Conseil d'administration
Phyllis Clark
Edmonton (Alberta)
Présidente du Conseil d'administration
Notice biographique
Phyllis Clark a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en économique de l'Université de Toronto. Elle a poursuivi ses études à l'Université du Michigan, où elle a obtenu une maîtrise ès arts en économique et terminé ses études de candidate au doctorat.
De 2002 à 2016, Mme Clark a exercé les fonctions de vice-présidente (Finances et Administration) et de directrice financière de l'Université de l'Alberta, après avoir occupé pendant cinq ans le poste de vice-présidente (Finances et Administration) de l'Université York. Elle avait auparavant été sous-ministre adjointe du Secrétariat du Conseil de gestion de l'Ontario, et, de 1991 à 1992, sous-ministre adjointe des Finances et économiste en chef de cette province.
Mme Clark siège actuellement aux conseils de l'Alberta University Hospital Foundation, de la Glenn Gould Foundation, de l'Alberta Investment Management Corporation, de l'Inuvialuit Investment Corporation, et de l'Edmonton Symphony and Concert Hall Foundation.
Mme Clark a été nommée présidente du Conseil d'administration de la Monnaie le 11 mai 2018.
Mme Marie Lemay
Présidente de la Monnaie royale canadienne
Notice biographique
Madame Marie Lemay a été nommée présidente PDG de la Monnaie royale canadienne en janvier 2019. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé des postes de cadre supérieure dans diverses administrations gouvernementales et a ainsi accumulé une vaste expérience en administration publique. Avant sa nomination à la tête de la Monnaie, Mme Lemay a assumé, de 2016 à 2019, les fonctions de sous-ministre et sous-receveuse générale du Canada à Services publics et Approvisionnement Canada.
De 2013 à 2016, elle a occupé le poste de sous-ministre et présidente de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, agence faisant la promotion du développement économique des régions du Québec en accordant une attention particulière à celles dont la croissance économique est faible ou qui ne présentent pas suffisamment de possibilités d’emplois productifs. D’août 2012 à novembre 2013, Mme Lemay a été sous-ministre déléguée à Infrastructure Canada, le principal ministère responsable des efforts fédéraux visant à améliorer l’infrastructure publique du Canada.
De janvier 2008 à août 2012, elle a assumé les fonctions de première dirigeante de la Commission de la capitale nationale, où elle a dirigé un changement de la culture organisationnelle axé sur l’ouverture et la transparence, notamment par l’ajout de réunions publiques du conseil d’administration.
Par ailleurs, elle a également été chef de la direction d’Ingénieurs Canada de juillet 2000 à janvier 2008, où elle a dirigé plusieurs projets internationaux et supervisé plusieurs accords de reconnaissance mutuelle.
Mme Lemay est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, de même que Fellow d’Ingénieurs Canada et de l’Académie canadienne du génie. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de la Quincaillerie Richelieu Ltée et de l’International Association of Currency Affairs, et préside l’International Mint Directors Association.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées avec spécialisation en génie civil de l’Université d’Ottawa, d’un diplôme en administration publique de l’École nationale d’administration publique et d’un doctorat honorifique de l’université d’Ottawa.
Fiona L. Macdonald, IAS.A
Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil
Notice biographique
Fiona L. Macdonald est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique, et est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. Mme Macdonald est actuellement une directrice de MN8 Energy, l’un des plus grands propriétaires et exploitants indépendants de systèmes solaires et de stockage en batterie aux États-Unis, et la présidente du comité du personnel de cette entreprise. Mme Macdonald est également présidente du conseil d’administration de la Greater Vancouver Food Bank.
Mme Macdonald a aussi siégé à d’autres conseils d’administration. Elle a notamment été membre et présidente du Comité de la rémunération et des ressources du personnel de direction ainsi que membre des comités d’audit et de la gouvernance d’entreprise à GMP Capital, une institution financière négociée à la Bourse de Toronto. Elle a également siégé au conseil d’administration de la BC Ferry Authority et de la Real Estate Board of Greater Vancouver. Enfin, Mme Macdonald a été présidente de la section de la Colombie-Britannique de l’Institut des administrateurs de sociétés, où elle demeure membre du comité consultatif.
Mme Macdonald a été nommée membre du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne le 11 juin 2018. Elle est présidente du Comité des ressources humaines et de santé et sécurité au travail.
