L. M. Montgomery Icône littéraire
Hommage à L. M. Montgomery, figure emblématique de la littérature canadienne
L. M. Montgomery a conquis les cœurs et frappé l’imagination des lecteurs et lectrices comme peu de ses pairs canadiens l’ont fait. À travers ses récits et ses personnages bien-aimés du public, l’auteure du célèbre roman Anne de la maison aux pignons verts a transporté des millions de lecteurs et lectrices, au fil de plusieurs générations, dans sa petite province natale.
L. M. Montgomery, une des figures culturelles les plus marquantes et attachantes du pays, continue de marquer les esprits. Cette année, nous célébrons sa brillante imagination et son talent exceptionnel grâce à une pièce de circulation de 1 $ – un véritable hommage à son œuvre.
« Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours écrit et j’ai toujours voulu être auteure. »
– L. M. Montgomery, The Alpine Path, 1917
L’HISTOIRE DERRIÈRE LE MOTIF
Pièce de circulation commémorative en l’honneur de L. M. Montgomery
Découvrez les détails du motif de la pièce de 1 $ en hommage à L. M. Montgomery. Ode à la créativité et à l’imagination sans borne, cette pièce est la première pièce de circulation canadienne à rendre hommage à un grand nom de la littérature.
Au-delà de la maison aux pignons verts
De l’Île-du-Prince-Édouard à la planète entière
Anne de la maison aux pignons verts est sans aucun doute l’œuvre la plus acclamée et la plus célèbre de L. M. Montgomery. Si l’auteure a acquis une notoriété durable, c’est grâce à l’héroïne de ce roman, Anne Shirley, une orpheline rousse, volubile et émotive qui possède une grande imagination et un amour profond pour l’Île-du-Prince-Édouard.
L. M. Montgomery transmet joyeusement son amour pour son canton natal de Cavendish au fil des pages de Anne de la maison aux pignons verts, qui fait rayonner la plus petite province du Canada. À ce jour, des centaines de milliers de personnes viennent de partout dans le monde pour découvrir par elles-mêmes l’île et ses points d’intérêt littéraires.
Malgré cet immense succès aujourd’hui, le manuscrit de Anne de la maison aux pignons verts a au départ été rejeté par plusieurs éditeurs. Découragée, l’écrivaine range son manuscrit dans une boîte à chapeau pendant des années. Plus tard, après l’avoir relu, elle décide de l’envoyer une dernière fois à une maison d’édition. Heureusement, l’initiative porte ses fruits. En 1908, le roman est publié par L. C. Page & Company, ce qui bouleverse complètement la vie et la carrière de L. M. Montgomery.
Le livre arrive directement en tête des ventes, et il n’a jamais cessé d’être réimprimé depuis. Fort de plus de 50 millions d’exemplaires vendus et ayant connu d’innombrables adaptations, Anne de la maison aux pignons verts est l’une des œuvres littéraires canadiennes les plus connues, dont le succès s’étend à l’échelle internationale. En effet, le roman a été traduit dans plus de 35 langues, y compris le braille, et est très populaire à l’étranger, notamment au Japon et en Pologne. Au fil des nombreuses adaptations cinématographiques, télévisuelles et théâtrales de l’œuvre ces cent dernières années, les nouvelles générations continuent de réinterpréter l’histoire d’Anne et de s’y plonger.
Le saviez-vous? Le processus d’écriture de L. M. Montgomery
Quand elle écrivait un roman, L. M. Montgomery prenait de nombreuses notes et créait des plans détaillés. Elle appelait cette méthode personnelle d’écriture « spade work » (littéralement, du déblayage). Elle tapait ensuite à la machine ses manuscrits révisés.
Manuscrit de Anne de la maison aux pignons verts – v. 1905 (publié en 1908) | Acheté en 1967 | Collection du Musée d’art du Centre de la Confédération, CM 67.5.1 | Photographe : Jean-Sébastien Duchesne
Ne se limitant pas à l’écriture de romans, L. M. Montgomery exerce son art de nombreuses manières. Grande documentariste, elle commence dès l’âge de neuf ans à tenir un journal et à écrire de la poésie, écrits qui témoignent des aléas de sa jeunesse. Jusqu’à la fin de sa vie, elle continue de rédiger des journaux, les accompagnant de carnets, de lettres et de photographies. Auteure prolifique, elle publie son premier poème à l’âge de 16 ans. Par la suite, à l’adolescence et comme jeune adulte, elle écrit des centaines de nouvelles pour des magazines et des journaux publiés à divers endroits en Amérique du Nord. Et sa carrière ne fera que s’épanouir à partir de là.
