Centenaire de l’ARC
UN SIÈCLE DE SERVICE
Honorons le centenaire de l’Aviation royale canadienne
Chaque institution durable repose sur les gens qui en sont l’âme, et l’Aviation royale canadienne (ARC) n’y fait pas exception. Depuis 1924, le succès de l’ARC repose sur l’expertise, le savoir, le courage, l’engagement et la passion de ses membres dévoués. Aujourd’hui, son effectif compte 18 000 membres dans 75 métiers différents. À l’aube d’un nouveau siècle de service, ces membres sont le véritable moteur de la pérennité de l’ARC.
La pièce de circulation commémorative de 2 $ du centenaire de l’ARC rend fièrement hommage à tous ceux et toutes celles qui ont servi ou servent l’Aviation royale canadienne.
L’HISTOIRE DERRIÈRE LE MOTIF
Pièce de circulation commémorative du centenaire de l’ARC
Véritable hommage aux services rendus par l’ARC au Canada et au monde entier, le motif de la pièce de 2 $ du centenaire de l’ARC commémore l’histoire et l’héritage de l’Aviation royale canadienne en soulignant 100 ans de missions, de technologie, d’événements marquants et la bravoure de ses membres qui ont fait d’elle tout ce qu’elle est.
Un siècle dans les airs
Faites défiler pour en savoir plus sur les neuf aéronefs représentés sur la pièce de circulation commémorative du centenaire de l’ARC.
Un héritage de haut vol
La riche histoire de service de l’ARC remonte à sa création officielle, soit le 1ᵉʳ avril 1924. Aujourd’hui, elle se compose d’une force permanente à temps plein (la Force régulière), d’une force de réserve à temps partiel (la Réserve aérienne) et d’un personnel civil de soutien, et fait partie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (FAC).
DES ESCADRES D’UN OCÉAN À L’AUTRE
Découvrez les 15 bases de l’ARC
Beaucoup des membres de l’ARC sont attachés à une escadre de l’ARC, soit une base aérienne militaire. L’ARC compte 15 escadres au pays; celles-ci comprennent des unités opérationnelles et de soutien, notamment des escadrons remplissant des rôles tactiques précis.
Services de l’ARC : Toujours plus haut
Qui dit ARC dit avions. Mais au-delà des aéronefs, de la technologie et de l’équipement, il y a une main-d’œuvre diversifiée qui se dévoue au service de sa nation et à la sûreté et la sécurité de son pays et des gens qui en ont le plus besoin. Après des débuts humbles consacrés aux opérations civiles, l’ARC est devenue la quatrième force aérienne en importance des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Pilier des opérations humanitaires et de maintien de la paix, aujourd’hui leader du soutien en puissance spatiale au pays, l’ARC ne cesse d’évoluer.
Faites défiler pour en savoir plus sur certains des nombreux services que l’ARC a fournis et continue de fournir aux populations du Canada et d’ailleurs.
Pour en savoir plus sur l’Aviation royale canadienne
Un siècle de service à honorer : reconnaissons le legs de l’ARC en cette Journée des Forces armées canadiennes
Du personnel actuel aux pionniers de la première heure, soulignons leurs contributions et leurs sacrifices qui ont façonné – et façonnent encore – l’Aviation royale canadienne (ARC). Pour en apprendre plus à ce sujet, poursuivez la lecture.
Survol historique : découvrez les aéronefs en vedette sur les pièces du centenaire de l’ARC
Découvrez les nombreux appareils – du passé, du présent et du futur – vedettes de notre collection de pièces de haut vol. De l’avion d’entraînement Tiger Moth utilisé durant la Seconde Guerre mondiale à l’avion de chasse furtif ultramoderne F-35, découvrez l’histoire de ces engins spectaculaires.
Propulsée par la passion
Un hommage national
À l’occasion du centenaire de l’Aviation royale canadienne, nous nous souvenons des contributions et des réalisations de ses membres au cours des 100 dernières années. Nous rendons hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi ou servent les populations au Canada et à l’étranger.
La pièce de circulation commémorative de 2 $ du centenaire de l’ARC représente un siècle d’histoire et d’héritage et honore ceux et celles qui garantissent la puissance aéronautique et aérospatiale du Canada. Ensemble, saluons bien haut la bravoure du personnel de l’ARC.
La collection du centenaire de l’ARC
Propriété intellectuelle de l'Aviation royale canadienne utilisée avec l'aimable autorisation du ministère de la Défense nationale.
Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives Canada/Fonds de l’Office national du film/e010962126
Bibliothèque et Archives Canada/Collection Robert A. Joss/a072392
Bibliothèque et Archives Canada/Fonds du ministère de la Défense nationale/e010750381
Bibliothèque et Archives Canada/Fonds du ministère de la Défense nationale/a136730
Bibliothèque et Archives Canada/Fonds du ministère de la Défense nationale/e011435456
Bibliothèque et Archives Canada/Fonds du ministère de la Défense nationale/a062400
Bibliothèque et Archives Canada/Fonds du ministère de la Défense nationale/ e011166415
Bibliothèque et Archives Canada/Fonds du ministère de la Défense nationale /a064024
Bibliothèque et Archives Canada/Collection Robert A. Joss/a072393
Bibliothèque et Archives Canada/Sydney S. Shulemson fonds/c000704
Bibliothèque et Archives Canada/Fonds du ministère de la Défense nationale /a064342
Bibliothèque et Archives Canada/Fonds du ministère de la Défense nationale /a064031