Tout est dans le détail : l’artiste Valentine De Landro
- 22 févr. 2024
- Contenu canadien
- 3 MINUTE DE LECTURE
La pièce Commémoration de l’histoire des Noirs de cette année donne vie à un chapitre souvent oublié de l’histoire de l’immigration au Canada : celui d’Amber Valley, l’une des plus importantes communautés noires de l’Ouest canadien au début du 20e siècle.
La pièce, dont le motif est l’œuvre de l’artiste canadien Valentine De Landro, rend hommage aux pionniers noirs qui ont su persévérer devant l’adversité et l’hostilité, braver la discrimination et jeter des bases solides pour les générations suivantes. Valentine De Landro nous parle aujourd’hui de son parcours artistique, des détails du motif et de l’espoir qu’il nourrit à l’idée que son œuvre se retrouve dans la monnaie des gens. Lisez la suite pour en savoir plus!
La pièce Commémoration de l’histoire des Noirs de cette année donne vie à un chapitre souvent oublié de l’histoire de l’immigration au Canada : celui d’Amber Valley, l’une des plus importantes communautés noires de l’Ouest canadien au début du 20e siècle.
La pièce, dont le motif est l’œuvre de l’artiste canadien Valentine De Landro, rend hommage aux pionniers noirs qui ont su persévérer devant l’adversité et l’hostilité, braver la discrimination et jeter des bases solides pour les générations suivantes. Valentine De Landro nous parle aujourd’hui de son parcours artistique, des détails du motif et de l’espoir qu’il nourrit à l’idée que son œuvre se retrouve dans la monnaie des gens. Lisez la suite pour en savoir plus!
L’artiste
Valentine De Landro est un illustrateur, bédéiste et concepteur. Si vous connaissez les grandes maisons d’édition de bandes dessinées comme DC Comics et Marvel, vous avez peut-être déjà vu son travail – il est surtout connu pour sa contribution à Marvel Knights 4 et Facteur-X. Il est également cocréateur d’une série originale de bandes dessinées.
« J’ai eu la chance d’exprimer mon art de toutes sortes de façons. J’ai travaillé en publicité et en édition, que ce soit dans des rôles artistiques ou de production, mais je me considère désormais comme un bédéiste à temps plein. J’y trouve la liberté d’explorer l’art séquentiel pour les œuvres de fiction et de non-fonction, » confie-t-il.
Parmi les moyens d’expression qu’il utilise, on compte le revers d’une pièce. Si le motif de la pièce Amber Valley n’est pas le premier que l’artiste a créé pour la Monnaie – il est derrière celui de la pièce Champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale – L’invasion de la Sicile ainsi que la collection Hommage à Oscar Peterson 2022 – c’est la première fois qu’une de ses œuvres orne une pièce de la série Commémoration de l’histoire des Noirs.
« L’histoire d’Amber Valley m’a révélé un pan extraordinaire de notre histoire qui m’était jusque-là inconnu. Je me sens en quelque sorte redevable à la Monnaie, qui m’a permis de m’épanouir et m’a inspiré à découvrir d’autres moments marquant de notre histoire. »
Le motif
L’une des difficultés propres à la création d’un motif pour une pièce est la reproduction fidèle de la personne ou de la chose commémorée sur une si petite surface. Cette pièce n’a pas fait exception, avec toutes les facettes que comporte l’histoire d’Amber Valley.
« Pour le motif, je devais condenser l’esprit de communauté et de famille dans une seule image. Il fallait raconter une histoire détaillée sur une surface limitée. Ce qui est laissé de côté est donc presque aussi important que ce qui est inclus dans le motif, dit l’artiste. C’est toujours aussi complexe de comprendre la taille de la pièce et l’espace disponible et de m’y adapter, mais ça m’amène à me concentrer sur la composition du motif. »
Au centre, le motif représente un portrait de famille qui symbolise le cœur de cette histoire : les colons noirs qui ont fondé Amber Valley (à l’origine Pine Creek) en 1909 et fait naître une communauté florissante.
« Il était essentiel, pour communiquer l’essence même d’Amber Valley, de miser sur l’imagerie des pionniers : la traversée d’un territoire hostile, la destination pratiquement inconnue, la création d’un héritage, l’ambition d’une vie meilleure pour sa famille. Cette idée se reflète dans la posture des personnages et leur présence au cœur du motif, explique M. De Landro. J’ai ajouté les tiges en bataille pour représenter la documentation commanditée qui était envoyée aux pionniers potentiels du sud; la couverture des magazines de Postes Canada était généralement décorée de cette même bordure ornementée et feuillue ».
Voilà une pièce qui regorge de fougue et d’histoire. Plein d’espoir, l’artiste ajoute ceci : « Si la pièce pousse les gens à se demander ce qui se cache derrière l’histoire de la communauté d’Amber Valley, je considérerai qu’elle aura accompli sa mission. »
Notre série annuelle Commémoration de l’histoire des Noirs souligne l’énorme contribution de la population canadienne noire à l’histoire du pays au fil des ans. Il s’agit d’un symbole de résilience, d’innovation et de détermination. La sixième pièce de cette série, conçue par Valentine De Landro, reconnaît la place d’Amber Valley dans l’histoire du Canada. Commandez la vôtre sans tarder!