The Dance Screen (The Scream Too) – Pièce de 10 kilos en or pur
The Dance Screen (The Scream Too) – Pièce de 10 kilos en or pur
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Unique en son genre : un hommage extraordinaire à une œuvre d’art haïda monumentale
Ce chef-d’œuvre en cèdre a enchanté les amateurs d’art en 2013 avec ses motifs sculptés en profondeur. En 2015, il a été présenté aux collectionneurs sous la forme d’une pièce de cinq kilogrammes en argent fin.
Aujourd’hui, l’œuvre The Dance Screen (The Scream Too) du renommé artiste et maître sculpteur haïda, le chef James Hart (7IDANsuu), est réimaginée sur une pièce de 10 kilogrammes en or canadien pur à 99,99 %. Celle-ci, dont le tirage mondial est limité à seulement une pièce, est incrustée de coquilles d’ormeaux de source responsable provenant de la Nouvelle-Zélande. Le motif évocateur de cette pièce, toujours aussi à-propos, nous rappelle par ses personnages haïdas délicatement ciselés l’importance du Saumon dans la nature et dans le mode de vie des Haïdas.
La sculpture originale de James Hart (7IDANsuu) est une œuvre véritablement unique en son genre, autant dans le paysage artistique haïda que dans la production artistique en général, ce qui la rend d’autant plus appropriée à figurer sur cette pièce à la taille hors du commun et au tirage exceptionnellement faible. Faisant partie de la collection Opulence, cette « seule et unique » pièce de 10 kilogrammes est un véritable fleuron de l’art numismatique grâce à l’éclat inégalé de ses détails finement sculptés qui créent une expérience artistique inoubliable.
Une version en or pur de The Dance Screen (The Scream Too) offerte en un seul exemplaire – uniquement à la Maison de vente aux enchères Heffel.
Les personnes souhaitant mettre une enchère sur la pièce de 10 kg en or pur à 99,99 % 2024 – The Dance Screen (The Scream Too) peuvent s’inscrire auprès de Heffel.
Caractéristiques particulières
- Cette pièce sera offerte à la Maison de vente aux enchères Heffel à l’occasion d’une mise aux enchères en personne qui aura lieu le 20 novembre 2024.
- Une des propositions les plus rares de la Monnaie royale canadienne en 2024 avec un tirage mondial limité à un (1) seul exemplaire.
- Un chef-d’œuvre moderne créé par James Hart, l’un des artistes haïdas contemporains les plus accomplis.
- Cette pièce est ciselée dans de l’or canadien pur à 99,99 %; c’est seulement la troisième pièce en or de ce genre qu’émet la Monnaie royale canadienne.
- Ornée de six incrustations de coquilles d’ormeaux de source responsable provenant de la Nouvelle-Zélande dont la forme rappelle les boucliers en cuivre qui étaient autrefois l’étalon de la richesse chez les Haïdas.
- Une pièce de la collection Opulence de la Monnaie royale canadienne, pensée et conçue pour l’élite des collectionneurs.
- Présentée dans un coffret de collection unique orné d’un bouclier haïda stylisé en cuivre créé par James Hart – une autre œuvre exclusive.
À propos de la pièce
Impeccablement ciselée dans de l’or canadien pur à 99,99 %, la pièce The Dance Screen (The Scream Too) atteint un diamètre impressionnant de 180 millimètres et un poids considérable de 10 kilogrammes. Au revers de la pièce sont recréées les images sculptées dans le paravent en cèdre rouge original du chef James Hart (7IDANsuu). Le motif rassemble des personnages traditionnels haïdas dont la survie dépend fortement du Saumon : un Chaman, le Castor, le Corbeau, l’Aigle, la Grenouille, l’Épaulard ainsi que Maman Ourse et ses petits. Le Saumon y est représenté dans sa forme humaine et animale le long du pourtour de la pièce. Six fragments iridescents de coquilles d’ormeaux de source responsable provenant de la Nouvelle-Zélande sont également incrustés le long du pourtour de la pièce. Luisant d’un éclat nacré sous la lumière, ils rappellent par leur forme les boucliers en cuivre qui étaient autrefois l’étalon de la richesse chez les Haïdas. À l’avers, une représentation gravée d’une portion de l’œuvre d’origine remplit le champ derrière l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.