Serge Falardeau, ASC, CPA
Sainte-Marie de Beauce (Québec)
Membre du Conseil
Notice biographique
Serge Falardeau compte plusieurs années d'expérience à titre de président et directeur général et de vice‑président des finances de diverses entreprises manufacturières et de services actives à l'échelle nationale et internationale. Administrateur de société certifié et comptable professionnel agréé (CPA, CA), il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. M. Falardeau a aussi été membre des conseils d’administration de PH Tech Inc., de Texel Inc., de l’ADS Composite Materials Group et du Groupe Bocenor BF Inc. M. Falardeau agit comme conseiller d’affaires principales auprès d’Inno Centre, une société à but non lucratif, qui a pour mission d’accompagner de jeunes entreprises dans divers secteurs d’activité alors qu’elles sont en phase de croissance et de développement des affaires.
M. Falardeau a été nommé membre du Conseil d’administration de la Monnaie le 18 octobre 2017. Il est membre du Comité de vérification et du Comité des ressources humaines et de santé et sécurité au travail.
Pina Melchionna
Toronto (Ontario)
Membre du Conseil
Notice biographique
Pina Melchionna est actuellement présidente et chef de la direction de l’Institut canadien du trafic et du transport (ICCT), un organisme d’apprentissage et de perfectionnement qui propose des certifications professionnelles dans le domaine de la logistique de la chaîne d’approvisionnement. Avant de se joindre à l’ICCT, Mᵐᵉ Melchionna a commencé sa carrière en tant qu’avocate et a ensuite travaillé pour plusieurs banques et institutions financières nationales.
Mᵐᵉ Melchionna est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université York, d’un diplôme Juris Doctor de l’Osgoode Hall Law School et d’une maîtrise en administration des affaires en services financiers de l’Université Dalhousie. Elle a suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs ICD-Rotman et a obtenu la désignation ICD.D en 2015 ainsi que celle de Competent Board Global ESG (CBG.D.) en 2022.
Mᵐᵉ Melchionna est membre en règle de l’Association du Barreau de l’Ontario. Elle a été membre du conseil d’administration de SGI Canada et siège également au conseil d’administration de la Raymond James Trust Company. Elle est également chargée de cours à temps partiel au Centennial College, au British Columbia Institute of Technology, à l’Ascenda School of Management et à la Schulich School of Business.
Mᵐᵉ Melchionna a été nommée à notre Conseil d’administration le 2 juin 2019. Elle est présidente du Comité de régie et des candidatures.
Cybele Negris
Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil
Notice biographique
Cybele Negris est présidente et directrice générale dans le domaine de la technologie, entrepreneure à multiples projets, directrice d’entreprise expérimentée, conférencière sollicitée et mentore et chroniqueuse. Elle est intronisée au Temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes au Canada.
Mme Negris a cofondé Webnames.ca en 2000 et a dirigé son évolution vers Webnames Corporate, un registraire axé sur la sécurité et la protection de la marque et centré de manière proactive sur le client.
Spécialisée dans la gouvernance, la sécurité, le risque et la conformité, Mme Negris est une administratrice qui a obtenu le titre IAS. Elle siège au sein de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de la Monnaie royale canadienne, d’AGF Management, de BCAA et du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Vancouver et dans la région côtière. Elle est également vice-présidente de Science World et de la Small Business Roundtable of BC, et préside le comité ministériel d’audit d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle a une riche expérience en mentorat, en défense et en promotion des femmes, des filles et des personnes s’identifiant comme femmes dans le domaine des STIM/STIAM. Une des visionnaires fondatrices du Projet Prospérité, elle y est également co-présidente du programme de mentorat Rosie.
Mme Negris a été nommé quatre fois parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada et elle est neuf fois lauréate du PROFIT W100. En 2023, elle a également reçu le prix Équité, diversité et inclusion canadienne du Women’s Executive Network (dans la catégorie des administratrices de sociétés) et le prix BMO Celebrating Women on Boards. Le magazine Business in Vancouver l’a nommée lauréate à son palmarès des 500 dirigeants d’entreprise dans la catégorie Innovateurs en technologie (en 2021, 2022 et 2023), à son palmarès des femmes les plus influentes dans le domaine des affaires de la Colombie‑Britannique (en 2018, 2017 et 2015) ainsi qu’à ses palmarès des femmes d’affaires les plus influentes à Vancouver en 2010 et « Top 40 Under 40 » en 2003.
