Puis-je détenir de l’or dans un CELI ou REER au Canada?
- 24 avr. 2024
- passion0R
- 6 minute de lecture
Certains investisseurs canadiens ajoutent de l’or à leur portefeuille en raison de sa résilience face à l’inflation1 et de sa capacité éprouvée à garder de la valeur à long terme. Sachant cela, on se demande souvent s’il est possible de détenir de l’or dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Eh oui, c’est possible!
Les renseignements contenus dans cet article sont exacts en date de sa publication.
Certains investisseurs canadiens ajoutent de l’or à leur portefeuille en raison de sa résilience face à l’inflation1 et de sa capacité éprouvée à garder de la valeur à long terme. Sachant cela, on se demande souvent s’il est possible de détenir de l’or dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Eh oui, c’est possible!
Les renseignements contenus dans cet article sont exacts en date de sa publication.
Comment faire pour détenir de l’or dans un CELI ou un REER
Ces deux instruments d’investissement peuvent contenir des actifs comme de l’argent comptant, des fonds communs de placement, des certificats de placement garanti (CPG) ou de l’or et d’autres métaux précieux, comme l’argent.
La principale différence entre l’or et les autres actifs est que seuls les produits d’investissement en or d’une pureté supérieure à 99,5 % peuvent être détenus dans un REER ou un CELI2. C’est pourquoi il est extrêmement important de vérifier la pureté de tous les produits d’investissement en or que vous achetez. Lorsque vous vous procurez des produits d’investissement de la Monnaie royale canadienne, comme notre pièce Feuille d’érable en or pur à 99,99 %, vous avez l’assurance qu’ils pourront être détenus dans un REER ou un CELI. (Pour l’argent, le degré minimal de pureté est encore plus élevé, soit 99,9 %.)
Si vous souhaitez détenir de l’or dans votre REER ou votre CELI, vous devez faire affaire avec un marchand d’or ou une firme de courtage membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) qui s’occupe de ce genre de comptes. Lorsque vous achetez de l’or, vous devez choisir un type d’entreposage. L’entreposage non réparti signifie que l’or est conservé avec celui d’autres investisseurs, sans qu’il y ait de pièces ou de lingots particuliers attribués à votre compte. L’entreposage réparti, quant à lui, vous permet d’entreposer vos produits d’investissement en or séparément. Autrement dit, les lingots que vous avez achetés seront ceux que vous récupérerez. Chacune des options comporte des frais, notamment pour les primes d’assurance, dont vous devez tenir compte dans votre investissement.
Pourquoi certains investisseurs choisissent l’or
Il est impossible de prédire la valeur future d’un actif, quel qu’il soit. Toutefois, l’or tend à offrir un rendement stable au fil du temps et à s’apprécier constamment, ce qui explique pourquoi certains investisseurs l’ajoutent à leur portefeuille diversifié1. En effet, contrairement aux actions, aux obligations ou aux fonds négociés en bourse (FNB), l’or est un actif tangible3. Cela signifie que sa valeur n’est pas directement liée au rendement d’institutions financières ou de sociétés externes. De plus, historiquement, sa valeur n’a généralement pas été influencée par la volatilité des marchés boursiers4. En 2022, par exemple, l’indice S&P a connu une baisse de 19,4 %, tandis que le prix de l’or a augmenté de 0,4 %5. Par ailleurs, l’inflation a peu d’incidence sur le prix de l’or, dont le pouvoir d’achat demeure relativement stable : la quantité d’or qui était nécessaire à l’achat d’une voiture en 1935 et la quantité d’or nécessaire à l’achat d’une voiture ordinaire aujourd’hui sont approximativement les mêmes6.
Comme l’or a de tout temps été convoité par les gouvernements et une foule de secteurs – de l’électronique aux technologies médicales en passant par la bijouterie –, il a connu une croissance constante au fil du temps. En 2022, les banques centrales en ont acheté plus que jamais7, ajoutant plus de 1 000 tonnes du métal à leurs réserves. Le prix de l’or a augmenté de 36 % au cours des cinq dernières années, atteignant un record en avril 20248.
Traditionnellement, l’or est très liquide (c’est-à-dire facile à vendre). Le World Gold Council mesure qu’en moyenne, ce sont 180 milliards de dollars en or qui changent de main chaque jour. C’est particulièrement vrai pour les actifs très prisés, comme la pièce Feuille d’érable en or de la Monnaie royale canadienne. Grâce à nos partenariats avec des banques ainsi que des négociants de produits d’investissements et des maisons d’investissement au Canada et dans le monde, il est relativement facile d’acheter et de vendre nos pièces d’investissement.
