Ingénieur ou ingénieure de produit
- Ingénierie du monnayage
- Winnipeg
- permanent à temps plein
Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 31 déc. 2024
La Monnaie est à la recherche d’un ingénieur ou d’une ingénieure de produit qui saura s’épanouir dans un milieu dynamique et inclusif.
Relevant du gestionnaire principal ou de la gestionnaire principale, Ingénierie du monnayage, le ou la titulaire est responsable de la supervision d’une gamme de produits (pièces, outils connexes et emballage) et des processus de monnayage connexes. Il ou elle dirige la phase de développement des produits et des processus de fabrication connexes selon les exigences du Marketing des produits et supervise les activités de production et d’emballage pour assurer la livraison des produits dans les délais établis et la stabilité des processus de fabrication. Le ou la titulaire du poste fournit également un aperçu technique, la liste des matériaux et les coûts de produits dans le but de maximiser la rentabilité des produits et de favoriser le succès commercial. Il ou elle doit travailler en collaboration avec différents secteurs d’activités et fournisseurs externes afin de respecter les échéances de lancement des produits.
À son embauche au poste permanent d’ingénieur ou d’ingénieure de produit, la personne retenue sera affectée à un poste à durée déterminée de 18 mois afin de soutenir la mise en œuvre d’un nouveau système de planification des ressources de l’entreprise, plus particulièrement les processus liés aux produits – les données maîtresses sur les produits, les listes des matériaux, l’acheminement et les coûts de produits.
Responsabilités :
- Veiller à ce que les produits de la gamme attribuée (pièces, éléments décoratifs, emballages, etc.) soient prêts à temps pour le lancement.
- Diriger les activités de développement de produits, la production et les exigences en matière d’outillage connexes et le processus de production de monnayage afin de respecter les hypothèses de l’analyse de rentabilisation et les principales étapes.
- Élaborer les spécifications d’outillage et de processus pour les produits assignés. Élaborer des plans de mesures correctives pour les produits qui ne respectent pas les coûts de base de l’analyse de rentabilisation. S’assurer que les mesures correctives sont consignées et communiquées pour que l’on puisse s’y référer ultérieurement.
- Établir les coûts détaillés des produits afin de répondre aux exigences des produits et à la rentabilité de la production; ces coûts sont intégrés aux hypothèses de l’analyse de rentabilisation pour la production et le marketing.
- Participer à l’analyse de problèmes et à la recommandation de solutions; utiliser une approche pratique constitue une exigence.
- Déployer des compétences pratiques afin de mener à bien des projets en lien avec la coulée et le traitement des métaux précieux et la manutention des matériaux.
- Soutenir de façon proactive tous les services (Qualité, Ingénierie des processus, Production, Emballage, etc.) et fournir une assistance technique relativement aux pièces correspondantes et à la production.
- Participer à l’analyse de problèmes et à la recommandation de solutions; utiliser une approche pratique constitue un atout.
- Diriger des projets d’amélioration continue des processus, des matériaux, de la machinerie et de la technologie et y participer.
- Participer à l’examen des exigences environnementales et de santé et sécurité liées au processus de fabrication.
La présente offre vise à pourvoir un poste pour lequel le travail s’effectue selon des modalités de travail hybride, et le ou la titulaire devra travailler depuis les bureaux de la Monnaie à Winnipeg trois ou quatre jours par semaine en moyenne, ce qui pourrait changer en fonction des besoins opérationnels.
En postulant à ce poste, vous pourriez vous qualifier pour d'autres postes ayant des exigences et des qualifications similaires.
Qualifications :
Exigences linguistiques
- La maîtrise de l’anglais est essentielle.
Études et titres professionnels
- Diplôme universitaire en génie mécanique, chimique, industriel ou métallurgique.
- Titre d’ingénieur ou d’ingénieure, ou d’ingénieur ou d’ingénieure stagiaire.
