FAQ du Club des Maîtres
FAQ du Club des Maîtres
Renseignements sur le programme et les comptes
Oui. Il faut d’abord vous créer un compte et adhérer au programme sur monnaie.ca, puis effectuer des achats admissibles d’un montant minimal de 250 $ pour commencer à accumuler des points.
Non. Malheureusement, seuls les résidents du Canada et des États-Unis peuvent participer au programme du Club des Maîtres.
En tout temps, vous pouvez décider de vous retirer du programme du Club des Maîtres en communiquant avec notre centre d’appels. Ce choix n’entraîne pas la fermeture automatique du compte associé sur monnaie.ca. Quand vous demandez de vous retirer du programme, votre compte devient inactif pendant vingt-quatre (24) mois; durant cette période, aucun point ne peut être obtenu ou échangé, mais vous pouvez communiquer avec notre centre d’appels pour revenir sur votre décision. Votre compte sera réinstauré avec le même solde qu’au moment de votre retrait, sous réserve de la disposition liée à l’expiration des points figurant dans les modalités du programme. Si vous laissez s’écouler la période d’inactivité de vingt-quatre (24) mois sans demander d’adhérer de nouveau au programme du Club des Maîtres, votre compte sera fermé, et tous les points qui y étaient associés expireront automatiquement et irrévocablement; de plus, vous n’aurez droit à aucun autre avantage ou récompense. Une fois que votre compte est fermé, il n’est plus possible de le rouvrir. Si un client désire adhérer de nouveau au programme du Club des Maîtres, il doit ouvrir un nouveau compte.
Oui. La Monnaie royale canadienne se réserve le droit, à sa seule et pleine discrétion, de résilier ou d’annuler l’adhésion de tout membre qui :
- ne respecte pas les modalités du programme de fidélisation du Club des Maîtres;
- se livre à des pratiques frauduleuses, trompeuses, malhonnêtes ou abusives concernant le programme du Club des Maîtres ou la Monnaie royale canadienne en général;
- ne fait aucun achat admissible dans le cadre duquel il obtient ou échange des points pendant une période de vingt-quatre (24) mois consécutifs;
- décède.
Non.
Le bulletin électronique est envoyé à toute la clientèle admissible inscrite pour la tenir au courant des avantages du programme de fidélisation du Club des Maîtres et des autres offres et activités de la Monnaie.
Renseignements personnels
En nous fournissant votre adresse courriel, vous vous assurez de ne rater aucune promotion, offre personnalisée ou invitation à un événement, sans oublier l’exclusif bulletin du Club des Maîtres. Les courriels relatifs au Club des Maîtres présentent des promotions, des offres personnalisées, des conseils et des invitations à des événements. Vous pouvez vous désabonner de nos communications à tout moment en cliquant sur le lien prévu à cet effet au bas de nos courriels.
Indiquer le jour et le mois de votre naissance vous permet de profiter pleinement des avantages du Club des Maîtres, mais ce n’est pas obligatoire. Nous demandons cette information dans l’intention d’égayer votre journée d’anniversaire avec un petit cadeau. Si vous avez déjà indiqué votre date de naissance dans votre profil, mais souhaitez renoncer à cet avantage du Club des Maîtres, il suffit de supprimer l’information de votre compte sur monnaie.ca.
Non. La création de plusieurs comptes pour un même client est strictement interdite.
La Monnaie royale canadienne traite vos renseignements personnels avec diligence et veille à respecter toute la réglementation concernant leur protection. Pour en savoir plus, lisez notre charte de confidentialité.
Points
Vous avez droit à des points pour chaque dollar dépensé en achats admissibles, mais le nombre exact de points par dollar dépend de votre niveau du Club des Maîtres. Le tout est détaillé dans le tableau des avantages du Club des Maîtres.
Vous obtenez des points de base pour chaque dollar de la valeur nette de vos achats admissibles. Leur nombre dépend du niveau que vous avez atteint, comme l’illustre le tableau ci-dessous :
BRONZE |
ARGENT |
OR |
PLATINE |
PRESTIGE |
DIAMANT |
DIAMANT ÉLITE |
---|---|---|---|---|---|---|
10 points/1 $ | 10 points/1 $ | 10 points/1 $ | 15 points/1 $ | 20 points/1 $ | 25 points/1 $ | 25 points/1 $ |
À noter :
- La valeur est arrondie à la hausse si elle se termine par la décimale 0,5 ou plus.
