Honnêteté. Transparence. Responsabilisation.
La Monnaie lance son premier rapport axé sur les facteurs ESG
- 07 mai 2024
- ENVIRONNEMENT
La Monnaie fait preuve de transparence dans tous les aspects de ses activités. C’est notamment le cas lorsqu’elle concilie la rentabilité avec la responsabilité sociale et environnementale ainsi qu’avec une gouvernance solide. Dans sa quête de durabilité, elle saisit les occasions d’offrir une valeur ajoutée au Canada et à sa population en demeurant une Monnaie à l’écoute.
Le Rapport d’impact 2024 de la Monnaie royale canadienne est maintenant disponible.
Une Monnaie responsable sur le plan environnemental et social
La Monnaie remplit une fonction essentielle pour les Canadiens et les Canadiennes, et elle ne prend pas cette responsabilité à la légère. Elle utilise son rôle unique de productrice des pièces de monnaie du Canada pour assurer un accès fiable et ininterrompu aux pièces partout au pays. Elle met en lumière des thèmes d’importance nationale et prône l’approvisionnement responsable, au Canada comme à l’étranger. Et tout cela, elle le fait en offrant une valeur pour le Canada et sa population.
Elle est déterminée à agir de façon responsable en réduisant ses répercussions sur l’environnement, en cultivant un milieu de travail sécuritaire et accueillant et en ayant une incidence positive sur les collectivités où elle exerce ses activités.
La Monnaie est reconnue comme une chef de file canadienne des pratiques responsables sur les plans social et environnemental (classée plusieurs fois parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes par Corporate Knights) et continuera d’accorder la priorité à la durabilité à l’échelle de l’entreprise.
Message de la présidente de la Monnaie
« En tant que société d’État et chef de file mondiale dans le domaine du monnayage, la Monnaie s’engage à présenter avec transparence son cheminement vers la durabilité en partageant non seulement ses réussites, mais aussi les points qu’elle peut encore améliorer. Au cœur de tout ce que nous faisons, nous nous efforçons d’être une Monnaie performante et à l’écoute sur le plan environnemental, social et éthique. »
Marie Lemay
Présidente de la Monnaie
La Monnaie royale canadienne a harmonisé ses priorités relatives à la durabilité avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’Organisation des Nations Unies, qui a été adopté par le Canada en 2015.
Nous nous sommes engagés à investir dans des solutions qui réduisent l’empreinte carbone, l’utilisation de l’eau et les déchets, et qui limitent les répercussions sur l’environnement.
Émissions de carbone et changement climatique
Nous nous sommes engagés à créer un lieu de travail sain, sûr et accueillant pour les employés, fondé sur une culture d’inclusion, qui se reflète dans la diversité de l’offre de produits tout en garantissant un accès équitable à la monnaie.
Équité, diversité, inclusion et accessibilité
Les facteurs ESG sont au cœur de nos processus de gouvernance et sont enchâssés au rendement et aux responsabilités de l’entreprise.
Approvisionnement en métaux précieux et fabrication responsables
Dans ses rapports, la Monnaie partage des données et des renseignements clés conformes aux recommandations du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) pour l’industrie des métaux et de l’exploitation minière. Consulter l’annexe du Rapport d’impact 2024 pour voir les tableaux de l’indice SASB et des mesures du rendement ESG.
Commencer la mise en œuvre des mesures de la feuille de route pour la décarbonation des installations de Winnipeg (phase 1 sur 5).
Augmenter le taux de réacheminement des déchets de la Monnaie pour atteindre 55 %.
Mettre en œuvre des mesures pour réduire la consommation d’eau de 5 % sur trois ans (de 2024 à 2026).
Collaborer avec les fournisseurs en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre de portée 3 et s’aligner sur les exigences de la SBTi (Science Based Targets Initiative).
Un incident environnemental grave est un événement entraînant un rejet dans l’environnement naturel qui mène à une remédiation, à des dommages matériels ou à des mesures coercitives.
Atteindre les cibles fixées en ce qui concerne les membres du personnel se décrivant comme des femmes, des membres d’une minorité visible, des Autochtones et des personnes en situation de handicap.
Réduire le taux de blessures à signaler d’un exercice à l’autre.
Atteindre le niveau « PAIR Engagé » du programme Accréditation de partenariat en relations autochtones (PAIR) afin de renforcer ses relations avec les communautés autochtones.
Maintenir un effectif mobilisé. Atteindre un indice de mobilisation moyen supérieur à 3,8 à la suite du sondage sur la mobilisation du personnel.
Faire connaître la solution technologique de traçabilité des métaux précieux (Origine – Produits d’investissementMC) et promouvoir son adoption à grande échelle.
Obtenir et conserver les grandes certifications de l’industrie.
Rendre des comptes de manière transparente en publiant les données de l’indice SASB (métaux et exploitation minière). Voir le Rapport d’impact 2024 (page 32) Lien vers le rapport d'impact 2024.
Cette section sera continuellement enrichie de nouvelles et d’articles présentant les pratiques durables de la Monnaie. Revenez-y souvent pour prendre connaissance des nouveautés!