Cependant, malgré sa réussite, L. M. Montgomery souffre de dépression pendant sa vie d’adulte, particulièrement à la suite de tragédies et de difficultés personnelles. En effet, elle doit composer au quotidien avec la maladie mentale chronique dont souffre son mari, Ewan Macdonald; son deuxième fils, Hugh, est mort-né; et sa chère cousine Frederica meurt de la grippe espagnole. Malgré sa souffrance, L. M. Montgomery continue d’écrire, racontant sans relâche son parcours d’un point de vue débordant de beauté et d’humour. Elle finira par publier des centaines de nouvelles et de poèmes ainsi que 20 romans – dont Anne de la maison aux pignons verts, œuvre adorée dans le monde entier.
Au fil des pages
Faites défiler la frise chronologique pour découvrir l’histoire de L. M. Montgomery, figure emblématique de la littérature canadienne.
Une marque indélébile : le legs de L. M. Montgomery
Non seulement L. M. Montgomery était une auteure à succès, mais son legs a été célébré au fil des années et continue d’être célébré encore aujourd’hui à travers le monde, par des invitations au membrariat de clubs et d’associations et par la remise de prix et de distinctions, dont voici des exemples :
- Membre de la Canadian Authors Association
- Membre du Canadian Women’s Press Club
- 1923 : première femme canadienne à devenir membre de la Royal Society of Arts britannique
- 1924 : nommée au palmarès des 12 plus grandes femmes canadiennes publié par le Toronto Star
- 1935 : membre de l’Ordre de l’Empire britannique
- 1935 : membre de l’Institut littéraire et artistique de France
- 1943 : désignée comme personne d’importance historique nationale par le gouvernement du Canada
- 1999 : désignée comme l’auteure canadienne la plus influente du 20ᵉ siècle dans un sondage de la CBC
- 2000 : classée au palmarès des 25 Canadiens et Canadiennes qui ont le plus inspiré le monde, selon le magazine Maclean’s
Un hommage au pouvoir de l’imagination
Laissant aller sa plume, de l’idée au papier, L. M. Montgomery a créé des récits adorés des lecteurs et lectrices et des personnages inoubliables qui persistent dans notre imaginaire collectif. Son humour incisif, qui célèbre la vie quotidienne, continue de résonner dans le cœur des générations successives de lecteurs et lectrices à l’échelle de la planète.
Cette année, nous soulignons l’esprit brillant et le talent sans borne de L. M. Montgomery grâce à une pièce de circulation commémorative de 1 $ – un hommage durable à une figure emblématique de la littérature canadienne et au pouvoir de l’imagination.
« Il vaut mieux imaginer quelque chose qui en vaille la peine, non? »
– L. M. Montgomery, Anne de la maison aux pignons verts, 1908
Merci
L.M. Montgomery, la signature de L.M. Montgomery et le motif du chat sont des marques déposées par les héritiers de L.M. Montgomery Inc.
COLLAGE 1 – PERSONNAGE (de gauche à droite)
John Sylvester/Tourisme Î.-P.-É.
Manuscrit de Anne de la maison aux pignons verts – v. 1905 (publié en 1908) | Acheté en 1967 | Collection du Musée d’art du Centre de la Confédération, CM 67.5.1 | Photographe : Jean-Sébastien Duchesne
Anne en promenade, Cavendish (Île-du-Prince-Édouard) | Scott Munn / © Parcs Canada / Site patrimonial Green Gables
COLLAGE 2 – ÉCRIVAINE (de gauche à droite)
Portrait de L. M. Montgomery, 61 ans, Norval – v. 1935 | Avec l’aimable autorisation du service Archival & Special Collections, Université de Guelph. Collection L. M. Montgomery, XZ1 MS A097 017 0103
Daffy, le chat de L. M. Montgomery, Leaskdale, Ont. – v. 1925 | Avec l’aimable autorisation du service Archival & Special Collections, Université de Guelph. Collection L. M. Montgomery, XZ1 MS A097040
John Sylvester/Tourisme Î.-P.-É.
Manuscrit de Anne de la maison aux pignons verts – v. 1905 (publié en 1908) | Acheté en 1967 | Collection du Musée d’art du Centre de la Confédération, CM 67.5.1 | Photographe : Jean-Sébastien Duchesne
Image de Imagining Anne: L. M. Montgomery’s Island Scrapbooks, de Elizabeth Rollins Epperly | Réimprimé avec l’autorisation de la maison d’édition Nimbus | © 2008, 2019 Elizabeth Rollins Epperly et Heirs of L. M. Montgomery Inc.
L. M. Montgomery, 34 ans, v. 1908 (époque de la publication de Anne de la maison aux pignons verts) | Avec l’aimable autorisation du service Archival & Special Collections, Université de Guelph. Collection L. M. Montgomery, XZ1 MS A097057
L.M. Montgomery et la signature de L.M. Montgomery avec motif de chat sont des marques de commerce de Heirs of L.M. Montgomery Inc.
COLLAGE 3 – RÉGION (de gauche à droite)
Maison aux pignons verts, Cavendish (Île-du-Prince-Édouard) | Scott Munn / © Parcs Canada / Site patrimonial Green Gables
Anne, sentier Balsam Hollow, automne 2021 | Stephen DesRoches / © Parcs Canada/Site patrimonial Green Gables