- La valeur est arrondie à la baisse si elle se termine par la décimale 0,49 ou moins.
Par exemple, si vous détenez le niveau Or et achetez un produit admissible à 29,95 $, vous aurez droit à 10 points par dollar dépensé, en l’occurrence 300 points. Les taxes et les frais de livraison sont exclus du calcul des points.
À moins d’être déjà membre du Club des Maîtres au lancement du nouveau programme, vous devrez vous créer un compte et adhérer au programme sur monnaie.ca, puis effectuer des achats admissibles d’un montant minimal de 250 $ pour pouvoir commencer à accumuler des points.
Vous pouvez accumuler des points pour tout achat admissible effectué auprès du centre d’appels de la Monnaie royale canadienne, sur le site Web monnaie.ca, dans l’application mobile de la Monnaie royale canadienne ou dans ses boutiques à Ottawa et à Winnipeg.
Presque! Vous ne pouvez pas accumuler de points sur : i) des rouleaux de pièces de circulation ordinaires, tels que les rouleaux de pièces de cinq cents, de dix cents, de vingt-cinq cents, de un dollar et de deux dollars; ii) des pièces de circulation commémoratives et produits connexes vendus comme des pièces de circulation (p. ex., pièce de circulation commémorative ou produit connexe vendus à leur valeur nominale); iii) des cartes cadeaux et cartes événement commandite; iv) des produits et services pour lesquels une facture personnalisée a été produite; v) des produits d’investissement; vi) des produits d’investissement de luxe présentés dans des emballages spéciaux; vii) des produits de la MRC dont le prix de détail suggéré est supérieur à 500 000 $ CA avant toute taxe applicable; et viii) de tout autre produit ou service indiqué comme exclus par la MRC de temps à autre.
Non. Le partage de compte à cette fin est interdit.
Non. Les points ne sont pas transférables, même à titre de cadeau ou en cas de décès, de séparation ou de divorce.
Pourvu que vous aviez déjà adhéré au programme et atteint au moins le niveau Bronze au moment d’effectuer l’achat admissible, vous avez droit à des points. Communiquez avec nous en ligne, téléphonez au centre d’appels de la Monnaie ou rendez-vous dans l’une de nos boutiques avant la fin du programme annuel durant lequel vous avez fait l’achat. Nous vous prions d’utiliser le même canal qu’au moment de votre achat.
- Centre d’appels
1-800-267-1871
Du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h (HE) - Boutique de Winnipeg
Communiquez avec nous en ligne.
204-984-1144 - Boutique d’Ottawa
Communiquez avec nous en ligne.
613-993-0949
Vous trouverez votre solde de points dans votre profil sur monnaie.ca ou dans l’application mobile. Vous devrez au préalable vous connecter en entrant votre adresse courriel et votre mot de passe.
Oui. Vous trouverez l’historique complet de vos transactions dans votre profil sur monnaie.ca ou dans l’application mobile. Vous devrez au préalable vous connecter en entrant votre adresse courriel et votre mot de passe.
Vous pouvez échanger vos points sur le site Web monnaie.ca, dans l’application mobile de la Monnaie royale canadienne, auprès du centre d’appels ou de votre représentant de compte, clients Prestige, ainsi que dans les boutiques de la Monnaie.
Il est possible d’échanger vos points, par tranche de 1 000 points, contre des achats admissibles. Pour chaque tranche de 1 000 points échangés, vous recevrez une réduction de 1 $ sur le prix d’achat du produit admissible.
Vous pouvez échanger vos points par divers canaux :
- Monnaie.ca et application mobile de la Monnaie royale canadienne
Pour échanger vos points sur monnaie.ca, ouvrez d’abord une session. Dans la plateforme du Club des Maîtres, ajoutez la pièce de votre choix à votre panier. Au moment de passer à la caisse, cochez la case correspondante et choisissez le nombre de points que vous voulez échanger dans le menu déroulant. - Autre
Il est aussi possible de faire un échange en communiquant avec votre représentant de compte, clients Prestige, en visitant la boutique de la Monnaie à Winnipeg ou à Ottawa, ou en téléphonant au centre d’appels.
Pour calculer la valeur d’échange de vos points, divisez votre solde par 1 000 et conservez les deux premières décimales.
Pour utiliser vos points comme mode de paiement, vous devez en détenir au moins 1 000.
Vous pouvez acheter tout produit admissible. Les produits admissibles s’entendent de tout produit de la Monnaie royale canadienne, à l’exception : i) des rouleaux de pièces de circulation ordinaires, tels que les rouleaux de pièces de cinq cents, de dix cents, de vingt-cinq cents, de un dollar et de deux dollars; ii) des pièces de circulation commémoratives et produits connexes vendus comme des pièces de circulation (p. ex., pièce de circulation commémorative ou produit connexe vendus à leur valeur nominale); iii) des cartes cadeaux et cartes événement commandite; iv) des produits et services pour lesquels une facture personnalisée a été produite; v) des produits d’investissement; vi) des produits d’investissement de luxe présentés dans des emballages spéciaux; vii) des produits de la MRC dont le prix de détail suggéré est supérieur à 500 000 $ CA avant toute taxe applicable; et viii) de tout autre produit ou service indiqué comme exclus par la MRC de temps à autre.
Non. Les points ne sont versés dans votre compte qu’une fois la transaction conclue. Vous ne pouvez donc utiliser ces points que pour un achat ultérieur.
Seul le nombre de points équivalant au montant de votre achat sera déduit de votre solde. Par exemple, si vous avez un solde de 15 350 points et que votre facture s’élève à 10 $, seuls 10 000 points (l’équivalent de 10 $) seront déduits de votre solde. Il restera donc 5 350 points dans votre compte. Rappelons que les points ne peuvent servir à payer les taxes.
Non. Les points ne peuvent pas servir à payer les taxes ou les frais de livraison de vos achats admissibles. Par exemple, si vous faites un achat admissible de 10 $, vous ne pourrez pas utiliser vos points pour payer les taxes de 1,30 $. Il vous sera donc impossible d’échanger 15 000 points (l’équivalent de 15 $) pour cet achat. Vous pourrez tout de même échanger l’équivalent de 10 $ en points, mais devrez régler les taxes par un autre mode de paiement.
Vous pouvez régler votre achat admissible en utilisant à la fois des points et un autre mode de paiement de votre choix. Notez toutefois que les points ne s’échangent que par tranche de 1 000; les points restants demeureront dans votre compte.
Par exemple, si la facture de votre achat admissible s’élève à 10 $ et qu’il y a 4 000 points dans votre compte, vous pouvez utiliser 2 000 points et garder les 2 000 points restants pour plus tard. Les points ne peuvent toutefois pas servir à payer les taxes ou la livraison.
Absolument! À partir du niveau Bronze, si vous nous avez indiqué le jour et le mois de votre naissance, vous recevrez des points bonis au cours de votre mois d’anniversaire. À noter que la divulgation de ces renseignements n’est pas obligatoire.
Non. Tant que votre compte demeure actif, vous conservez les points que vous avez accumulés, même s’ils sont dans votre compte depuis très longtemps.
Mais attention, il faut veiller à ce que votre compte demeure actif. Après deux ans d’inactivité (c’est-à-dire qu’aucun point n’est accumulé ou échangé pendant cette période), votre compte sera fermé, et vos points seront annulés.
Si vous obtenez un remboursement, le nombre de points que vous aviez accumulés lors de la transaction originale sera déduit de votre solde. Si une partie seulement des produits admissibles obtenus lors d’un seul et même achat admissible sont retournés conformément à la politique de retour de la Monnaie royale canadienne, vous vous ferez rembourser la somme d’argent déboursée lors de la transaction initiale, après quoi votre solde de points sera ajusté selon la nouvelle valeur nette de l’achat admissible.
Si tous les produits admissibles obtenus lors d’un seul et même achat admissible sont retournés conformément à la politique de retour de la Monnaie royale canadienne, vous vous ferez rembourser le nombre de points et le montant exacts qui avaient été débités lors de la transaction initiale.
Si une partie seulement des produits admissibles obtenus lors d’un seul et même achat admissible sont retournés conformément à la politique de retour de la Monnaie royale canadienne, vous vous ferez rembourser d’abord la somme d’argent déboursée lors de la transaction initiale, puis un nombre de points calculé en fonction de la nouvelle valeur nette de l’achat admissible.
Disons que vous avez acheté deux produits admissibles en une seule transaction totalisant 100 $. De ce total, vous avez payé 35 $ en argent, et le reste en points. Si vous retournez l’un des deux produits (d’une valeur de 50 $), la Monnaie royale canadienne vous remboursera d’abord les 35 $, puis l’équivalent de 15 $ en points.
Les échanges seront traités d’abord comme des remboursements, ensuite comme des ventes. Le nombre de points équivalant à la différence de valeur sera ajouté à votre solde.
Les échanges seront traités d’abord comme des remboursements, ensuite comme des ventes. La Monnaie royale canadienne déduira de votre solde le nombre de points correspondant à la différence entre les deux produits. Par exemple, si vous échangez un produit d’une valeur de 15 $ contre un produit d’une valeur de 10 $, un nombre de points équivalent à 5 $ sera déduit de votre solde.
Vous pouvez voir votre solde dans votre profil, accessible sur le site monnaie.ca ou dans l’application mobile de la Monnaie. Vous devez vous connecter à l’aide de votre adresse courriel et votre mot de passe avant de consulter votre solde sur la page de votre profil. Vous pourrez aussi voir les détails des transactions de vos précédents achats admissibles. Vous pouvez nous téléphoner au 1-800-267-1871; un préposé au service à la clientèle se fera un plaisir de répondre à toute question relative à votre solde de points.
Veuillez nous téléphoner au 1-800-267-1871. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h (HE).
Avantages
La Monnaie royale canadienne offre des visites guidées interactives qui permettent de découvrir des présentoirs explicatifs et d’admirer les coulisses de ses installations ultramodernes à Ottawa ou à Winnipeg. Les membres du Club des Maîtres et leurs accompagnateurs ont droit à un nombre illimité de visites sans frais.
Important : L’horaire des visites et le nombre de places sont sous réserve de disponibilité. Pour prendre rendez-vous ou pour en savoir plus, envoyez votre demande à :
Winnipeg
204-984-1144
Ottawa
613-993-0949
Pour chaque programme annuel, la Monnaie royale canadienne organise des événements spéciaux, comme des activités de ventes réservées aux membres, des événements de remerciement et des lancements de produits, au Canada et aux États-Unis (ou y participe). Les membres des niveaux Or, Platine, Prestige, Diamant et Diamant élite auront l’occasion d’assister à ces événements sur invitation.
Important : Les membres doivent couvrir les frais relatifs à leur participation aux événements, notamment les frais de transport, d’hébergement et de restauration. Cet avantage est soumis aux restrictions pouvant être imposées par la Monnaie royale canadienne et par des tiers, notamment les autorités de santé publique, concernant les déplacements, les rassemblements publics et d’autres sujets. La Monnaie royale canadienne se réserve le droit de ne pas offrir cet avantage ou d’annuler ou de reporter des événements à son entière discrétion.
Oui. Tous les membres ayant atteint le niveau Bronze ou un niveau plus élevé bénéficient de la livraison gratuite sur tous leurs achats admissibles.
Le type de livraison gratuite dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la taille et la valeur du produit livré ainsi que sa destination, et sera déterminé par la Monnaie royale canadienne à son entière discrétion. Cliquez ici pour plus d’information sur la livraison.
Oui. Pour se prévaloir de cet avantage (optionnel), vous devez ajouter votre date de naissance (mois et jour) dans votre profil en ligne. Au cours de votre mois d’anniversaire, vous aurez ainsi droit à un cadeau de la part de la Monnaie royale canadienne sous forme de points déposés dans votre compte. Vous pouvez retirer en tout temps cette information de votre compte si vous souhaitez ne plus recevoir cet avantage.
Le livre de la collection annuelle de la Monnaie royale canadienne est un splendide ouvrage qui contient des photos dignes d’une galerie d’art de la collection numismatique produite durant le programme annuel, en plus de faits intéressants sur vos pièces favorites.
Les options d’achat de ce livre varient en fonction du niveau atteint dans le Club des Maîtres; elles sont indiquées dans le tableau ci-dessous. Les membres de certains niveaux ont droit à un exemplaire gratuit ou à prix réduit du livre. Tous les membres peuvent acheter des exemplaires supplémentaires au prix courant.
Pour chaque programme annuel, la Monnaie royale canadienne communique aux membres a) le prix d’achat du livre, b) la date limite de prévente et c) tout autre renseignement important concernant cet avantage.
