Commémoration de l’histoire des Noirs : Amber Valley - Pièce de 1 oz en argent fin
Commémoration de l’histoire des Noirs : Amber Valley - Pièce de 1 oz en argent fin
104,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 050
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
Livraison : Livraison estimée le 03 janv.
Découvrez l’histoire de l’une des plus importantes communautés fondées par des colons noirs dans l’Ouest canadien.
Ils sont partis pour le Canada, séduits par l’offre de terres et guidés par l’espoir d’une vie meilleure, loin de la violence raciale. Une fois arrivés à Amber Valley (à l’origine Pine Creek), en Alberta, les colons noirs ont travaillé fort pour fonder une communauté florissante de quelque 300 personnes, traçant leur chemin au fur et à mesure et constituant un riche héritage au fil des leurs réalisations.
La pièce Commémoration de l’histoire des Noirs 2024 donne vie à un chapitre souvent oublié de l’histoire de l’immigration au Canada. Son revers minutieusement gravé traduit l’essence même d’Amber Valley – l’une des plus grandes communautés fondées par des colons noirs dans l’Ouest canadien au début du 20ᵉ siècle – et rend hommage aux pionniers noirs qui ont su persévérer devant l’adversité et l’hostilité, braver la discrimination et jeter des bases solides pour les générations futures.
Reconnaissons la place d’Amber Valley dans l’histoire du Canada.
En souvenir d’Amber Valley
La plupart des personnes qui ont décidé de s’installer à Amber Valley l’ont fait pour échapper à la violence et à la ségrégation raciales qui s’intensifiaient dans le sud des États-Unis. Attirées par la promesse du gouvernement canadien de fournir des terres à bas prix, les familles fondatrices ont parcouru un long trajet vers le nord en 1910. Après avoir traversé la frontière, elles sont montées à bord d’un train à destination d’Edmonton, pour ensuite se rendre à Pine Creek en caravane, où elles ont changé à jamais le territoire et ont bâti une communauté à partir de zéro.
La première vague de colons noirs a dû affronter les rigueurs de l’hiver, passant de longues journées à défricher les terres boudées par les colons européens et subissant des hostilités raciales, lesquelles ont mené, en 1912, à la dissuasion active de l’immigration noire au Canada. Malgré tout, les habitants de Pine Creek (qu’on renommera Amber Valley en 1931) ont persévéré, et la communauté entièrement noire la plus septentrionale au pays a enfin fleuri : sa population a culminé à 300 personnes.
L’effervescente communauté a connu un déclin graduel après la Seconde Guerre mondiale, ses habitants se rapprochant des grands centres pour trouver du travail. Son école a fermé ses portes dans les années 1950, tout comme son bureau de poste en 1968. Aujourd’hui, il ne reste que quelques bâtiments usés par le temps – mais le souvenir et l’essence même d’Amber Valley demeurent bien vivants.
Caractéristiques particulières
- Une commémoration de l’histoire des Noirs. Voici la sixième pièce de notre série annuelle Commémoration de l’histoire des Noirs, qui souligne l’énorme contribution au fil des ans de la population canadienne noire à l’histoire du pays. Il s’agit d’un symbole de résilience, d’innovation et de détermination.
- Une célébration de l’essence même d’Amber Valley. Ciselée dans 1 oz d’argent pur à 99,99 %, la pièce rend hommage à la communauté d’Amber Valley, l’une des plus grandes communautés entièrement fondées par des colons noirs dans l’Ouest canadien au début du 20ᵉ siècle.
- Une histoire importante. Amber Valley tient pour la toute première fois la vedette sur une pièce de la Monnaie. Le motif au revers conjugue diverses images gravées qui ouvrent une fenêtre sur le fascinant passé de ce village nordique.
- Un faible tirage. Le tirage mondial est limité à seulement 5 500 exemplaires.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Un motif riche en détails
Des fioritures jusqu’à la représentation des premiers bâtiments d’Amber Valley, chaque détail gravé est empreint d’une signification historique.
L’histoire à l’avant-plan
Pour laisser toute la place à la communauté d’Amber Valley, le mot « CANADA » est la seule mention gravée au revers de la pièce; le millésime et la valeur nominale figurent plutôt à l’avers.
Un motif récurrent de feuilles d’érable
Comme les pièces précédentes de la série Commémoration de l’histoire des Noirs, l’émission de 2024 porte à l’avers un symbole du Canada : des feuilles d’érable formant un motif récurrent qui remplit le champ.
Numéro de produit
246156
Tirage
5 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
20 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
Valentine De Landro (revers), Susanna Blunt (avers)
Revers
Valentine De Landro
Avers
Susanna Blunt
Œuvre de l’artiste canadien Valentine De Landro, le motif au revers de la pièce met en valeur la riche histoire d’Amber Valley, l’une des plus grandes communautés entièrement fondées par des colons noirs dans l’Ouest canadien au début du 20e siècle. Au centre, un portrait de famille symbolise le cœur de cette histoire : les colons noirs qui ont fondé Amber Valley (à l’origine Pine Creek) en 1909 et fait naître une communauté florissante. Embellie de fioritures inspirées de publicités pour la colonisation de l’Ouest, la silhouette de la province de l’Alberta fournit un contexte géographique, et sous la famille de colons, des bâtiments gravés forment une représentation artistique d’Amber Valley. Tout au bas du motif, un convoi de caravanes fait son chemin à travers le territoire sauvage du nord de l’Alberta, évoquant la résilience et l’esprit pionnier des colons ainsi que leur long périple vers le nord. L’avers, orné d’un motif récurrent de feuilles d’érable, est à l’effigie de la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. Y figure également une marque spéciale composée de quatre perles et d’une double date, laquelle symbolise les quatre effigies de la Reine ayant orné les pièces canadiennes ainsi que la durée de son règne.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?