Centenaire de l’ARC : entrevue avec le lieutenant-général Eric Kenny
- 08 août 2024
- Contenu canadien
- 5 minute de lecture
Le lieutenant-général Eric Kenny est commandant de l’Aviation royale canadienne. Profitant d’une visite spéciale à notre usine d’Ottawa cet hiver, il a pu explorer les coulisses et voir de près notre nouvelle collection de pièces du centenaire de l’ARC.
En exclusivité, il nous fait part de ses réflexions sur le centenaire de l’ARC, l’avenir des forces aériennes canadiennes et la fébrilité entourant notre collaboration numismatique exclusive. Lisez l’entrevue ci-dessous!
Le lieutenant-général Eric Kenny est commandant de l’Aviation royale canadienne. Profitant d’une visite spéciale à notre usine d’Ottawa cet hiver, il a pu explorer les coulisses et voir de près notre nouvelle collection de pièces du centenaire de l’ARC.
En exclusivité, il nous fait part de ses réflexions sur le centenaire de l’ARC, l’avenir des forces aériennes canadiennes et la fébrilité entourant notre collaboration numismatique exclusive. Lisez l’entrevue ci-dessous!
Monnaie royale canadienne (MRC) : Pouvez-vous vous présenter et nous dire où vous vous trouvez en ce moment et ce que vous faites?
Lieutenant-général Eric Kenny (LGEK) : Je suis le lieutenant-général Eric Kenny, commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC). J’ai été nommé en août 2022 et j’ai l’honneur et le privilège de commander les aviateurs et aviatrices de l’ARC, qui compte à l’heure actuelle près de 18 000 membres.
Aujourd’hui, nous avons visité les installations de la Monnaie à Ottawa. Nous avons pu observer comment vous affinez d’abord l’argent et l’or, de même que le processus menant à la frappe des pièces. Nous avons aussi frappé une pièce [qui] met en vedette notre tartan ainsi que les aéronefs de notre passé et de notre présent. Ensuite, j’ai eu la chance de frapper la pièce à l’image du F-35. La pièce en l’honneur du F-35 représente l’avenir de l’Aviation royale canadienne. Enfin, j’ai eu la chance de frapper une pièce en argent. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est le talent – le savoir-faire – qui se reflète dans chacune des pièces. Et que dire de l’enthousiasme du personnel!
MRC : Le premier siècle d’histoire de l’ARC est représenté sur une pièce. Qu’est-ce que cela signifie pour ses membres?
LGEK : C’est un grand honneur et un privilège de collaborer avec la Monnaie royale canadienne pour produire des pièces soulignant le centenaire de l’Aviation royale canadienne. Voilà un partenariat qui ne se présente pas souvent à nous. Vous savez, il y a de nombreuses organisations au Canada qui rêveraient de voir leur centenaire ou certains anniversaires importants soulignés, mais cette chance ne se présente pas à tout le monde. Cette collaboration avec la Monnaie signifie que nous célébrerons notre centenaire non seulement cette année, mais aussi pour de nombreuses années à venir grâce aux personnes qui collectionnent les pièces.
MRC : Vous aurez bientôt des F-35! Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouvel appareil et sur ses retombées pour l’ARC? Pourquoi le F-35 est-il si important pour le Canada?
LGEK : En janvier 2023, notre gouvernement a annoncé qu’il se portait acquéreur de 88 F-35. Le modèle que nous recevrons est le F-35 A Block Four. Cet appareil est utilisé par plusieurs de nos alliés, et c’est probablement l’un des chasseurs les plus modernes qui soient au monde. Ce sera ni plus ni moins la pierre angulaire de nos opérations. L’avion utilise les renseignements et les données de surveillance et de reconnaissance pour informer les pilotes et assurer leur survie, mais aussi pour leur donner une bonne connaissance de ce qui les entoure afin de dissuader les adversaires et, s’il le faut, attaquer – et triompher. Ces appareils serviront aux opérations du NORAD et de l’OTAN. Ils serviront aussi à assurer la sécurité du Canada et de l’Amérique du Nord, et seront utilisés partout dans le monde.
