L’histoire derrière le motif : pièce de circulation commémorative de 2 $ du centenaire de l’ARC
- 18 sept. 2024
- Contenu canadien
- 2 minute de lecture
Découvrez les détails du motif qui orne notre plus récente pièce de circulation commémorative en l’honneur du 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (ARC).
Couvrant 100 ans de missions, de technologie et d’événements marquants, le motif (conçu par l’illustratrice torontoise Pui Yan Fong) présente neuf des aéronefs les plus notables du siècle de service de l’ARC – et quelques autres éléments distinctifs.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette œuvre qui figure sur notre pièce de 2 $ 2024 du centenaire de l’ARC.
Découvrez les détails du motif qui orne notre plus récente pièce de circulation commémorative en l’honneur du 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (ARC).
Couvrant 100 ans de missions, de technologie et d’événements marquants, le motif (conçu par l’illustratrice torontoise Pui Yan Fong) présente neuf des aéronefs les plus notables du siècle de service de l’ARC – et quelques autres éléments distinctifs.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette œuvre qui figure sur notre pièce de 2 $ 2024 du centenaire de l’ARC.
Rondelle de l’ARC : Depuis 1946, les appareils de l’ARC portent une rondelle canadienne distinctive, laquelle figure aussi sur plusieurs de nos autres pièces soulignant le centenaire de l’ARC.
Double date soulignant le centenaire de l’ARC : Commémorant aujourd’hui un siècle de service, l’ARC a été constituée le 1er avril 1924, à peine 15 ans après le premier vol au Canada d’un appareil motorisé à commande plus lourd que l’air, en 1909.
Forêt boréale : Les cimes de conifères figurant sur la pièce représentent un paysage typiquement canadien que l’ARC survole souvent.
CC-130 Hercules (modèle H) : Cet avion à grand rayon d’action est un pilier de la flotte de transport de l’ARC depuis plus de 60 ans. Sa position ascendante rend hommage à la devise de l’ARC, Sic itur ad astra (« Telle est la voie vers les étoiles »).
Finch Mk. II : Cet avion d’entraînement standard a été utilisé dans douze écoles élémentaires de pilotage durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il a été entreposé ou utilisé comme avion d’entraînement.
CSR-123 Otter : Cet appareil, qui pouvait être équipé de flotteurs ou de skis, était initialement un avion de transport. Il a aussi été affecté au soutien de quatre opérations de maintien de la paix de l’ONU.
F-86 Sabre Mk. 6 : Ce chasseur s’est décliné en six versions, dont deux étaient munies de moteurs conçus et construits au Canada. L’ARC l’a déployé en Europe et au Canada.
CF-100 Canuck Mk. 5 : Cet appareil fut le seul intercepteur de conception canadienne à être mis en production. Sa capacité d’exploitation tous temps et la fiabilité de ses réacteurs jumelés ont fait de lui l’intercepteur principal de l’ARC dans les années 1950.
CT-114 Tutor : Le Tutor a été l’avion-école à réaction principal de l’ARC jusqu’en 2000. Il a aussi été piloté par des équipes de démonstration aérienne comme les Golden Centennaires et les Snowbirds.
CC-115 Buffalo : Conçu initialement pour le transport tactique léger, il était surtout connu pour son rôle en recherche et sauvetage. Il a aussi fait partie du contingent canadien dans la Force d’urgence des Nations Unies II.
CF-188 Hornet : Ce chasseur polyvalent est rapide, léger et agile, ce qui en fait l’avion idéal pour les opérations militaires.
Hélicoptère CH-146 Griffon : Cet appareil a différents rôles : transport tactique, recherche et sauvetage, surveillance et reconnaissance, évacuation et opérations antidrogue.
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Apprenez-en plus sur la pièce de circulation commémorative 2024 qui représente un siècle d’histoire et de patrimoine de l’ARC.
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