À la découverte des dinosaures : Tête cornue royale - Pièce en argent pur plaqué rhodium
À la découverte des dinosaures : Tête cornue royale - Pièce en argent pur plaqué rhodium
124,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 250
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
Livraison : Livraison estimée le 28 janv.
Le roi des dinosaures à cornes : l’histoire d’une découverte canadienne unique.
En 2005, une tête préhistorique préservée dans une concrétion de calcaire a été repérée dans une falaise surplombant la rivière Oldman, en Alberta. Après une extraction difficile, la découverte de ce crâne presque intact, représenté sur la pièce, s’est avérée importante. En effet, la combinaison inhabituelle de caractéristiques, comme la paire de cornes et la collerette complexe, ont aidé les paléontologues du Royal Tyrrell Museum of Palaeontology à déterminer que le crâne appartenait à une nouvelle espèce de dinosaures à cornes et qu’il existait plus de types de cératopsiens qu’on le croyait!
Dévoilé en 2015, le fossile du Regaliceratops peterhewsi figure pour la première fois sur une pièce de monnaie, à l’avers de cet article de collection millésimé 2024, où le crâne de 69 millions d’années est mis en valeur par le champ rehaussé d’un placage de rhodium noir évoquant le calcaire.
Voici la « tête cornue royale », une autre découverte paléontologique canadienne majeure.
Caractéristiques particulières
- Troisième pièce de la série. Vivez l’excitation entourant la découverte d’une nouvelle espèce préhistorique! La troisième pièce de la série À la découverte des dinosaures vous transporte sur le site d’une fascinante découverte paléontologique canadienne!
- Scientifiquement exact. L’exactitude scientifique du fossile représenté sur la pièce a été vérifiée par le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, où le crâne a été minutieusement étudié par des paléontologues et où il fait maintenant partie de l’exposition permanente du hall des dinosaures.
- Pour les passionnés de dinosaures de tous âges. Les dinosaures sont un thème populaire chez les collectionneurs et les Canadiens de tous âges. Ils représentent aussi une partie importante du patrimoine naturel du Canada.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS NI TVH
Emballage
La pièce est encapsulée individuellement et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Un placage de rhodium
Le placage de rhodium noir à l’arrière-plan évoque un passé dissimulé ou inconnu. Cet élément obscur fait ressortir la gravure d’un fossile qui a aidé les paléontologues à reconstituer la trame préhistorique du Canada.
Un « nouveau » dinosaure
Comme les dinosaures représentés sur les pièces Faucheur de la mort en 2021 (pièce 1) et Dinosaure au crâne ailé en 2022 (pièce 2), le Regaliceratops est une découverte canadienne récente. En effet, le crâne datant de 69 millions d’années qui figure sur la pièce a été découvert en 2005, mais il n’a été dévoilé qu’en 2015, après une étude minutieuse. Le Regaliceratops n’avait jamais figuré sur une pièce… jusqu’à aujourd’hui.
Une texture gravée
Au revers de la pièce, la texture gravée sous le placage de rhodium évoque le frisson de la découverte : en effet, elle rappelle la roche dure dont on a extrait le crâne de Regaliceratops.
Numéro de produit
245121
Tirage
8 000
Composition
argent pur à 99,99 % avec placage de rhodium sélectif
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
20 $
Fini
épreuve numismatique au fini mat mat
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
Julius Csotonyi (revers), Steven Rosati (avers)
Revers
Julius Csotonyi
Avers
Steven Rosati
Le motif au revers, œuvre de l’artiste paléontologique canadien Julius Csotonyi, montre le crâne fossilisé d’un Regaliceratops peterhewsi, une espèce de dinosaure à cornes récemment découverte ayant vécu il y a environ 69 millions d’années. La texture gravée sous le placage de rhodium noir rappelle la dure concrétion qui recouvrait le crâne découvert sur les rives de la rivière Oldman, dans le sud de l’Alberta. L’avers, dont l’arrière-plan est également rehaussé d’un placage de rhodium, est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?