Marchands de produits d’investissement
Pour trouver un marchand de produits d’investissement ADNMC près de chez vous, consultez les listes.
Si vous songez à acquérir des métaux précieux, vous gagnez à faire d’abord quelques recherches. Voici quelques éléments clés à savoir – et quelques questions à poser – pour vous assurer de tirer le maximum de votre achat.
L’un des moyens les plus simples de vous procurer physiquement des pièces d’investissement et des lingots, c’est de passer par un marchand local de métaux précieux. Trouver le marchand de produits d’investissement qui répond le mieux à vos besoins. Il y a trois grands éléments à soupeser : le prix, la fiabilité et l’accessibilité.
L’achat de produits d’investissement ne doit jamais se faire sous pression. Méfiez-vous des fournisseurs qui font des garanties ou des promesses trop optimistes.
Comparez vos options. Demandez des devis pour vous assurer de payer le juste prix et comparer ceux-ci avec le prix au comptant des bourses de métaux précieux.
Cherchez un marchand bien établi, demandez des recommandations et, si possible, visitez-le en personne.
Comprenez le processus d’achat ou de vente du marchand. Plus c’est simple, mieux c’est.
Pièces
Les pièces coûtent généralement moins cher que les lingots en raison de leur poids moindre – quoique leur petite taille entraîne des primes plus élevées. Elles sont aussi plus faciles à vendre lorsque vient le temps de liquider une partie de votre investissement. Certaines pièces sont offertes en poids divisionnaires, mais s’accompagnent d’une prime plus élevée que pour une once complète.
Lingots
Les lingots sont souvent le choix des institutions financières, des fonds de placement, des grandes sociétés et d’autres investisseurs désirant acheter de grandes quantités de métaux précieux pour profiter de primes basses. Comme les pièces, les lingots prennent différentes tailles.
Fonds négociables en bourse (FNB)
Outre les pièces et les lingots physiques, vous pouvez acquérir des métaux précieux sous forme de fonds négociable en bourse (FNB). Ces derniers, aussi liquides que des actions, plaisent aux investisseurs qui veulent s’éviter le casse-tête logistique lié à l’entreposage, au transport et à l’assurance des actifs tangibles.
L’or s’échange jour et nuit sur les bourses de métaux précieux du monde entier et sa valeur fluctue constamment au cours de la journée, suivant l’activité des acheteurs et des vendeurs. Deux fois par jour, la LBMA « fixe » un cours, qui sert alors de référence aux banques, mines et autres grands acteurs du marché. La LBMA suit un processus de fixation similaire pour l’argent et le platine.
Outre le prix d’investissement initial, l’achat et la vente de produits d’investissement s’accompagnent de certains coûts et frais additionnels. À l’achat d’un produit d’investissement, attendez-vous à payer des frais d’acquisition, prenant généralement la forme d’un pourcentage de la somme investie. Les fournisseurs imposent aussi habituellement une prime d’acquisition, laquelle les dédommage pour la production et le transport du produit d’investissement.
La vente de produits d’investissement ainsi que le mode d’entreposage choisi peuvent aussi entraîner des frais additionnels. Pour en apprendre davantage, voir notre Guide d’achat de produits d’investissement.
Pour trouver un marchand de produits d’investissement ADNMC près de chez vous, consultez les listes.
La Monnaie royale canadienne accueille les visiteurs à ses deux installations.