L’art à l’honneur
Il n’y a pas qu’au revers que figure l’art haïda. Encapsulée dans un écrin carré, la pièce de 10 kilogrammes en or pur — la seule et unique! — est accompagnée d’un certificat numéroté sous forme de livre à couverture rigide. Elle est présentée dans un coffret luxueux orné du logo de la Monnaie royale canadienne et fait de cèdre rouge — un clin d’œil au type de bois utilisé pour la sculpture d’origine. Le coffret est aussi orné d’un bouclier haïda stylisé en cuivre réalisé par Gwaliga Hart, fils de James Hart (7IDANsuu), pour ce produit numismatique rarissime. Pour protéger votre nouvelle œuvre d’art, le tout sera placé dans un coffret de marque Pelican à l’épreuve de l’eau, des chocs et de la poussière.
Découvrez un monde d’Opulence
La collection Opulence de la Monnaie royale canadienne présente des œuvres d’art incomparables redéfinissant la rareté. Offerte en tirage extrêmement limité, chaque pièce de la collection exalte une beauté sans pareil grâce à un savoir-faire exceptionnel, à des métaux précieux de grande valeur et à des ornements prisés.
Maman ourse et ses oursons
Au centre du paravent se trouve Maman ourse, dont la vie dépend grandement du Saumon. Sous sa large gueule grande ouverte, ses deux oursons se tiennent de part et d’autre de la porte du paravent; ils ont pris une forme humaine, un thème haïda récurrent. La gueule ouverte, ils crient la détresse du Saumon, amplifiée par leurs mains levées.
Le Chaman
Le Chaman préside devant l’œuvre pour maintenir l’ordre, guérir et accomplir des rituels assurant la continuité. Ce Chaman assure le retour cyclique du Saumon. Il représente également l’artiste lui-même, qui alerte les gens sur le sort du Saumon.
Épaulards
Deux Épaulards, un mâle et une femelle, sont sculptés à côté de chaque Ourson, leurs grandes nageoires dorsales s’élevant de chaque côté du visage de Maman ourse. À travers le personnage situé dans leur évent, qui représente l’esprit de la baleine, ils hurlent le sort qui attend le Saumon.
Aigle et Grenouilles
Un Aigle est représenté au-dessus de Maman ourse. Ses serres sortent des oreilles de l’ourse, et des Grenouilles se trouvent dans ses petites oreilles. L’Aigle aux ailes déployées a la capacité de voler si haut qu’il peut atteindre le monde céleste. Les Grenouilles symbolisent à la fois la chance et la capacité de passer de notre monde à l’au-delà.
Castor et Corbeau
Le Castor, représenté en train de pousser un cri, se trouve du côté gauche de la sculpture, tandis que le Corbeau, rusé, l’observe à bonne distance, de l’autre extrémité du paravent. Un récit haïda raconte l’histoire de Corbeau volant un lac rempli de saumons au peuple des Castors qui les gardait pour lui seul. Déguisé en vieil homme, Corbeau feint l’amitié pour ce peuple, avant de se mettre à la recherche du Saumon dès que ses membres ont quitté la Grande Maison. Il tombe alors sur un lac contenant le Saumon et des pièges à poissons, et il décide de les voler : il enroule le lac et tout ce qu’il contient comme s’il s’agissait d’une couverture et s’élance dans un grand arbre. Le peuple des Castors et ses amis essaient de convaincre Corbeau de leur rendre leur bien, mais celui-ci les ignore. Il s’envole et déverse l’eau dans son sillage, créant ainsi les rivières à saumon sur l’archipel de Haida Gwaii ainsi que quelques-unes des grandes rivières sur le continent.
Saumon et le peuple du Saumon
Toute l’œuvre est encadrée par le Saumon, tant sous sa forme humaine qu’animale. Sculptés à même le pourtour, on observe le visage des membres du peuple du Saumon ainsi qu’un motif récurrent formé de deux saumons, l’un mâle et l’autre femelle.
Numéro de produit
247888
Tirage
1
Composition
or canadien pur à 99,99 % avec incrustations de coquilles d’ormeaux de source responsable provenant de la Nouvelle-Zélande
Poids
10000 g
Diamètre
180 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
100 000 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
coffret unique en cèdre rouge accompagné d’un livre à couverture rigide, expédié dans un coffret de marque Pelican
Artiste
Chef James Hart (7IDANsuu) (revers), Steven Rosati (avers)
Revers
Chef 7IDANsuu (Edenshaw), James Hart de Haida Gwaii
Avers
Steven Rosati
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?