Série du siècle
La Série du siècle de 1972,
un moment historique du hockey à commémorer
Le 28 septembre 1972, 15 millions de Canadiens étaient rivés à leur téléviseur ou à leur poste de radio. D’un océan à l’autre, tous suivaient les détails de ce qui allait devenir l’un des matchs (et buts!) les plus célébrés de l’histoire du hockey.
« Henderson a marqué pour le Canada! »
Cette courte phrase – diffusée depuis Moscou – a fait crier de joie dans tout le pays et suscité une fièvre nationale. Le Canada venait de gagner la Série du siècle.
Un duel de champions
Mise au jeu!
Tout le pays est en fête
Personne au Canada n’allait oublier : de la première mise au jeu du match d’ouverture au but gagnant de Henderson, la Série du siècle de 1972 fut, et demeure, un grand événement culturel qui reste gravé à la place d’honneur dans notre mémoire collective. Ce fut le moment où tout le pays s’est rassemblé pour applaudir Équipe Canada. Des 22 millions d’âmes que comptait le pays, 15 millions de Canadiens écoutèrent le huitième match en onde. Cela reste un record de soutien collectif.
« Tu ne regardes pas une partie juste avec les yeux; tu la regardes avec ton cœur aussi. » – Paul Patskou, historien du hockey
Aujourd’hui, nous perpétuons les applaudissements pour Équipe Canada en commémorant la Série du siècle de 1972 par une pièce que les Canadiens pourront trouver dans leur monnaie. Cette pièce se veut un hommage à un moment historique, qui fut notre consécration comme meilleur pays de hockey, et qui poussa les Canadiens à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Photo : De fervents admirateurs canadiens encouragent Équipe Canada, qui affronte l’URSS au Palais des sports Loujniki, à Moscou, lors de la huitième partie de la Série du siècle de 1972. Photo : Frank Lennon du Toronto Star
© Succession de Frank Lennon
Source : Frank Lennon / Bibliothèque et Archives Canada, e010933351
Merci!
Équipe Canada 1972