Le motif de la Médaille-souvenir pour la vérité et la réconciliation
L’une des faces de la médaille contient la déclaration « CHAQUE ENFANT COMPTE », en français et en anglais. À gauche et à droite du motif central, des traces de pas représentent les ancêtres marchant aux côtés des jeunes générations. Au centre de la médaille, des empreintes de mains orange se déploient comme un soleil, source vitale de lumière et de chaleur. Celles-ci abritent la flamme du logo du Centre national pour la vérité et la réconciliation, évoquant la flamme spirituelle qui brûle en chaque personne. Les mains sont encerclées d’une bordure représentant les rayons du Soleil, qui apportent lumière et chaleur.
L’autre face de la Médaille-souvenir présente un assemblage d’éléments visuels créés par les artistes Leticia Spence (Premières Nations), Jason Sikoak (Inuit) et JD Hawk (Métis), expression des cultures et des points de vue autochtones. Formant un cercle ouvert qui représente le territoire et les expériences communes vécues dans l’immensité du monde naturel, les trois groupes d’éléments visuels entourent une représentation stylisée de racines et de petits fruits, symboles de connexion spirituelle avec la terre et des moyens de subsistance qu’elle procure.
Les droits, la culture et les enseignements des Premières Nations sont représentés par un soleil et des tipis traditionnels. Soutenus par une fleur d’épilobe à feuilles étroites stylisée et des symboles d’eau, deux personnages tiennent un tikinagan (porte-bébé), qui incarne les liens et le soutien traditionnel de la famille à travers les générations. À gauche, un motif triangulaire rappelle les ornements d’un parflèche (sac en cuir brut).
Le point de vue des Inuits est représenté par un tatouage linéaire traditionnel, d’abord interdit par les colonialistes, puis réapproprié comme signe de fierté. Une aurore boréale symbolise l’Inuit Nunangat et met en valeur la beauté du Nord. Un frère et une sœur – représentant les enfants envoyés dans les externats et les pensionnats – bravent les défis devant eux. À gauche se trouve un ulu, couperet incurvé traditionnel utilisé dans le Nord.
La Nation métisse est représentée par l’écharpe métisse qui symbolise la connexion – avec la nature, le passé et les autres. Une fleur perlée entourée d’épines représente la résilience au milieu de la souffrance. Le bison, symbole de force et de détermination, fait bravement face à l’est, prêt à affronter les colonisateurs. À gauche, le symbole de l’infini représente l’alliance de deux cultures, celles des Premières Nations et des Européens, et leur existence permanente à travers un peuple.
Remerciements
- La Monnaie royale canadienne remercie le Centre national pour la vérité et la réconciliation, le Cercle des survivants et l’Orange Shirt Society pour leur aide et leur contribution à ce projet.
DANS LES COULISSES
Le motif représente…