chef adjoint de la gestion des risques. Auparavant, il avait passé cinq ans à Raymond Chabot Grant Thornton Consulting, où il occupait le poste de directeur principal, Conseil et dirigeant principal des opérations. Francis a aussi à son actif 17 ans de carrière à Exportation et développement Canada, société d’État où il a occupé des postes à responsabilités croissantes en souscription, en comptabilité d’entreprise, et en gestion des risques. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, et d'une charte d'analyste financier, Francis est aussi comptable professionnel agréé.
Michel Boucher
Vice-président, Ressources humaines
Notice biographique
Michel Boucher est le vice-président, Ressources humaines. Il a rallié la Monnaie en 2011, fort de 18 ans d'expérience auprès d'entreprises à usines multiples, de même qu'en relations de travail, en santé et sécurité et en développement organisationnel. Il a travaillé chez Cascades Inc. tant au siège social de Kingsey Falls que dans un moulin de l'entreprise à Toronto. Après avoir occupé divers postes chez Cascades Inc., M. Boucher est devenu directeur des ressources humaines pour l'une des quatre divisions de l'entreprise. Avant de se joindre à la Monnaie, il occupait le poste de vice-président des ressources humaines chez Induspac, une société privée comptant 30 usines au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
M. Boucher est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université McGill et d'un EMBA de McGill HEC Montréal.
Tom Froggatt
Dirigeant commercial principal
Notice biographique
Tom Froggatt s'est joint à la Monnaie en août 2019 à titre de dirigeant commercial principal, après la fusion des postes de vice-président, Marketing, et de vice-président, Ventes.
Avant son arrivée à la Monnaie, M. Froggatt a travaillé pendant cinq ans chez Hertz Canada – géant de la location de voitures – à titre de vice-président des ventes et du marketing, et pendant deux ans à titre de conseiller de direction en marketing auprès du PDG de Hertz Global Holdings, aux États-Unis. Il compte également 12 ans d'expérience à Postes Canada, où il a dirigé les services de vente au détail de marchandises et de conception de magasin, des services et produits de détail et des affaires gouvernementales. Plus tôt dans sa carrière, M. Froggatt a occupé divers postes de direction en ventes et en marketing dans les industries de la fabrication et de la vente de produits de consommation emballés.
M. Froggatt est diplômé du programme d'administration des affaires (marketing) du Collège Fleming, du programme intensif de français de l'Université McGill et de l'Executive Business Program de l'Université Queen's. Il a reçu une nomination du Collège Fleming en 2022 pour le Prix du premier ministre dans la catégorie Affaires, distinction qui souligne les réalisations exceptionnelles de diplômés de collèges ontariens.
Simon Kamel
Vice-président, Affaires générales et juridiques, avocat général et secrétaire de la Société
Notice biographique
Simon Kamel s’est joint à la Monnaie en 2011 et a été nommé vice-président, Affaires générales et juridiques, avocat général et secrétaire de la Société en 2014.
Il supervise les activités du secrétariat de la Société, des services juridiques, des affaires réglementaires et des services linguistiques. Me Kamel occupe également les fonctions d’agent supérieur chargé des divulgations et d’agent en chef chargé de la conformité à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (ce qui comprend la lutte contre le blanchiment d’argent, la lutte contre le financement des activités terroristes, la lutte contre la corruption et le Programme sur les métaux éthiques). Il fournit des conseils juridiques stratégiques, de l’encadrement et une orientation éclairée à la Monnaie ainsi qu’au Conseil d’administration. Avant de rallier la Monnaie, Me Kamel offrait des services de consultation juridique au Secrétariat du Conseil du Trésor, au ministère de la Défense nationale et à Environnement Canada. Il a également assumé la fonction de conseiller spécial et d’avocat principal auprès du sous-ministre délégué à Justice Canada et d’avocat plaidant pour le gouvernement du Canada devant des tribunaux administratifs.
Me Kamel est diplômé de l’Université d’Ottawa, où il a obtenu son baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques) et son diplôme en droit. Il a été admis au Barreau du Québec en 1999. Me Kamel est également un membre de la communauté des personnes autochtones, noires et de couleur.
Jean-Laurent Rousset
Vice-président, Opérations
Notice biographique
Jean-Laurent Rousset est vice-président, Opérations, de la Monnaie. Il s'est joint à l'entreprise en octobre 2019 après 18 ans de carrière chez Postes Canada, où il a occupé les postes de directeur de l'ingénierie, directeur général des opérations pour les provinces de l'Ontario et du Nunavut, directeur général de la qualité de l'entreprise et, plus récemment, directeur général de l'expérience client. Dans ces rôles, M. Rousset a dirigé des équipes dans des projets d'amélioration Lean Six Sigma, des programmes de sécurité physique et de santé mentale, ainsi que des stratégies de formation et de perfectionnement.
Il est titulaire d'un diplôme en génie industriel et d'une maîtrise en administration des affaires. Il est également diplômé de la Customer Experience Executive Academy.
Michelle Richardson
Dirigeante principale de l’impact
Notice biographique
Michelle Richardson est dirigeante principale de l’impact à la Monnaie royale canadienne.
Mme Richardson appuie le travail continu de l’organisation sur le plan environnemental, social et de la gouvernance en mettant l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Elle est également responsable des communications, des affaires publiques et des relations gouvernementales à la Monnaie.
Avant de se joindre à l’organisation en septembre 2019, Mme Richardson a travaillé pendant 15 ans chez Postmedia, où elle a occupé divers rôles, notamment ceux de rédactrice des nouvelles locales, de directrice de l'information du Montreal Gazette et, plus récemment, de rédactrice en chef du Ottawa Citizen. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Richardson a dirigé des initiatives de changement de culture importantes pendant des périodes de grande transformation organisationnelle.
Mme Richardson est diplômée de l’Université Concordia à Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en journalisme.
James Malizia, O.O.M.
Vice-président, Sécurité de l’entreprise et Technologie de l’information
Notice biographique
M. James Malizia, vice-président, Sécurité de l’entreprise et Technologie de l’information à la Monnaie royale canadienne, supervise la sécurité physique et la cybersécurité ainsi que la technologie de l’information. En tant qu’ancien chef de la sécurité à la Banque du Canada, il possède une expérience considérable dans la mise en œuvre et la supervision de programmes de sécurité commerciale. ll a également occupé le poste de commissaire adjoint de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Au cours de sa carrière à la GRC, M. Malizia avait pour responsabilité de surveiller les enquêtes de sécurité nationale, le contre-terrorisme, le contre-espionnage, les cybermenaces et les menaces cinétiques commanditées par des États, la criminalité grave et organisée, la corruption, la criminalité financière et les enquêtes sur la cybercriminalité ainsi que la police de protection, la sécurité pour les événements importants et la sécurité aérienne. ll a présidé plusieurs comités nationaux et internationaux dans les domaines de la sécurité nationale, du crime organisé et de la protection de membres de haute direction.
M. Malizia est titulaire d’une maîtrise en leadership et en gestion du maintien de l’ordre avec distinction et d’un diplôme du programme Five Eyes Leadership in Counter Terrorism. ll a occupé les fonctions d’associé principal au Programme international de perfectionnement des cadres supérieurs policiers du Collège canadien de police et a donné des conférences à l’Australian Institute of Police Management. ll est également ancien président du conseil d’administration du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa.