Retour aux postes disponibles

Analyste financier ou analyste financière, Finances générales et Rapports financiers

  • Finances
  • Ottawa
  • Term - 20 mois
POSTULER MAINTENANT

Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 30 janv. 2025

La Monnaie royale canadienne est à la recherche d’un analyste financier ou d’une analyste financière, Finances générales et Rapports financiers qui saura s’épanouir dans un milieu de travail dynamique et inclusif.

Relevant du gestionnaire principal, Finances, le ou la titulaire du poste appuie son gestionnaire et ses collègues afin de mener efficacement des transactions comptables générales quotidiennes et des activités d’établissement de rapport externes.Il ou elle appuie également les objectifs du chef principal, Finances, en recommandant et en mettant en œuvre des mesures favorisant l’efficacité opérationnelle des processus mensuels de clôture et d’établissement de rapports et des processus de vérification annuelle, et veille à ce que tous les contrôles respectent les exigences de certification trimestrielles et annuelles.
L’analyste financier ou l’analyste financière, Finances générales et Rapports financiers, fait partie intégrante d’une équipe de professionnels et de professionnelles des finances qui travaille efficacement avec d’autres parties prenantes à tous les niveaux, afin d’offrir information et soutien sur les nouvelles exigences opérationnelles découlant de modifications aux conventions comptables. Il ou elle se concentre sur l’établissement de ses propres mesures d’excellence, et ses compétences organisationnelles et analytiques garantiront la conformité aux normes internationales d’information financière (IFRS) de tous les rapports financiers et de gestion, y compris les conventions comptables.

Responsabilités :

  • Préparer, examiner et analyser les états financiers ainsi que les documents de travail cités en référence.
  • Préparer les notes des états financiers et les calendriers à l’appui afin de soutenir l’élaboration et la préparation des états financiers externes trimestriels et annuels.
  • Participer aux activités de recherche et de documentation des conventions comptables des IFRS et préparer des exposés de position comptable techniques et mettre à jour les procédures internes en matière de comptabilité pertinentes.
  • Aider avec le cycle de clôture comptable, notamment la préparation des entrées au registre et la réalisation des processus et rapports de clôture requis.
  • Préparer les documents de travail des comptes publics chaque trimestre.
  • Préparer les états du flux de trésorerie et créer les tableaux de bord des analyses de trésorerie.
  • Préparer le dossier de présentation du bilan, y compris les ratios financiers, l’analyse des écarts avec les explications, etc.
  • Réviser les contrats d’approvisionnement et légaux afin d’identifier et d’évaluer les répercussions comptables.
  • Aider le gestionnaire principal, Finances, à préparer et traiter toutes les demandes de renseignements et d’analyses des vérificateurs externes.
  • S’acquitter des autres responsabilités qui lui sont confiées, y compris les projets ou les initiatives visant à assurer la réalisation des objectifs des équipes Finances générales et Rapports financiers.

La présente offre vise à pourvoir un poste pour lequel le travail s’effectue selon des modalités de travail hybride, et le ou la titulaire devra travailler depuis les bureaux de la Monnaie à Ottawa un jour par mois en moyenne, ce qui pourrait changer en fonction des besoins opérationnels.

En postulant à ce poste, vous pourriez vous qualifier pour d’autres postes ayant des exigences et des qualifications similaires.

Qualifications :

Exigences linguistiques

  • Un niveau de bilinguisme intermédiaire dans les deux langues officielles (français et anglais) est requis. Si aucune candidature bilingue n’est identifiée, d’autres profils linguistiques seront envisagés.

  

Études et titres professionnels

  • Baccalauréat en comptabilité, finances ou un domaine connexe;
  • Titre professionnel, p. ex., CPA – comptable professionnel agréé.

  

Expérience

  • Au moins cinq ans d’expérience professionnelle pertinente en comptabilité technique et rapports financiers, conformément à l’IFRS;
  • Solide expérience des processus d’affaires et des contrôles internes.

  

Qualifications supplémentaires

  • Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de présenter des données financières complexes de façon organisée et concise;
  • Esprit d’équipe, excellente éthique du travail et solides compétences organisationnelles permettant de travailler également de façon autonome;
  • Excellente connaissance des programmes de la suite Microsoft Office (Excel, PowerPoint et Word). 

  

POSTULER MAINTENANT