Précieuse ressource souterraine
- 07 mai 2024
- ENVIRONNEMENT
ÉMISSIONS DE CARBONE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE
La Monnaie s’engage à investir dans des solutions qui réduisent son empreinte carbone, sa consommation d’eau, sa production de déchets et son incidence sur l’environnement.
En tant que société d’État offrant un service à la population canadienne, la Monnaie doit donner l’exemple en réduisant son impact environnemental. C’est pourquoi son Conseil d’administration lui a demandé d’axer ses efforts environnementaux sur la réduction des émissions de carbone. Son principal objectif à court terme? Faire en sorte que son secteur des pièces de circulation soit carboneutre d’ici 2030.
Voulant planifier à long terme, la Monnaie a répertorié, en 2024, ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de portée 3. Celles-ci comprennent les émissions liées à sa chaîne d’approvisionnement – des matières premières entrant dans les processus de monnayage et d’affinage jusqu’au transport, en passant par les autres exigences liées à la fabrication de produits finis.
Cette évaluation externe de toutes les émissions de GES, qui comprend une évaluation de l’importance relative des émissions de portée 3, a été menée et validée par des tiers experts. Ces travaux ont aidé la Monnaie à établir des cibles de réduction des émissions de carbone à moyen et à long terme qui sont alignées sur la science.
Les émissions de carbone et les changements climatiques
La Monnaie s’est engagée à faire en sorte que son secteur des pièces de circulation soit carboneutre d’ici 2030. Pour ce faire, elle a élaboré une feuille de route stratégique et pluriannuelle pour la décarbonation. Dans cette optique, elle améliorera les activités menées à ses installations de Winnipeg afin que les pièces de circulation produites pour le Canada et pour d’autres pays soient carboneutres.
La Monnaie s’emploie à réduire les émissions de carbone d’un bout à l’autre de sa chaîne de valeur, y compris celles provenant de ses fournisseurs et de ses propres transports et voyages d’affaires.
Bon nombre de banques centrales et de clients étrangers exigent la certification ISO 14001:2015 pour s’assurer que leurs fournisseurs ont en place de bons systèmes de gestion environnementale. Les installations de la Monnaie à Ottawa et à Winnipeg détiennent toutes deux cette certification.
La Monnaie cherche continuellement de nouvelles façons de détourner davantage de déchets des sites d’enfouissement, tout en établissant des cibles en matière de réacheminement et de recyclage ainsi que des indicateurs de rendement clés en ce qui a trait à ses déchets industriels.
Elle s’emploie à réduire les déchets produits quotidiennement sur ses lieux de travail grâce à des initiatives tant à l’échelle de l’entreprise que menées par le personnel. Récemment des membres du personnel ont cerné une occasion de réduire les déchets à l’entrepôt de la Monnaie à Ottawa. Ainsi, plus de 21 000 kilogrammes de déchets ont été détournés des sites d’enfouissement en 2024.
La Monnaie cerne et saisit les occasions de réduire sa consommation d’eau; elle vise une baisse de 5 % sur trois ans (de 2024 à 2026).
La Monnaie collabore avec d’autres établissements de monnayage du monde entier afin de trouver des occasions de réduire l’impact environnemental des emballages destinés aux produits de collection et d’investissement et aux pièces de circulation.
Non seulement la Monnaie produit toutes les pièces de circulation du pays, mais elle gère aussi l’approvisionnement en pièces pour l’ensemble du pays. Des prévisions hebdomadaires à la production des pièces en passant par la redistribution et l’éventuel retrait de la circulation, elle surveille scrupuleusement les stocks d’un bout à l’autre du pays afin d’offrir de façon efficace une option de paiement fiable et accessible à l’ensemble de la population canadienne.
Année après année, la Monnaie arrive à se servir des pièces déjà en circulation pour répondre à la demande de pièces des institutions financières. C’est ainsi qu’elle satisfait généralement plus de 85 % de cette demande, ce qui limite la production de nouvelles pièces au minimum requis. Autres éléments clés de ses initiatives de durabilité, les programmes de recyclage et de redistribution des pièces ont aussi réduit les besoins de pièces neuves nécessaires pour soutenir les échanges et le commerce.
Dans le but de réduire davantage ses émissions de portée 3 et son impact environnemental global, la Monnaie a réalisé des essais afin de produire des pièces de circulation à partir d’acier recyclé, ce qui diminue le recours à l’acier neuf fabriqué à partir de minerai de fer. Ces essais ayant été couronnés de succès, la Monnaie étendra son utilisation de l’acier recyclé, et ce, tant pour les pièces de circulation canadiennes qu’étrangères.
Au début de 2025, la Monnaie a annoncé son intention d’explorer une collaboration avec Enim Technologies Inc. (enim), une entreprise québécoise novatrice qui se spécialise dans l’exploitation de la « mine urbaine », soit la revalorisation des métaux précieux et des minéraux critiques et stratégiques issus d’appareils électroniques désuets. Les deux entreprises évaluent notamment la possibilité d’intégrer les métaux revalorisés par enim – tels que l’or, l’argent et le cuivre – dans le processus de production de futures pièces de la Monnaie, ainsi qu’un partage d’expertise dans des domaines stratégiques connexes.
Cette section sera continuellement enrichie de nouvelles et d’articles présentant les pratiques durables de la Monnaie. Revenez-y souvent pour prendre connaissance des nouveautés!
Commencer la mise en œuvre des mesures de la feuille de route pour la décarbonation des installations de Winnipeg (phase 1 sur 5).
Augmenter le taux de réacheminement des déchets de la Monnaie pour atteindre 55 %.
Mettre en œuvre des mesures pour réduire la consommation d’eau de 5 % sur trois ans (de 2024 à 2026).
Collaborer avec les fournisseurs en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre de portée 3 et s’aligner sur les exigences de la SBTi (Science Based Targets Initiative).
Un incident environnemental grave est un événement entraînant un rejet dans l’environnement naturel qui mène à une remédiation, à des dommages matériels ou à des mesures coercitives.
La Monnaie s’est engagée à agir de manière responsable en prenant soin de l'environnement, en favorisant des milieux de travail sécuritaires et inclusifs et en ayant une influence positive dans les collectivités où elle est présente.