Une nouvelle ère royale
Le 8 septembre 2022, à la suite du décès de la reine Elizabeth II, Son Altesse Royale le prince de Galles a accédé au trône pour devenir Sa Majesté le roi Charles III. Il s’agit du premier changement de monarque depuis 70 ans.
Une transition historique
Si son règne a commencé dès le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022, Sa Majesté le roi Charles III a été officiellement proclamé chef d’État et souverain du Canada deux jours plus tard, soit le 10 septembre, lors d’une cérémonie à Rideau Hall, à Ottawa. On y a fait la proclamation officielle suivante :
Attendu que notre regrettée Souveraine, la reine Elizabeth Deux est décédée le 8 septembre 2022 et que, par son décès, la Couronne du Canada est dévolue à Son Altesse Royale le prince Charles Philip Arthur George,
Nous, la très honorable Mary May Simon, gouverneure générale du Canada, d’accord avec le Conseil privé de Sa Majesté pour le Canada, proclamons que Son Altesse Royale le prince Charles Philip Arthur George est maintenant devenu, par le décès de notre regrettée Souveraine, Charles Trois, par la Grâce de Dieu, Roi du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi, à qui nous reconnaissons toute foi et allégeance.
Donné ce dixième jour de septembre de l’an deux mille vingt-deux.
Vive le roi
Le processus
Le processus de création d’un nouveau motif à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III fut complexe et comporta de nombreuses étapes :
- À la suite de l’annonce du gouvernement du Canada, la Monnaie a envoyé une invitation par courriel à ses graveurs ainsi qu’à plus de 350 artistes répertoriés dans sa base de données.
- On a évalué le dossier de chaque artiste et graveur qui a manifesté son intérêt et envoyé le portfolio de portraits demandé. Chaque artiste qualifié et chaque graveur retenu a ensuite reçu des instructions qui expliquaient les exigences du concept artistique.
- Les concepts artistiques ont ensuite été évalués par un comité d’examen composé d’employés et d’employées de la Monnaie, qui ont jugé les propositions en fonction de critères esthétiques et techniques ainsi que de la possibilité de fabrication à grande échelle.
- Le motif gagnant a été présenté au gouvernement et au palais de Buckingham pour approbation.
- La Monnaie a ensuite entamé le processus de gravure et de fabrication de l’outillage, soit les coins utilisés pour frapper les pièces.
- Par la suite, la production, ou « frappe », des nouvelles pièces de circulation a démarré.
- Vient ensuite la frappe de la nouvelle effigie sur les pièces numismatiques et les pièces d’investissement.
Un destin qui se réalise
Après toute une vie de préparation consacrée au service et au devoir, le nouveau monarque du Canada accomplit sa destinée.
Fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, Charles Philip Arthur George est né le 14 novembre 1948, au palais de Buckingham. En 1952, à l’âge de trois ans seulement, le jeune prince voit sa mère accéder au trône – ainsi commence le remarquable parcours de l’héritier apparent ayant servi le plus longtemps dans ce rôle.
Sa Majesté se rend au Canada en visite officielle à de multiples reprises, la première fois en juillet 1970, et la plus récente en mai 2022 à l’occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Reconnu pour son intérêt marqué pour toutes les sphères de la vie publique, il collabore étroitement avec des organismes canadiens et étrangers pour sensibiliser la population à divers enjeux, dont la préservation de l’environnement et le développement durable, et se fait le champion public de plusieurs causes en lien avec l’architecture, les arts, l’éducation et le secteur de la santé, entre autres.
Sa Majesté le roi Charles III accède au trône le 8 septembre 2022, au décès de sa mère, la reine Elizabeth II, devenant par le fait même le chef d’État du Canada.
FOIRE AUX QUESTIONS
Pourquoi le Roi sera-t-il représenté sur nos pièces de monnaie?
La décision concernant l’avers permanent relève exclusivement du gouvernement du Canada. À titre de productrice des pièces de monnaie du Canada, la Monnaie a mis en œuvre son expertise et son savoir-faire exceptionnels pour créer la nouvelle effigie à la demande du gouvernement du Canada.
Quand ces nouvelles pièces entreront-elles en circulation?
Certaines pièces commenceront à circuler en 2023; elles deviendront de plus en plus communes au fur et à mesure que les commerces et les banques épuisent leurs stocks existants de pièces de circulation.
Qui a conçu la nouvelle effigie?
La nouvelle effigie est l’œuvre de l’artiste canadien Steven Rosati, un portraitiste primé et membre de la Portrait Society of Canada.
Quand la nouvelle effigie ornera-t-elle les pièces d’investissement et les pièces numismatiques?
Nous accorderons la priorité aux pièces d’investissement millésimées 2024 et ajouterons l’effigie à certains produits numismatiques au début de 2024, jusqu’à ce que toutes les nouvelles pièces portent la nouvelle effigie d’ici mai 2024.
Pourquoi le portrait du Roi est-il orienté vers la gauche?
Le portrait du Roi est orienté vers la gauche conformément à la tradition de longue date de représenter le nouveau monarque faisant face à la direction opposée à celle du souverain l’ayant précédé.
Les pièces à l’effigie de la Reine devront-elles être retirées de la circulation et remplacées par les pièces à l’effigie du Roi?
Les pièces déjà en circulation conservent leur cours légal même si le monarque du Canada a changé. Les pièces ont une durée de vie utile de plus de 20 ans. La population canadienne peut donc s’attendre à voir circuler les pièces à l’effigie de la Reine pendant plusieurs années encore.