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Gestionnaire, Lancement de nouveaux produits et Soutien commercial

  • Opérations commerciales
  • Ottawa
  • permanent à temps plein
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Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 26 déc. 2024

La Monnaie est à la recherche d’un ou d’une gestionnaire, Lancement de nouveaux produits (LNP) et Soutien commercial, qui saura s’épanouir dans un milieu dynamique et inclusif.

Relevant de la directrice, Opérations commerciales, le ou la titulaire du poste est responsable de la réalisation de tous les produits de la Monnaie tout au long du processus LNP au moyen de méthodes de développement de produits agiles qui assureront le respect des délais de livraison et la réussite des lancements. À l’aide d’une expertise exceptionnelle en leadership et en gestion du changement, le ou la gestionnaire joue un rôle clé dans l’amélioration continue, en cernant et prévoyant les changements futurs, et dans la prise de décisions fondées sur des données en temps opportun afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, le rendement des produits et l’atteinte des objectifs liés au personnel et à l’expérience de la clientèle. En outre, il ou elle est également responsable de la gestion et de la coordination de l’information sur la commercialisation des produits, des documents de vente, des listes de prix et des dossiers ministériels. Le ou la titulaire du poste doit diriger une équipe de six personnes.

Responsabilités :

  • Gérer la réalisation globale de tous les produits de la Monnaie tout au long du processus LNP ainsi que le plan de portefeuille de produits dans toutes les lignes commerciales (c.-à-d. produits numismatiques, médailles, produits d’investissement, pièces de circulation étrangères) sur une base quotidienne.
  • Gérer les activités d’amélioration et de gestion du changement relatives au processus LNP, de l’idéation à la fabrication, en dirigeant et en influençant les parties prenantes clés de la haute direction dans le cadre du processus de développement des produits, y compris Gestion de produits, Ingénierie de produits, Gravure, Chaîne d’approvisionnement, Planification de la production, etc., afin de s’assurer que les nouveaux produits sont adéquatement mis en production, tout en veillant à leur mise en marché rapide, à leur livraison dans les délais fixés et à l’amélioration de la productivité.
  • Encadrer les équipes de développement des produits et leur offrir du mentorat sur les principes et les processus de gestion de projet Agile ainsi que sur les outils, la méthodologie et les pratiques exemplaires connexes.
  • Agir à titre de partie prenante impartiale et de médiateur, de meneur ou de facilitateur auprès des parties prenantes clés fonctionnelles de la haute direction afin de résoudre les conflits actuels ou nouveaux, d’améliorer les processus et de développer les compétences.
  • Recommander et apporter des améliorations au processus LNP afin d’améliorer la circulation de l’information ainsi que l’efficacité globale du processus et la responsabilisation à son égard.
  • Préparer des présentations de haute qualité comportant des observations éclairantes, complètes et concises pour les différents niveaux de l’organisation. Être en mesure d’exprimer des données complexes sous une forme simplifiée, mais éloquente.
  • Élaborer des solutions d’analyse, de production de rapports et de capacité de système pour faire en sorte que les outils (SmarTeam, SharePoint, PowerBI, etc.) soutiennent le processus de développement des produits, en vue de respecter les délais de production et de communiquer la gestion des changements aux parties prenantes pour une prise de décisions rapide. Veiller également à ce que les méthodologies des processus et les systèmes connexes soient tenus à jour et constamment améliorés.
  • Cerner les risques d’incidents dans le processus de développement des produits et leur lancement. S’occuper de l’établissement d’un plan de gestion des risques, de la hiérarchisation des risques et de leur atténuation.
  • Gérer l’infrastructure du calendrier des produits et veiller à ce que les indicateurs de rendement clés soient bien établis et mesurés. Superviser, assurer la visibilité et rendre compte de l’avancement des activités par l’entremise de rapports et de réunions portant sur les nouveaux produits et les risques qui y sont associés dans l’ensemble de l’organisation.
  • Tenir à jour la base de données et le modèle rétrospectifs et veiller à ce que les éléments d’apprentissage à prendre en compte soient documentés et intégrés aux processus fonctionnels pertinents et utilisés dans les futurs lancements de nouveaux produits. Formuler des recommandations opérationnelles stratégiques à partir de ces éléments.
  • Gérer les subordonnés directs responsables de la coordination des produits, de la préparation des documents de vente, de la préparation des dossiers ministériels, de l’intégration du programme international de pièces et d’autres tâches liées au développement des produits.
  • Superviser la hiérarchisation des besoins en matière de ventes et de rendu marketing.
  • Gérer et superviser la préparation et la publication de la liste des prix des produits numismatiques.

 

 ​La présente offre vise à pourvoir un poste pour lequel le travail s’effectue selon des modalités de travail hybride, et le ou la titulaire devra travailler depuis les bureaux de la Monnaie à Ottawa un ou deux jours par mois en moyenne, ce qui pourrait changer en fonction des besoins opérationnels.

En postulant à ce poste, vous pourriez vous qualifier pour d'autres postes ayant des exigences et des qualifications similaires.

Qualifications :

Exigences linguistiques

  • Un niveau de bilinguisme avancé dans les deux langues officielles (anglais et français) est requis au moment de l’embauche. Si aucune personne bilingue n’est trouvée, d’autres profils linguistiques peuvent être pris en considération conformément à la Politique de dotation de la Monnaie.

 

Études et titres professionnels

  • Diplôme universitaire en administration des affaires, en génie ou dans un domaine connexe.

 

 Expérience

  • Au moins sept à dix ans d’expérience professionnelle connexe, en particulier en analyse de données ou en lancement de nouveaux produits dans un environnement de fabrication.
  • Au moins sept à dix ans d’expérience progressive en gestion d’équipes interfonctionnelles et de projets de grande envergure.

 

 Qualifications supplémentaires

  • Certification PMI ou Agile, un atout.
  • Expérience manifeste en tant que chef d’équipe, entregent remarquable et excellentes aptitudes en consolidation d’équipe; capacité avérée à entretenir de solides relations de travail à tous les niveaux de l’organisation afin de résoudre les problèmes rapidement.
  • Capacité éprouvée à résoudre des problèmes de manière indépendante et en collaboration dans des situations ambiguës et dans un milieu dynamique aux priorités et aux besoins changeants, ce qui permet de prendre des décisions et de formuler des recommandations rapidement.
  • Capacité à gérer une charge de travail importante et à effectuer plusieurs tâches à la fois tout en faisant preuve de minutie.
  • Solides compétences en communication écrite et verbale; capacité à présenter des analyses, des risques et des répercussions de façon claire et concise à tous les niveaux de gestion.
  • Personne motivée, énergique et positive capable de travailler dans un milieu au rythme rapide.
  • Capacité de gérer les priorités entre plusieurs parties prenantes.
  • Maîtrise des logiciels Excel, PowerBI, SharePoint, PowerPoint, Word et Dynamics AX, y compris la modélisation et l’élaboration de rapports, de bases de données, etc. L’expérience d’autres systèmes de gestion du cycle de vie des produits est également un atout.

  

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