50 cents
D'un océan à l'autre – la pièce de 50 cents
La pièce de 50 cents est ornée des armoiries du Canada, proclamées par le roi George V en 1921, qui combinent celles de l’Angleterre, de l’Écosse, de l’Irlande et de la France avec un rameau portant trois feuilles d’érable. L’inscription latine A mari usque ad mare signifie « D’un océan à l’autre », et la deuxième, Desiderantes meliorem patriam, signifie « Ils aspirent à une patrie meilleure »; cette dernière est la devise de l’Ordre du Canada. Le motif actuel est une œuvre de Thomas Shingles, ancien graveur de la Monnaie royale canadienne, et a été utilisé pour la première fois en 1959.
Bien que peu utilisée pour le commerce de nos jours, la pièce de 50 cents demeure populaire auprès des collectionneurs. La Monnaie en frappe quelques milliers d’exemplaires chaque année.
Chaque année, nous frappons plus d’un milliard de pièces de circulation dans nos installations ultramodernes de Winnipeg. Non seulement nous produisons la totalité des pièces de circulation canadiennes, mais nous gérons tout le système national d’approvisionnement – des prévisions hebdomadaires à la production en passant par le recyclage et le retrait de la circulation.