[C’est] une période très stimulante. Nous recevrons nos premiers F-35 en 2026, soit dans un peu plus de deux ans. Ce moment arrive à grands pas! [Les premiers F-35] seront déployés aux États-Unis, où aura lieu la formation des pilotes. Ils arriveront ensuite au Canada vers 2028, puis entreront officiellement en service au début des années 2030. Ils remplaceront les CF-18, qui sont les chasseurs emblématiques des Forces armées canadiennes et de l’Aviation royale canadienne depuis maintenant quatre décennies. J’ai très hâte de voir l’arrivée des F-35.
MRC : Qu’est-ce que cela représente pour vous de voir le F-35 sur une pièce?
LGEK : Lorsque je parlais à mon équipe du centenaire de l’ARC et de ce que nous pourrions faire pour célébrer notre passé, notre présent et notre avenir, nous avons évoqué notre partenariat avec la Monnaie. J’ai dit : « Serait-il possible de représenter le F-35 sur une pièce? Nous venons tout juste d’en faire l’annonce. Le gouvernement vient de signer un contrat pour les F-35, et je crois qu’ils seront des éléments fondamentaux de notre force à l’avenir. »
Alors, représenter cet appareil sur une pièce, c’est présenter l’avenir de l’Aviation royale canadienne. Bien sûr, cela touche aussi à bien d’autres aspects de nos forces aériennes, mais c’est l’un de nos moteurs – et cet avenir est aussi reluisant que la pièce. Il s’agit d’un fantastique point de mire pour cette pièce ultrabrillante, qui saura ravir de nombreux Canadiens et Canadiennes, mais aussi nos membres.
MRC : Quel message aimeriez-vous transmettre à la population canadienne à l’occasion du centenaire de l’ARC?
LGEK : En avril 2024, l’Aviation royale canadienne a célébré son 100e anniversaire. Après des débuts modestes, elle est devenue, dès la Seconde Guerre mondiale, la quatrième force aérienne en importance des pays alliés. Aujourd’hui, nous comptons près de 18 000 membres qui œuvrent à protéger le Canada.
Ce que nous voulons faire pour notre 100e anniversaire, qui sera célébré tout au long de l’année, c’est commémorer notre passé, saluer ceux et celles qui nous ont précédés, rendre hommage à nos aviatrices et aviateurs actuels et à leurs réussites, et inspirer l’avenir. Or, cet avenir se passera dans les airs, mais aussi dans l’espace. Nous avons deux astronautes, le colonel Jeremy Hansen et le colonel Josh Kutryk – deux pilotes de l’Aviation royale canadienne faisant aussi partie d'Agence spatiale canadienne. Ils voyageront tous deux dans l’espace au cours des deux prochaines années : un orbitera autour de la Lune et l’autre se rendra à la Station spatiale internationale.
Il s’agit donc d’une période stimulante pour l’Aviation royale canadienne, à l’heure où nous accomplissons un travail important de modernisation. Et [ces pièces], de même que les autres aspects du centenaire sur lesquels nous travaillons en collaboration avec la Monnaie, mettrons en relief notre passé, notre présent et notre avenir.
MRC : Avez-vous d’autres choses à ajouter?
LGEK : S’il y a un élément qui a toujours été fondamental pour l’Aviation royale canadienne, c’est notre personnel. Au cours de notre histoire, nous avons toujours pu compter sur des aviatrices et aviateurs professionnels, dévoués et habiles – qui continuent de servir leur pays aujourd’hui. Et je sais que notre avenir est radieux, car nos futurs aviateurs et aviatrices démontreront la même passion à mesure que nous avancerons.
L’avenir est prometteur, et chaque jour me rappelle que nous ne serions rien sans notre personnel.
--
Transcription révisée aux fins de clarté.
La propriété intellectuelle de l’Aviation royale canadienne est utilisée avec la permission du ministère de la Défense nationale.