L. M. Montgomery Icône littéraire

image
image
image
image
image image
image
image
Lucy Maud Montgomery – appelée Maud par ses amis et ses proches – naît le 30 novembre 1874 à Clifton (devenu New London), sur l’Île-du-Prince-Édouard. Sa mère étant décédée seulement 21 mois après sa naissance, L. M. Montgomery est élevée par ses grands-parents maternels à Cavendish.
Adolescente, L. M. Montgomery passe un an à Prince Albert, en Saskatchewan, avec son père et sa belle-mère. Pendant cette période, elle publie pour la première fois un de ses écrits (un poème intitulé « On Cape Le Force »), dans le Daily Patriot de Charlottetown, et trois de ses essais sont publiés dans d’autres journaux.
L. M. Montgomery obtient un brevet d’enseignement du collège Prince of Wales, à Charlottetown. Pour financer ses études de premier cycle en littérature anglaise à l’Université Dalhousie, elle enseigne dans des écoles rurales. Elle fait partie des rares femmes de son époque à faire des études postsecondaires.
Quand son grand-père maternel décède en 1898, L. M. Montgomery arrête l’enseignement et revient à Cavendish pour s’occuper de sa grand-mère. En 1901, elle part pour Halifax pendant une courte période pour faire de la correction d’épreuves au Daily Echo, dans lequel elle tient également sa propre rubrique (sous le nom de plume « Cynthia », l’un des nombreux pseudonymes qu’elle a utilisés).
En 1907, L. M. Montgomery signe un contrat pour la publication de Anne de la maison aux pignons verts, contrat qui changera le cours de sa carrière. Officiellement publié en 1908, Anne de la maison aux pignons verts ira en impression à six reprises cette année-là. À ce stade de sa vie, l’auteure a déjà écrit et publié près de 200 nouvelles et un peu plus de 100 poèmes.
Après le décès de sa grand-mère en 1911, L. M. Montgomery se marie avec le révérend Ewan Macdonald, avec qui elle était secrètement fiancée depuis cinq ans. Le couple passe sa lune de miel en Angleterre et en Écosse, avant de revenir au pays pour s’installer à Leaskdale, en Ontario. À cette époque, elle a déjà publié quatre romans, environ 400 poèmes, plus de 400 nouvelles et 52 essais et autres courts écrits. À Leaskdale, elle publie sept autres romans ainsi que des nouvelles et des poèmes.
L. M. Montgomery donne naissance à trois fils : Chester Cameron Macdonald (né en 1912), Hugh (mort-né en 1914) et Ewan Stuart Macdonald (né en 1915).
L. M. Montgomery intente un procès contre son premier éditeur, qui a publié Chroniques d’Avonlea II sans son consentement. Le procès voit plusieurs appels. Même si elle finit par avoir gain de cause en 1928, l’affaire a dû remonter jusqu’à la Cour suprême des États-Unis.
En 1926, L. M. Montgomery et sa famille déménagent à Norval, en Ontario (où l’auteure habite pour la première fois dans une demeure alimentée en électricité). Puis, en 1935, l’écrivaine s’installe dans le quartier de Swansea, à Toronto, pour la retraite. Elle nomme cette maison « Journey’s End » (« la fin du voyage »), un nom bien à propos pour sa dernière demeure.
Le gouvernement du Canada fait de la maison aux pignons verts et de la région environnante de Cavendish un parc national. L. M. Montgomery participe à la création de ce parc et le visite une fois avant sa mort.
L. M. Montgomery décède le 24 avril 1942 à Toronto. Le jour précédant sa mort, malgré la dépression et une santé défaillante, l’auteure envoie à son éditeur une dernière collection de textes courts et de poèmes en lien avec le personnage d’Anne, rassemblés sous le nom de The Blythes Are Quoted. Il faudra attendre 2009 pour que cette collection soit publiée dans son intégralité. Après avoir été exposée à la maison aux pignons verts, L. M. Montgomery est enterrée au cimetière de Cavendish – un dernier retour sur l’île qu’elle aimait tant.
image

La collection L. M. Montgomery

VOIR TOUS LES ARTICLES VOIR TOUS LES ARTICLES
150ᵉ anniversaire de naissance de L.&nbsp;M.&nbsp;<br>Montgomery – Rouleau spécial de pièces de 1 $ (version non colorée)
150ᵉ anniversaire de naissance de L.&nbsp;M.&nbsp;<br>Montgomery – Rouleau spécial de pièces de 1 $ (version non colorée)

150ᵉ anniversaire de naissance de L. M. 
Montgomery – Rouleau spécial de pièces de 1 $ (version non colorée)

54,95 $CAD
image