La Monnaie royale canadienne s’oppose à toute activité qui puisse porter atteinte ou contribuer à porter atteinte aux droits fondamentaux de la personne, ou encore servir à financer de telles activités, ce qui englobe l’extraction et le commerce de minerais provenant de zones de conflit dans les secteurs de l’or et de l’argent.
Nous sommes déterminés à promouvoir des pratiques commerciales responsables, notamment en favorisant un approvisionnement éthique pour les métaux précieux que nous utilisons dans nos procédés et nos produits. Nous exigeons de nos clients et fournisseurs du domaine des métaux précieux qu’ils participent à notre Programme sur les métaux éthiques. Ce programme vise à respecter les exigences de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) énoncées dans la partie « Supplément sur l’or » du Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque, celles de la London Bullion Market Association (LBMA) figurant dans les documents Responsible Gold Guidance et Responsible Silver Guidance [en anglais seulement], ainsi que les exigences de la Conflict-Free Sourcing Initiative [en anglais seulement], mise sur pied par l’Electronic Industry Citizenship Coalition [en anglais seulement] et la Global e-Sustainability Initiative (EICC GeSI) [en anglais seulement].
Notre Programme sur les métaux éthiques est conçu pour éloigner les risques cités à l’annexe II du Guide de l'OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque [en anglais seulement].
Il est reconnu que ces risques ont des effets néfastes notables pouvant être associés à l’extraction, au commerce, au traitement et à l’exportation des minerais à l’échelle mondiale, surtout dans les zones de conflit ou à haut risque. Il peut s’agir de risques de conflit, d’atteintes flagrantes aux droits de la personne, de blanchiment d’argent et de fraude liée aux minerais. Notre programme a aussi comme objectif d’obtenir des renseignements sur les risques émergents liés à l’environnement, à la société et à la gouvernance.
Nos Lignes directrices du Politique d’approvisionnement responsable (métaux précieux) se trouvent ci-dessous.
Risques cités à l’annexe II :
- Atteintes graves lors de l’extraction, du transport ou du commerce de minerais
- Soutien direct ou indirect à des groupes armés non étatiques
- Forces de sécurité publiques ou privées
- Corruption et fausses déclarations d’origine des minerais
- Blanchiment d’argent
- Paiement des taxes, droits et redevances dus aux gouvernements
Vous trouverez plus d’information sur les risques cités à l’annexe II ici [en anglais seulement], dans le Guide de l'OCDE sur le devoir de diligence.
Le Programme sur les métaux éthiques de la Monnaie royale canadienne prévoit cinq (5) étapes pour déterminer et valider la chaîne de possession de tous les dépôts contenant de l’or ou de l’argent destinés à l’affinage :
Pour en savoir plus sur le Programme sur les métaux éthiques de la Monnaie royale canadienne
🗎 Rapport de conformité 2023 (4.43 MB)
🗎 RCM FY2023 RGG certificate (127 KB)
🗎 RCM FY2023 RSG certificate (127 KB)
🗎 Une Monnaie à l'écoute (1.5 MB)