Une valeur sûre qui demeure un pari risqué
En tant que ressource ayant connu un bon rendement, et ce, aussi bien en période économique favorable que défavorable, l’or peut être une option d’investissement intéressante. Si le rendement aurifère est historiquement solide1, l’avenir est imprévisible, et l’or n’est peut-être pas le bon choix pour tous les investisseurs. Si vous songez à ajouter de l’or ou d’autres métaux précieux à votre REER ou votre CELI, vous devriez toujours consulter un professionnel de la finance ou un autre conseiller pour déterminer l’approche qui convient le mieux à vos besoins.
1- Gold's key attributes – 1. Return | World Gold Council (en anglais seulement)
2- Folio de l'impôt sur le revenu S3-F10-C1, Placements admissibles – REER, REEE, FERR, REEI, CELIAPP et CELI - Canada.ca
3- Gold Market Primer: Market size and structure | World Gold Council (en anglais seulement)
4- Gold's key attributes – 2. Diversification | World Gold Council (en anglais seulement)
5- How to buy gold (usatoday.com) (en anglais seulement)
6- Sept faits à considérer lorsqu'on investit dans les métaux précieux
7- 2023 Central Bank Gold Reserves Survey | World Gold Council (en anglais seulement)
© 2024 Monnaie royale canadienne. Tous droits réservés
Certains liens externes sont disponibles uniquement en anglais, et tous appartiennent à des tiers ou sont gérés par eux. En accédant à de tels sites, vous reconnaissez qu’ils sont indépendants de la Monnaie royale canadienne (« la Monnaie ») et que celle-ci n’exerce aucune influence sur leur contenu et n’assume aucune responsabilité à l’égard du matériel qui y est créé ou publié. De plus, un lien vers un site de tierce partie ne signifie pas que la Monnaie approuve le site, les données ni les renseignements ou le contenu qui s’y trouvent. Il vous incombe de prendre connaissance des modalités d’utilisation relatives à de tels sites Web avant d’y accéder. Sachez que la Monnaie n’est pas responsable de toute émission Web ou de toute autre transmission provenant d’un site de tierce partie.
La Monnaie ne garantit pas l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qui s’y trouvent et n’est en aucun cas responsable des pertes ou des dommages causés directement ou indirectement du fait de l’utilisation de ces renseignements.
La reproduction ou la republication de l’information contenue ici est expressément interdite sans l’obtention préalable de la Monnaie.
Aucuns des renseignements aux présentes ne se veut une sollicitation, une recommandation ou une offre d’achat ou de vente de produits ou de services de quelque nature que ce soit. La diversification ne garantit pas des retours d’investissement et n’élimine pas le risque de pertes.
Les renseignements fournis aux présentes ne sont présentés qu’à titre informatif. Il ne s’agit pas de conseils d’investissement, financiers, juridiques, fiscaux ou comptables et il ne faut pas s’en servir comme tel. Le rendement passé et les tendances historiques ne sont pas indicatifs des résultats futurs. De nombreux facteurs inconnus de la Monnaie peuvent avoir une incidence sur l’applicabilité de certaines affirmations ou de certains commentaires par rapport à votre situation particulière; cette information ne tient pas compte des objectifs d’investissement, de la situation financière ou des besoins propres à chaque personne. Avant de prendre une décision à partir de ces renseignements, consultez un professionnel de la finance ou un autre conseiller de ce type. Les renseignements et le matériel aux présentes sont fournis sachant que la Monnaie n’agit pas à titre fiduciaire.
Les renseignements fournis aux présentes peuvent contenir des énoncés prospectifs basés sur les prédictions actuelles et sont susceptibles de changer. Les énoncés prospectifs comportent des incertitudes, des hypothèses et des risques importants, connus et inconnus. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations véritables diffèrent considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations potentiels pouvant être exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Les affirmations qui s’y rattachent ne garantissent d’aucune façon le rendement futur et ne doivent pas être perçues ainsi. La Monnaie n’assume aucune responsabilité quant à la mise à jour des informations contenues dans le présent document, énoncés prospectifs y compris.
Toute personne qui consulte ces renseignements devrait aussi consulter les conditions d’utilisation du site Web de la Monnaie.