Mme Negris a été nommée membre du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne le 18 octobre 2017. Elle est vice-présidente du Conseil d’administration et membre du Comité de vérification et du Comité des ressources humaines et de santé et sécurité au travail.
Gilles Patry, C.M., O.Ont
Ottawa (Ontario)
Membre du Conseil
Notice biographique
Gilles Patry est président et professeur émérite à l’Université d’Ottawa. Il est l’ancien président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation. M. Patry a également été directeur général de l’U15, Regroupement des universités de recherche du Canada.
M. Patry détient un baccalauréat ès sciences et une maîtrise en génie civil de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un doctorat de l’Université de la Californie à Davis. Il a reçu des doctorats honorifiques des universités de Waterloo, McMaster, de Lyon (INSA-Lyon), Western, Carleton, d’Ottawa et McGill.
M. Patry est membre de l’Ordre du Canada, récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario et membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Il est membre de l’Académie canadienne du génie et de la Société royale du Canada.
M. Patry est membre du conseil d’administration de l’Université Queen’s et président du comité ministériel d’audit de Pêches et Océans Canada.
M. Patry a été nommé membre du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne le 11 juin 2018. Il est président du Comité de vérification.
Barry M. Rivelis, IAS.A
Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil
Notice biographique
Barry Rivelis est président de PBC Solutions, une filiale à part entière de la Pacific Blue Cross (PBC). PBC Solutions, qui a vu le jour en 2022, fournit des services en lien avec les prestations-maladie aux gouvernements et à d’autres grands organismes payeurs de soins de santé.
Rivelis possède une vaste expérience dans les domaines de la santé, de l’assurance, des questions gouvernementales et des télécommunications, et il a occupé de nombreux postes de direction où ses responsabilités allaient de la stratégie aux opérations. Avant d’occuper son poste actuel, M. Rivelis était premier vice-président et dirigeant principal de la stratégie et de l’information à la PBC, où il a chapeauté la transformation de l’environnement technologique de l’entreprise et la nouvelle stratégie organisationnelle. Depuis août 2020, M. Rivelis dirigeait les efforts déployés pour sécuriser l’entreprise et la création ultérieure de PBCS. Avant de se joindre à la PBC, M. Rivelis était dirigeant principal de l’information de la Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique, de Vancouver Coastal Health et de Providence Health Care, et auparavant, le vice-président des soins de santé de la Telus Corporation, où il a joué un rôle déterminant dans la création de Telus Santé. Avant de se joindre à Telus, M. Rivelis a été vice-président de Cap Gemini à Vancouver et associé chez Ernst & Young à Toronto – devenant ainsi l’un des plus jeunes associés-conseils de l’histoire de ce cabinet canadien.
Rivelis est membre du conseil des gouverneurs honoraires de la Vancouver Foundation. Il siège aussi au conseil consultatif d’audit de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il avait auparavant siégé au conseil d’administration de la Vancouver Foundation et de la Chambre de commerce du Canada. En 2021, M. Rivelis a rejoint les membres du BC 500 de Business in Vancouver (BIV), qui recense les 500 chefs d’entreprise les plus influents de la Colombie-Britannique. En 2019, il a été élu dirigeant principal de l’information de l’année par Business in Vancouver.
Rivelis est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université York, d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business et le titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés.
Rivelis a été nommé membre du Conseil d’administration le 1 juillet 2019. Il est membre du Comité de vérification et du Comité de régie et des candidatures.
Evan Price
Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, Quebec
Membre du Conseil
Notice biographique
Evan Price possède une vaste expérience à titre de cadre supérieur et d’entrepreneur accompli au sein de diverses industries et compagnies, au Canada comme à l’étranger. Il a notamment été président et chef de la direction de CO2 Solutions Inc., chef de file en matière de technologies d’atténuation des émissions de carbone dans le domaine industriel, jusqu’à son acquisition par Saipem S.p.A. en 2019. En 1992, il a aussi cofondé l’Auberge Saint-Antoine, aujourd’hui reconnue comme l’un des meilleurs hôtels du Canada.
