Précieuse ressource souterraine
- 07 mai 2024
- ENVIRONNEMENT
Avis : Les activités de Postes Canada ont repris. Merci de votre patience et de votre soutien continu.
ÉMISSIONS DE CARBONE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE
Nous nous sommes engagés à investir dans des solutions qui réduisent l’empreinte carbone, l’utilisation de l’eau et les déchets, et qui limitent les répercussions sur l’environnement.
Nous innovons pour rendre nos installations et nos produits plus écologiques
En tant que société d’État offrant des services à la population canadienne, la Monnaie doit donner l’exemple en matière de lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi son Conseil d’administration lui a demandé d’axer ses efforts environnementaux sur la réduction des émissions de carbone et la lutte contre les changements climatiques.
Les objectifs ESG de la Monnaie sont harmonisés avec les objectifs de développement durable de l’ONU visant la lutte contre les changements climatiques. L’élaboration de la feuille de route pour la décarbonation de la Monnaie est en cours. Son objectif principal? Un secteur des pièces de circulation carboneutre d’ici 2030.
La Monnaie tâche de protéger consciemment la planète dans toutes les sphères de ses activités. De la réduction des déchets à la promotion de pratiques minières durables et éthiques, en passant par l’adoption de méthodes d’affinage écoresponsables, elle est déterminée à réduire son empreinte sur l’environnement.
Les émissions de carbone et les changements climatiques
La Monnaie vise à réduire les émissions de carbone d’un bout à l’autre de sa chaîne de valeur, y compris celles provenant de ses fournisseurs et de ses propres transports et déplacements.
La Monnaie s’est engagée à faire en sorte que ses activités de fabrication de pièces de circulation soient carboneutres d’ici 2030. Dans cette optique, nous comptons améliorer les opérations de notre usine de Winnipeg afin que les pièces que nous produisons pour le Canada et pour d’autres pays soient neutres en carbone.
Dans leurs appels d’offres, de plus en plus de banques centrales et de clients étrangers exigent la certification ISO 14001 pour s’assurer que leurs fournisseurs ont en place de bons systèmes de gestion environnementale. En date de 2023, toutes les installations de la Monnaie portent la certification ISO 14001:2015 (systèmes de gestion environnementale). Les installations d’Ottawa viennent de recevoir la leur au terme d’une vérification rigoureuse, et celle de Winnipeg détient sa certification depuis 2021.
La Monnaie cherche continuellement de nouvelles façons de détourner davantage de déchets des sites d’enfouissement, tout en établissant des cibles en matière de réacheminement des déchets et de recyclage et des indicateurs de rendement clés (IRC) en ce qui a trait à ses déchets de production.
Les employés sont à la fois mis au défi et encouragés de créer et de diriger leurs propres initiatives pour contribuer à rendre la Monnaie plus verte – et l’engagement des employés dans ces initiatives locales ne cesse de croître.
La Monnaie cerne les occasions de réduire la consommation d’eau en visant 5 % de moins sur trois ans.
La Monnaie collabore avec d’autres établissements de monnayage du monde entier afin de cerner des occasions de réduire notre empreinte écologique en lien avec l’emballage de nos produits numismatiques et d’investissement et de nos pièces de circulation.
À la Monnaie royale canadienne, non seulement nous produisons toutes les pièces de circulation du pays, mais nous gérons aussi le système national d’approvisionnement en monnaie. Des prévisions hebdomadaires à la production en passant par le recyclage et l’éventuel retrait de la circulation, nous surveillons scrupuleusement les stocks d’un bout à l’autre du pays pour offrir de façon efficace un mode de paiement fiable et inclusif à toute la population. C’est avec fierté que nous prévenons toute pénurie pour veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes qui doivent ou veulent utiliser des pièces puissent le faire au moment et à l’endroit voulus.
À mesure que la population canadienne remplace les paiements en espèces par des paiements électroniques – une tendance à la hausse durant la pandémie – notre rôle de gestion des pièces de circulation est plus que jamais essentiel, surtout dans les régions éloignées et rurales où l’accès aux services bancaires est limité et la connectivité Internet est instable.
D’autres éléments importants de l’engagement de la Monnaie en matière d’ESG concernent les programmes de recyclage et de redistribution des pièces, qui ont réduit la quantité annuelle de pièces nécessaires au soutien des échanges et du commerce.
Cette section sera mise à jour continuellement afin d’y ajouter des articles, des photos, des vidéos et plus encore. Du nouveau contenu vous sera partagé dans les semaines et dans les mois à venir. Assurez-vous de consulter cette section régulièrement.
Détermination des démarches et des investissements nécessaires pour atteindre nos objectifs annuels de réduction des émissions de portée 1 et de portée 2.
Atteinte d’un taux de réacheminement de 44 %.
La Monnaie cerne les occasions de réduire la consommation d’eau en visant 5 % de moins sur trois ans.
Détermination des sources et mesure de nos émissions de gaz à effet de serre de portée 3.
La Monnaie s’est engagée à agir de manière responsable en prenant soin de l'environnement, en favorisant des milieux de travail sécuritaires et inclusifs et en ayant une influence positive dans les collectivités où elle est présente.