Expérience
- Un minimum de deux années d’expérience dans un environnement de fabrication.
- Expérience des systèmes de planification des ressources de l’entreprise (p. ex. SAP, Oracle, Microsoft Dynamics) pour la gestion des listes des matériaux et des processus de production.
- Connaissances approfondies des théories et principes généraux de génie chimique, mécanique ou métallurgique et aptitude à contribuer largement à la résolution de problèmes de fabrication.
- Capacité à travailler de façon interfonctionnelle avec les équipes Production/Opérations, Qualité, Ventes, Marketing et des services techniques.
Qualifications supplémentaires
- Compétences éprouvées en gestion de projet, un atout.
- Expérience éprouvée du lancement de nouveaux produits et de l’établissement des coûts et des prix des projets dans un contexte de fabrication.
- Capacité de collaborer avec d’autres membres de l’équipe, et d’influencer et de persuader tout en demeurant ouvert aux suggestions et aux commentaires.
- Excellentes aptitudes analytiques et de résolution de problème ainsi qu’une attention aux détails et à l’exactitude des données.
- Connaissances et expérience dans l’utilisation de l’approche Six Sigma, un atout.
- Aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles.
- Capacité et aptitudes à bien comprendre les problèmes de matériaux et de conception mécanique, l’équipement et les processus complexes; expérience des processus de fabrication, un atout.
- Connaissances et expérience techniques du traitement des métaux et des matériaux métalliques, au formage des métaux et au traitement des surfaces métalliques, un atout.
- Connaissance pratique de l’automatisation industrielle, de la programmation de contrôleurs programmables et de la programmation de commandes numériques, un atout.
- Personne axée sur les solutions : Trouver, de manière proactive, des façons de présenter des solutions créatives lorsque des obstacles relatifs à des problèmes techniques, à la production, au budget et au calendrier des produits livrables se présentent.
- Il s'agit d’un poste dans le cadre du quel le ou la titulaire devra travailler depuis les bureaux de la Monnaie à Winnipeg et se rendre au bureau d'Ottawa à l’occasion.
Pourquoi travailler à la Monnaie?
Les membres du personnel de la Monnaie collaborent avec divers groupes de personnes et font partie d’une organisation canadienne emblématique. Votre sécurité et votre bien-être sont notre priorité absolue. La Monnaie offre un salaire compétitif et des récompenses globales pour vous et votre famille, et vous soutiendra dans votre apprentissage continu tout au long de votre carrière.
La Monnaie s’engage à constituer une équipe représentant des perspectives, des compétences et des antécédents différents. La diversité est importante pour la Monnaie et celle-ci s’efforce de mettre en place un processus de recrutement, de sélection et d’intégration inclusif et sans obstacle afin que chaque personne soit traitée avec respect. Conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, n’hésitez pas à vous identifier volontairement à l’un ou plusieurs des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles) en envoyant votre candidature à l’adresse courriel confidentielle, ee@monnaie.ca dont l’accès est réservé aux Ressources humaines.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de mise en candidature ou d’entrevue, veuillez nous en aviser. La Monnaie est résolue à être un employeur qui prône l’inclusion. Pour une demande confidentielle, il suffit d’envoyer un courriel directement à l’adresse ee@monnaie.ca pour prendre les dispositions nécessaires.
À quoi s’attendre
Afin d’être prise ou pris en considération pour une entrevue, veuillez démontrer clairement dans votre candidature la façon dont vous répondez aux exigences de formation et d’expérience. Les qualifications supplémentaires pourraient être évaluées au moyen d’entrevues, d’examens, de vérifications des références, etc. En cas de réussite, vous devrez prendre part à une vérification des antécédents, réalisée par la Monnaie, afin d’obtenir une cote de sécurité.
Vous cherchez une carrière enrichissante?
Veuillez envoyer votre CV à professions@monnaie.ca d’ici 31 décembre 2024. Nous avons hâte de recevoir votre candidature!