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Quels moteurs influencent le prix de l’or?

  • 11 avr. 2023
  • passionOR
  • 1 minute de lecture

En matière de la détermination des prix de l’or en fonction des facteurs de fluctuation, le World Gold Council (WGC) a fait beaucoup de recherches à ce sujet et a créé des outils numériques pour tenter d’expliquer comment l’or réagit à différents facteurs.

Les facteurs individuels qui peuvent influencer le comportement de l’or sont nombreux, comme c’est le cas pour tous les investissements. Dans ses analyses, le WGC a découvert que beaucoup de ces facteurs se ressemblent pour ce qui est de l’intention des vendeurs et des acheteurs et les a regroupés en quatre catégories :

  1. Expansion économique
  2. Risque et incertitude
  3. Tactiques
  4. Conjoncture 

Croissance économique

Cette catégorie reflète la richesse et le revenu. Ce sont des facteurs très influents pour le prix de l’or, surtout à long terme. Plus ils augmentent, plus la demande pour les bijoux en or, le recours à l’or dans des applications technologiques et les titres d’épargne aurifères à long terme augmentent aussi.

Risque et incertitude

L’or est connu historiquement pour être un bon moyen de diversifier le risque. Quand le risque semble élevé sur le marché ou que l’incertitude économique et géopolitique règne, on constate une demande accrue pour les investissements aurifères.

Dans cette catégorie figure également l’inflation. Historiquement, l’or représente une bonne couverture à long terme contre l’inflation. Lorsque l’inflation semble être là pour durer, la demande croissante se répercute donc sur les prix de l’or.

Tactiques

Cette catégorie illustre la relation typiquement négative entre l’or et les taux d’intérêt et les obligations. Quand ces taux augmentent, la demande pour les investissements aurifères baisse. Les taux de change influencent aussi le coût d’opportunité. L’or, en plus de sa relation négative avec les taux d’intérêt, a tendance à être tout aussi négativement lié au dollar américain. Plus le dollar américain prend de la valeur et plus les taux d’intérêt aux États-Unis sont élevés, on constate une baisse équivalente de la demande pour les investissements aurifères.   

Conjoncture

Cette composante est plus largement concentrée dans la partie investissement. Elle tient compte de la tendance autour du prix de l’or et reflète généralement la demande pour les FNB. C’est ce qu’on voit dans les périodes où la demande en FND est forte, surtout lorsque le prix de l’or est en hausse. On part alors d’une conjoncture où le flux est important dans le prix de l’or.

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En matière de la détermination des prix de l’or en fonction des facteurs de fluctuation, le World Gold Council (WGC) a fait beaucoup de recherches à ce sujet et a créé des outils numériques pour tenter d’expliquer comment l’or réagit à différents facteurs.

Les facteurs individuels qui peuvent influencer le comportement de l’or sont nombreux, comme c’est le cas pour tous les investissements. Dans ses analyses, le WGC a découvert que beaucoup de ces facteurs se ressemblent pour ce qui est de l’intention des vendeurs et des acheteurs et les a regroupés en quatre catégories :

  1. Expansion économique
  2. Risque et incertitude
  3. Tactiques
  4. Conjoncture 

Croissance économique

Cette catégorie reflète la richesse et le revenu. Ce sont des facteurs très influents pour le prix de l’or, surtout à long terme. Plus ils augmentent, plus la demande pour les bijoux en or, le recours à l’or dans des applications technologiques et les titres d’épargne aurifères à long terme augmentent aussi.

Risque et incertitude

L’or est connu historiquement pour être un bon moyen de diversifier le risque. Quand le risque semble élevé sur le marché ou que l’incertitude économique et géopolitique règne, on constate une demande accrue pour les investissements aurifères.

Dans cette catégorie figure également l’inflation. Historiquement, l’or représente une bonne couverture à long terme contre l’inflation. Lorsque l’inflation semble être là pour durer, la demande croissante se répercute donc sur les prix de l’or.

Tactiques

Cette catégorie illustre la relation typiquement négative entre l’or et les taux d’intérêt et les obligations. Quand ces taux augmentent, la demande pour les investissements aurifères baisse. Les taux de change influencent aussi le coût d’opportunité. L’or, en plus de sa relation négative avec les taux d’intérêt, a tendance à être tout aussi négativement lié au dollar américain. Plus le dollar américain prend de la valeur et plus les taux d’intérêt aux États-Unis sont élevés, on constate une baisse équivalente de la demande pour les investissements aurifères.   

Conjoncture

Cette composante est plus largement concentrée dans la partie investissement. Elle tient compte de la tendance autour du prix de l’or et reflète généralement la demande pour les FNB. C’est ce qu’on voit dans les périodes où la demande en FND est forte, surtout lorsque le prix de l’or est en hausse. On part alors d’une conjoncture où le flux est important dans le prix de l’or.