Quel grade? Un guide sur l’évaluation de vos pièces
- 13 mai 2024
- Découvrez
- 5 MINUTES DE LECTURE
Il est vrai que l’évaluation d’une pièce peut parfois sembler subjective, surtout quand c’est un détail mineur qui réduit la valeur d’une de vos pièces. Il arrive souvent que les marchands et les collectionneurs aient des interprétations différentes; la classification des pièces est donc un des aspects les plus litigieux dans la numismatique. Toutefois, sans ce système, la fixation de la valeur serait beaucoup plus arbitraire; une pièce qui semble « belle pour son âge » n’est peut-être pas belle point final. C’est pour cette raison qu’il existe une échelle standard : pour avoir une évaluation objective de l’état de conservation d’une pièce.
Pour grader adéquatement une pièce, il faut non seulement avoir l’œil, mais aussi des années d’expérience. C’est pourquoi plusieurs numismates envoient leurs pièces les plus importantes à des services externes qui en certifient le grade et l’authenticité.
Il est également possible de déterminer soi-même le grade approximatif d’une pièce. Il suffit de faire soigneusement ses recherches et d’examiner attentivement la pièce. De plus, il faut avoir une bonne compréhension des critères qui font fluctuer la valeur entre quelques dollars, quelques centaines de dollars et quelques milliers de dollars.
Connaissez-vous Sheldon?
L’échelle de gradation Sheldon a été mise au point en 1949 et est ensuite devenue la norme pour plusieurs pays, dont le Canada et les États-Unis.
Chaque grade comprend deux éléments : une lettre (ou deux) et une valeur numérique. La valeur numérique va de 1 à 70, où 70 (MS-70) représente la perfection.
Dans cette échelle, le grade d’une pièce canadienne sera déterminé par son lustre (l’éclat d’une pièce fraîchement frappée), son état de conservation et la qualité de la frappe (la netteté de la gravure). Pour les pièces Mint State (Neuve) en particulier (nous y reviendrons), l’« attrait visuel » – soit la qualité du lustre et la présence d’un fini d’origine attrayant – peut également améliorer le grade. En règle générale, plus le grade est élevé, plus la pièce est précieuse (et rare), car elle est considérée comme un des meilleurs exemplaires existants.
Toutefois, plusieurs facteurs peuvent changer le grade d’une pièce, même quand elle se trouve au bas de l’échelle. Par exemple, une pièce montrant des signes d’usure importante peut être gradée VG-8 ou VG-10 (ce dernier grade étant légèrement plus élevé) sur la base de la netteté de ses lettres ou chiffres.
Où se situe ma pièce dans cette échelle?
Toutes les pièces mises en circulation se situent quelque part sur cette échelle :
- Poor (PO-1) : Faible. Le motif est à peine reconnaissable, mais on peut distinguer la date.
- Fair (FR-2) : Acceptable. La pièce est très usée, mais quelques éléments de la gravure, dont la date, sont visibles.
- About/Almost Good (AG-3) : Passable. Certaines lettres ou certains chiffres, dont la date, sont lisibles.
- Good (G-4, 6) : Bonne. La pièce est très usée, mais on peut distinguer les formes de certains éléments du motif, dont la date.
- Very Good (VG-8, 10) : Très bonne. La pièce est usée ou très usée, mais les éléments importants du motif sont visibles.
- Fine (F-12, 15) : Belle. L’usure est moyenne, mais le lettrage est visible; la pièce présente quelques imperfections et manque de détails, surtout sur les parties les plus en relief.
- Very Fine (VF-20, 25, 30, 35) : Très Belle. L’usure est moyenne ou légère, et la pièce a perdu son lustre; tous les détails importants sont visibles, dont certains parmi les plus fins.
- Extremely Fine (XF/EF-40, 45) : Excellente. L’usure est légère et touche surtout les parties les plus en relief. Le lustre original est partiellement visible.
- About/Almost Uncirculated (AU-50, 53, 55, 58) : Presque neuve. Les signes d’usure touchent moins de 50 % du motif, et au moins 50 % du lustre original est encore présent.
