L’engagement de l’ingénieur – Pièce en argent fin

L’engagement de l’ingénie...

179,95 $CAD
NOUVEAU

L’engagement de l’ingénieur – Pièce en argent fin

Argent 2025 Tirage 5 000
NOUVEAU

L’engagement de l’ingénieur – Pièce en argent fin

Argent 2025 Tirage 5 000
179,95 $CAD
Club des Maîtres: 1 800 Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité : Téléphonez au magasin pour plus d’information. Trouver un magasin
Livraison : Livraison estimée le 28 avr.

À propos

image

Caractéristiques

image
image

Caractéristiques techniques

Numéro de produit 249891
Tirage 5 000
Composition argent pur à 99,99 %
Poids 32,75 g
Diamètre 34,5 mm
Tranche tranche à multiples facettes
Valeur nominale 25 $
Fini épreuve numismatique
Emballage boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste Pandora Young (revers), Steven Rosati (avers)

Motif et artiste(s)

image
image

Leonard Shara, ing., MBA, gardien en chef de la Société des Sept Gardiens

« En 2025, la communauté du génie canadien souligne le 100e anniversaire de l’engagement de l’ingénieur. Lors d’une cérémonie, un anneau de fer est remis aux membres des cohortes récemment diplômées – qui le portent fièrement au petit doigt de la main dominante – en rappel de leur engagement à travailler dans le respect de principes éthiques tout au long de leur carrière. Voici la première pièce dotée de facettes biseautées sur sa tranche, clin d’œil à celles qui couvrent le prestigieux anneau de fer. Depuis 100 ans, des ingénieures et ingénieurs liés par leur profession sont aux premières lignes lorsqu’il est question de bâtir ce merveilleux pays qu’est le Canada. Puisse l’innovation en ingénierie continuer de se développer pour les 100 prochaines années! »

Leonard Shara, ing., MBA, gardien en chef de la Société des Sept Gardiens

Mary A. Wells, Ph. D., fellow d’Ingénieurs Canada, FACG, ing. FIMMM, doyenne de la Faculté de génie de l’Université de Waterloo

« Plus qu’un symbole de réussite professionnelle pour les ingénieures et ingénieurs canadiens, l’anneau de fer est un rappel solennel de leurs obligations éthiques à l’égard de la société. Chaque anneau représente une promesse de respecter les plus hautes normes d’intégrité, de responsabilité et de sécurité publique. Les ingénieures et ingénieurs ont entre les mains le pouvoir de façonner le monde qui nous entoure : il est donc de leur devoir de veiller à ce que leur travail profite à l’humanité et assure le bien-être de tous. »

Mary A. Wells, Ph. D., fellow d’Ingénieurs Canada, FACG, ing. FIMMM, doyenne de la Faculté de génie de l’Université de Waterloo

Gerard McDonald, MBA, ing., IAS.A, ancien chef de la direction d’Ingénieurs Canada

« L’engagement de l’ingénieur est une tradition bien établie qui représente la première étape dans la transition d’étudiant à professionnel. Il porte la symbolique de la responsabilité et du devoir éthique. Exprimant de superbe manière l’essence de cette cérémonie, la pièce constitue un rappel durable de la promesse d’excellence et d’intégrité qui définit la profession d’ingénieur. Ce fut un honneur pour moi de participer à ce projet. Je ressens beaucoup de fierté à l’idée de faire partie d’un héritage aussi illustre. »

Gerard McDonald, MBA, ing., IAS.A, ancien chef de la direction d’Ingénieurs Canada

Christian Brochu, ingénieur, R-D

« J’ai moi-même reçu mon anneau de fer à Montréal, où la toute première cérémonie a eu lieu il y a 100 ans, alors inutile de dire que j’étais très heureux de travailler sur ce projet. Pour le cordon, l’idée de remplacer l’alternance habituelle de parties lisses et dentelées par les facettes de l’anneau est venue de l’équipe de R-D. Nous nous sommes donc efforcés de reproduire le mieux possible les différents angles. Nous avons repoussé les limites du processus de frappe en triplant la hauteur du cordon, de 0,18 mm à 0,6 mm. C’est ce superbe cordon surélevé qui met en valeur les facettes de l’anneau et apporte une touche distinctive à cette pièce distinctive. »

Christian Brochu, ingénieur, R-D

Louis-Rémi Labelle, artiste 3D et graveur

« Cette pièce a représenté un défi intéressant à bien des égards et a nécessité un haut niveau de collaboration avec notre ingénieur Christian Brochu, ainsi qu’avec nos programmeurs CNC et nos techniciens en laser. Les détails les plus difficiles à graver étaient les petits éléments, comme la structure chimique. Vu leur nature complexe, nous avons dû choisir entre la gravure traditionnelle, la gravure au laser et différents givrages : la pièce finale est donc une combinaison de tous ces choix. Je suis vraiment content que l’équipe ait voulu sortir des sentiers battus et exploiter le plein potentiel de nos capacités de fabrication, car cela nous a permis de produire ce motif extrêmement complexe et ce cordon en forme d’anneau! »

Louis-Rémi Labelle, artiste 3D et graveur

Pandora Young, artiste

« Pour cette pièce, le défi consistait à représenter un domaine aussi diversifié et fascinant que l’ingénierie sur une surface assez petite pour tomber entre les coussins du canapé! L’engagement de l’ingénieur est un serment noble par lequel on s’engage à assurer la sécurité de ses concitoyens et concitoyennes par son travail rigoureux; les réalisations des ingénieures et ingénieurs canadiens sont si impressionnantes et importantes que j’ai ressenti le besoin d’inclure le plus de disciplines possible sur la pièce afin de célébrer leurs accomplissements. Des engrenages en fonte de l’âge de la vapeur aux instruments de précision du génie biomédical, aérospatial, informatique, nucléaire et environnemental (pour n’en nommer que quelques-uns), j’ai essayé de rendre hommage à tout le monde. »

Pandora Young, artiste

Melanie Luis, chef de produits

« C’est la collaboration qui a donné vie à la pièce, de l’œuvre de Pandora aux précieux conseils d’experts provenant de différentes organisations d’ingénieurs. Notre équipe technique composée d’ingénieurs, de graveurs et de programmeurs CNC a relevé le défi avec brio! »

Melanie Luis, chef de produits

Évaluations

Questions

Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?