Au cours des 30 dernières années, M. Price a travaillé activement à la gouvernance d’entreprises en siégeant aux conseils d’administration de sociétés privées et cotées en bourse ainsi que d’organismes sans but lucratif et de fondations. Il a également enseigné au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Aujourd’hui, M. Price est président du conseil d’administration de Polystyvert Inc., fournisseur mondial de solutions de recyclage de plastique, et membre externe du Conseil consultatif de l’association s’occupant de biens non publics, lequel est affilié aux services de bien-être et moral des Forces canadiennes. Également actif dans le secteur à but non lucratif, M. Price est membre du Conseil consultatif du Royal 22e Régiment et donne des formations à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.
M. Price est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (avec distinction) de l’INSEAD (France), d’un certificat en gouvernance d’entreprise et d’un baccalauréat en génie forestier de l’Université Laval.
M. Price a été nommé membre du Conseil d’administration de la Monnaie le 21 avril 2023. Il est membre du Comité de vérification et du Comité de régie et des candidatures.
Cindy Chao
Membre du Conseil
Notice biographique
Cindy Chao possède une vaste expérience en direction et en prestation de conseils dans le domaine des stratégies sur la durabilité organisationnelle et le changement climatique dans de multiples secteurs à l’échelle mondiale, notamment l’exploitation minière, les services financiers et les entreprises de consommation.
Mme Chao est actuellement vice-présidente adjointe du développement durable à la Sun Life Canada, où elle intègre le développement durable dans les stratégies, processus, produits et services de la Sun Life Canada afin de créer une valeur sociale, environnementale et commerciale positive. Avant cela, elle a dirigé la stratégie d’impact social pour les jeunes de la Banque Royale du Canada (RBC), produisant un impact social sur le personnel, la marque et l’entreprise à grande échelle. Elle a joué un rôle déterminant dans l’orientation et la mise en œuvre du programme Objectif avenir RBC, un engagement de 500 millions de dollars en faveur des jeunes et de l’avenir du travail.
Auparavant, Mme Chao était également leader du groupe de conseil en développement durable et changement climatique chez Deloitte LLP. Elle a conseillé plus de 50 organisations dans plusieurs secteurs à l’échelle mondiale sur l’amélioration de leur rendement environnemental, social et économique. En 2015, elle a été nommée par Corporate Knights au palmarès des 30 meilleurs leaders de moins de 30 ans dans le domaine du développement durable.
Mme Chao est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un baccalauréat en sciences avec grande distinction avec spécialisation en sciences de l’environnement et de la santé humaine de l’Université de Toronto.
Mme Chao a été nommée membre du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne le 6 octobre 2023. Elle est membre du Comité de régie et des candidatures ainsi que du Comité des ressources humaines et de santé et sécurité au travail.
Kevin Darling
Membre du Conseil
Notice biographique
Kevin Darling est un consultant indépendant basé à Quispamsis au Nouveau-Brunswick. Il appuie les entreprises en matière de gouvernance, de croissance stratégique, de gestion du changement et d’enjeux financiers.
Jusqu’à la fin de 2019, M. Darling a travaillé pour RBC Groupe Financier où il a occupé les postes suivants : vice-président des services bancaires aux entreprises du nord des Caraïbes, directeur général des services bancaires aux entreprises de la Barbade et de la Caraïbe orientale, vice-président des services bancaires commerciaux aux entreprises du Nord-Est du Nouveau-Brunswick et de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, directeur régional du secteur public de l’Ontario (Est et Nord), directeur des services bancaires au gouvernement fédéral et aux entreprises, et directeur principal des relations avec les institutions financières mondiales.
Avide bénévole, M. Darling a été membre du conseil d’administration de plusieurs organismes de bienfaisance, notamment l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (Atlantique), la Capital Integral Charitable Foundation (Ottawa), la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile, Junior Achievement et Carrefour pour femmes.
De plus, il siège actuellement au conseil des commissaires du service régional de police de Kennebecasis, au conseil du Régime de retraite dans les services publics du Nouveau-Brunswick, au conseil de la Société d’inclusion économique et sociale (Nouveau-Brunswick) et au conseil de l’Association canadienne de gouvernance de police. En 2022, M. Darling a reçu la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II pour son travail au sein du conseil des commissaires du service régional de police de Kennebecasis.
M. Darling détient un titre de professionnel de la trésorerie agréé de l’Association des professionnels en finances, de membre de l’Institut des banquiers canadiens et d’associé de l’Institut des banquiers canadiens.
M. Darling a été nommé membre du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne le 6 octobre 2023. Il est membre du Comité de régie et des candidatures ainsi que du Comité des ressources humaines et de santé et sécurité au travail.