Que faire quand on hérite d’une collection de pièces de monnaie?
- 21 avr. 2021
- Découvrez
- 5 MINUTES DE LECTURE
Conseils pratiques
Une bonne chose à faire si vous entrez pour la première fois dans l’univers de la numismatique serait de consulter la page « Découvrez » de notre site Web. C’est un bon point de départ pour en apprendre plus sur les principales caractéristiques et la terminologie des pièces de monnaie.
Entre-temps, vous voudrez littéralement mettre des gants blancs pour manipuler votre nouvelle collection. PORTEZ toujours des gants de coton lorsque vous manipulez vos pièces et tenez-les toujours par la tranche pour éviter de laisser des empreintes sur leurs faces.
Peut-être vous dites-vous que votre collection aurait besoin d’être nettoyée pour retrouver son éclat. NE LE FAITES PAS! Le fait de nettoyer une pièce pourrait en diminuer considérablement la valeur. Qui plus est, une pièce ternie vaut parfois beaucoup plus qu’une pièce propre (et oui, les marchands peuvent déceler qu’une pièce a été nettoyée).
Reconstituer l’histoire
Maintenant que vous en savez plus sur les pièces de monnaie en général, il est temps de vous concentrer sur celles de votre collection.
Certaines personnes ne font qu’accumuler des pièces : elles achètent ou gardent des pièces qui leur plaisent sans trop mettre d’effort dans leur organisation ou leur entreposage. Si c’est votre cas, prenez le temps de bien trier les pièces de votre collection.
Tout d’abord, séparez les pièces de monnaie et les billets de banque. Ensuite, classez-les par pays, puis par thèmes ou types. Lorsqu’elles sont dans un emballage-présentoir ou dans un album, les pièces sont généralement déjà organisées en fonction de leur pays d’origine, de leur valeur nominale ou de leur année d’émission; vous aurez donc un peu moins de travail à faire. Gardez les ensembles tels quels. N’oubliez jamais qu’une pièce seule demande plus de travail d’identification. Enfin, il pourrait être bon de penser à des solutions d’entreposage.
Cela dit, beaucoup de gens prennent plaisir à organiser leur collection et à la cataloguer. Si c’est le cas de la collection qui vous a été léguée, des documents (inventaire, tableur, etc.) devraient vous aider à vous familiariser avec vos pièces.
Déterminer la valeur
Maintenant que vous savez ce que vous possédez, vous voudrez certainement en connaître la valeur. Vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel pour évaluer la valeur marchande de votre collection. Mais la manière la plus simple (et la moins chère) de procéder, surtout si vous êtes un numismate en herbe, est de vous procurer des livres et des guides qui vous donneront une estimation approximative de la valeur de chacune de vos pièces.
Une pièce ancienne ne vaut pas nécessairement plus qu’une pièce neuve. Plusieurs facteurs ont une incidence sur la valeur d’une pièce de monnaie, surtout son état de conservation (c’est-à-dire son apparence et la qualité de sa gravure).
Oui, cela demande du travail, mais chaque minute investie dans votre collection en vaut la peine. Vous connaîtrez bientôt la valeur de votre héritage et découvrirez les pièces les plus précieuses de votre collection, choses qui seront importantes à savoir dans l’éventualité où vous voudriez vendre ou assurer celle-ci.
Stratégies de vente
Mais peut-être que la numismatique ne vous intéresse pas (et il n’y a rien de mal là-dedans). Si vous choisissez de vendre votre collection, il est inutile de vous presser. En prenant votre temps, vous aurez plus de chance d’obtenir un prix juste.
Trouver une source de confiance
Avant de vendre, contactez les clubs de numismates locaux ou demandez à des proches de vous orienter vers un marchand de pièces de monnaie ou un acheteur potentiel. L’idéal est de trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance.
Dans n’importe quel contexte de vente, en personne ou en ligne, vous courrez le risque de tomber sur une personne qui pourrait essayer de profiter de vous. Mais en général, les marchands gèrent leur entreprise de façon juste et intègre. Si vous vendez des pièces en ligne, prenez toujours les précautions nécessaires pour que la transaction soit sécuritaire.
Vendre l’ensemble ou les pièces une à une?
Quelle est l’option la plus avantageuse : vendre les pièces individuellement ou en ensemble? Tout dépend de la valeur de votre héritage. Pour une collection de grande valeur, vous pouvez contacter une maison d’encan. Tout autre type de collection peut être vendue à un particulier ou à un marchand.
Ce sont principalement les pièces de grande valeur qui attirent l’attention; il pourrait donc être avantageux d’inclure des pièces de moins grande valeur dans votre transaction lorsque vous les vendez. En guise de faveur pour lui avoir offert des pièces recherchées, un marchand pourrait vous faire une offre pour vos pièces plus difficiles à vendre. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours tenter de les vendre en ligne. Qui sait? Votre vielle pièce de 25 cents est peut-être celle qui manque à la collection d’un autre numismate!
Quand parler à un marchand
Communiquez avec un marchand si vous souhaitez discuter d’un certain nombre de pièces. Mentionnez-le-lui clairement si vous n’avez pas l’intention de les vendre – certains marchands facturent des frais d’évaluation ou de consultation. Et si vous décidez de procéder à une vente, soyez prêt à recevoir une offre qui ne ressemble pas à ce que vous aviez en tête puisque celle-ci sera influencée par différents facteurs comme l’état de conservation et la rareté de vos pièces ainsi que l’inventaire actuel du marchand et la demande du public.
Et enfin…
À moins que vous souhaitiez tester les connaissances ou l’intégrité de votre interlocuteur, ne demandez jamais « Combien me donneriez-vous pour cette pièce? ». Faites vos devoirs, et vous devriez obtenir des propositions justes.
Conserver la collection
Après avoir investi tout ce temps et ces efforts, peut-être voyez-vous vos précieux articles de collection d’un nouvel œil et ne voulez plus vous en départir. Félicitations, vous venez d’obtenir le titre de collectionneur! Et quelle chance : votre héritage vous donne une longueur d’avance dans la pratique de votre nouveau passe-temps, qui, lui, date de plusieurs centaines d’années et rassemble des personnes des quatre coins du monde.
Certaines des collections les plus impressionnantes ont été amassées sur plusieurs générations, chaque nouveau collectionneur l’enrichissant en se concentrant sur un thème qui le passionne. Voilà où vous en êtes : vous avez reçu en cadeau une collection bien commencée, et c’est maintenant à vous de vous l’approprier.
Cette publication a été rédigée en collaboration avec Benoît Doyon, fondateur de la boutique Imaginaire à Québec. Benoît Doyon œuvre dans la vente et l’achat de pièces de monnaie et de timbres depuis 1986. Aujourd’hui, Imaginaire emploie plus de 70 spécialistes passionnés dans ses cinq boutiques qui proposent une gamme diversifiée d’articles de collection comme des pièces de monnaie, des billets de banque, des timbres, des bandes dessinées, des figurines, des cartes à échanger et bien plus.
Facebook (FR/EN) : BoutiqueImaginaire
Instagram (FR) : imaginaire.86