Bronze |
Argent |
Or |
Platine |
Prestige |
Diamant |
Diamond Elite |
Réduction de 25 % sur le prix de détail suggéré par la Monnaie |
Réduction de 25 % sur le prix de détail suggéré par la Monnaie |
Réduction de 25 % sur le prix de détail suggéré par la Monnaie |
Réduction de 50 % sur le prix de détail suggéré par la Monnaie |
Réduction de 50 % sur le prix de détail suggéré par la Monnaie |
Livre gratuit |
Livre gratuit |
Les membres admissibles ont l’occasion de commander certains produits avant qu’ils ne soient accessibles au grand public. Les détails de la commande en primeur vous sont communiqués par courriel ou par votre représentant de compte, clients Prestige (voir le tableau ci-dessous). Les produits concernés sont choisis par la Monnaie royale canadienne à son entière discrétion.
Bronze |
Argent |
Or |
Platine |
Prestige |
Diamant |
Diamond Élite |
Accès en primeur |
1 jour |
4 jours |
5 jours |
6 jours |
7 jours |
7 jours |
Important : Le nombre de jours indiqué dans le tableau ci-dessus peut différer pour certains lancements.
Cet avantage est offert aux membres des niveaux Argent, Or, Platine, Prestige, Diamant et Diamant élite. Les événements virtuels leur permettent de voir les coulisses, de découvrir l’histoire derrière les pièces et d’interagir avec les équipes de la Monnaie royale canadienne.
Les problèmes de connexion à Internet qui pourraient vous empêcher de vous connecter ou d’assister à un événement virtuel ne relèvent pas de la Monnaie royale canadienne. Si vous n’arrivez pas à participer à un événement en particulier, vous aurez d’autres occasions durant l’année.
La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d’un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1. Les membres du Club des Maîtres ont l’avantage d’avoir accès aux certificats portant les numéros 1 à 1 000 pour certaines pièces. Les certificats à petit numéro des pièces sélectionnées sont souvent prisés des collectionneurs, et ils ne sont offerts que par la Monnaie royale canadienne.
Pour chaque programme annuel, la Monnaie royale canadienne produira un certain nombre de pièces exclusives destinées aux membres du Club des Maîtres. Chaque lancement suivra le calendrier des primeurs. Vous trouverez plus de renseignements sur ce calendrier ici.
Les membres qui ont atteint le niveau Diamant ou Diamant élite au cours d’un programme annuel reçoivent un cadeau commémoratif (choisi par la Monnaie royale canadienne à son entière discrétion) à ajouter à leur collection. Celui-ci sera expédié par la poste vers la fin de chaque programme annuel.
Oui. Les visites sont offertes aux membres admissibles (niveau Diamant élite) deux ou trois fois par année, en juillet et en août (ou à tout autre moment jugé approprié par la Monnaie royale canadienne). Pour réserver votre place, contactez votre représentant de compte, clients Prestige, ou téléphonez-nous au 1-800-267-1871. Le centre d’appels est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h (HE).
Important : Les membres doivent couvrir les frais relatifs à leur participation aux événements, notamment les frais de transport, d’hébergement et de restauration. Cet avantage est soumis aux restrictions pouvant être imposées par la Monnaie royale canadienne et par des tiers, notamment les autorités de santé publique, concernant les déplacements, les rassemblements publics et d’autres sujets. La Monnaie royale canadienne se réserve le droit de ne pas offrir cet avantage ou d’annuler ou de reporter des événements à son entière discrétion.
Non. Malheureusement, les membres qualifiés ne peuvent participer qu’à une seule visite exclusive par année, ce qui signifie que vous ne pouvez réserver votre place que pour la visite d’une des deux installations de la Monnaie royale canadienne – soit à Ottawa, soit à Winnipeg.
Oui. Les membres admissibles peuvent inviter une personne à la visite exclusive. Ils y sont même encouragés. En réservant votre place, indiquez combien de personnes participeront à la visite (une ou deux).
Cet avantage est réservé aux membres du niveau Diamant élite. L’objectif est de créer sur mesure des expériences mémorables sans pareilles.
La Monnaie royale canadienne n’est pas responsable si le programme du Club des Maîtres ne peut pas être exécuté comme prévu, par exemple s’il devient difficile ou impossible de fournir certains avantages au programme du Club des Maîtres en raison de circonstances indépendantes de la volonté raisonnable de la Monnaie royale canadienne.