Les pièces désignées « Uncirculated » (Unc.; non circulé) ou « Brilliant Uncirculated » (BU; brillant hors circulation) sont dépourvues de signes d’usure. Généralement, elles portent un grade élevé représenté par le code « MS » (Mint State ou Neuve) :
- Uncirculated (MS-60, 61, 62): Neuve. Abrasion sur le champ de la pièce. Traces de chocs et marques d’usure sur la pièce, surtout sur le portrait du monarque.
- Select Uncirculated (MS-63) : Neuve supérieur. Marques de manipulation très visible à l’œil nu. Une certaine perte de lustre.
- Choice Uncirculated (MS-64) : Neuve de choix. Marques de manipulation moyenne dans des parties moins visibles de la pièce. Lustre et fini d’origine en grande partie présents.
- Gem Uncirculated (MS-65, 66) : Neuve Superbe. Marques ou imperfections minimes; bel aspect d’origine et bonne frappe pour les parties en relief.
- Superb Gem Uncirculated (MS-67, 68, 69) : Neuve Splendide. Pièce exceptionnelle ne présentant que de minuscules imperfections; beaucoup d’attrait visuel et bonne frappe.
- Perfect Uncirculated (MS-70) : Parfaite. Un exemplaire sans aucun défaut, même examiné à la loupe à grossissement 5X ou 8X. Bordure présente et bien en relief. Ce grade est rarement attribué à des pièces autres que des pièces modernes et des frappes spéciales.
Et qu’en est-il des codes PR/PF et SP? Ces préfixes désignent les qualités épreuve numismatique et spécimen respectivement. Ils sont utilisés surtout à la place du grade « MS » pour désigner les pièces hors circulation frappées spécialement pour les collectionneurs ou destinées à des dignitaires, chefs d’État, etc. (Pensez à « Mint State » ou MS pour les pièces de circulation n’ayant pas circulé, et à « Proof » ou PF pour les pièces de collection modernes spécialement frappées.)
Prêt à vous lancer?
Maintenant que vous connaissez la gradation, voici quelques conseils :
Ayez un bon éclairage. Vous devez pouvoir voir les plus petits détails. Sachez que certaines ampoules émettent une lumière trop douce ou trop forte, qui peut grossir certains aspects. Souvent, les évaluateurs expérimentés préfèrent utiliser des lampes à incandescence.
Utilisez toujours le même éclairage pour examiner vos pièces. Tenez votre pièce par la tranche à une distance équivalant à une règle (soit à 30 centimètres environ) de votre source de lumière et bougez la pièce pour l’avoir dans un angle de 45 degrés. Refaites les mêmes manipulations pour toutes vos pièces (la constance est d’or), avant de les observer avec votre loupe, pour avoir une idée générale de chacune d’elles (sont-elles attrayantes?).
Utilisez une loupe. Les petites marques ou les petites variations qui peuvent tout changer sont visibles à un grossissement 5X ou 8X.
Ne vous attardez pas sur les détails (pas trop, du moins). Il est facile de se perdre dans la recherche des imperfections, mais ne vous concentrez pas que sur les défauts. Observez tout : la qualité artistique, la brillance, l’œuvre… Dans le cas contraire, vous risquez de sous-évaluer votre pièce.
Consultez les ouvrages de référence. Il existe bien des guides de numismatique et des ressources créées par les numismates. Ces sources vous fourniront des explications détaillées ou des photos des différents grades.
Félicitations! Maintenant que vous êtes initié à la gradation de votre pièce, vous êtes plus près d’en connaître la valeur exacte.
Nos remerciements à l’Association royale de numismatique du Canada (ARNC) et à M. Henry Nienhuis, F.R.C.N.A., F.C.N.R.S., pour leur remarquable contribution à cet article. L’une des plus importantes associations numismatiques qui soit, l’ARNC se voue au service des gens qui aiment collectionner les pièces de monnaie et s’intéressent à la numismatique canadienne. Elle encourage l’adhésion et l’éducation grâce à des événements, des ateliers et des cours par correspondance. Pour en savoir plus, visitez le www.rcna.ca ou consultez [Facebook: @TheRCNA].