Cultiver la compréhension
- 19 févr. 2024
- sociaux
APPROVISIONNEMENT ET FABRICATION RESPONSABLES
La Monnaie s’engage à intégrer les facteurs durabilité à sa stratégie et à ses processus de gouvernance, en créant des liens directs avec son rendement opérationnel et son cadre de responsabilités.
Être une Monnaie responsable signifie adopter une approche efficace et éthique en ce qui concerne la gouvernance d’entreprise. La responsabilisation est ici le mot d’ordre. De sa manière de s’approvisionner en matériaux et de fabriquer des produits à sa façon de choisir des partenaires d’affaires, la Monnaie est guidée par de robustes systèmes de gestion, évaluations des risques et mesures d’atténuation de même que par des vérifications menées par des tiers et une obligation de rendre des comptes au public.
Elle a d’ailleurs récemment remanié son processus d’approvisionnement et ses lignes directrices sur la gestion des contrats afin de pouvoir exiger stratégiquement que ses partenaires atteignent certains critères de durabilité, ce qui l’aide à créer une chaîne d’approvisionnement responsable de bout en bout.
Ses grands engagements envers la durabilité comprennent l’appui d’initiatives d’amélioration des conditions de travail pour les Autochtones et les femmes qui travaillent dans les mines ainsi que le financement de la recherche et du développement de processus encore plus durables et responsables.
Approvisionnement et fabrication responsables
La Monnaie a récemment lancé un processus de placage de bronze plus responsable qui élimine le recours au cyanure, un produit chimique volatil traditionnellement utilisé pour l’électroplacage des pièces de couleur dorée. L’équipe Recherche-développement, en collaboration avec l’équipe Opérations de Winnipeg, a créé une nouvelle méthode qui remplace le cyanure par des produits chimiques moins nocifs qui peuvent être manipulés en toute sécurité et pour lesquels le processus de traitement des eaux usées est écoresponsable.
Cette technologie novatrice a remporté le prix Meilleure innovation en matière de produit, de procédé ou de fabrication de pièces de monnaie dans le cadre des Excellence in Currency Awards lors du congrès 2024 de l’International Association of Currency Affairs.
Une collaboration entre la Monnaie et l’Université McGill a mené à la création d’un processus qui élimine presque entièrement le recours au chlore lors de l’affinage de l’or. Cette solution est non toxique, plus sûre pour le personnel et moins énergivore. Le processus d’affinage traditionnel n’avait presque pas changé depuis les années 1860.
Cette percée s’inscrit dans la lignée des travaux menés en 2019 pour réduire l’utilisation du chlore dans l’affinage de l’or. À l’époque, la Monnaie avait lancé une nouvelle technologie, la séparation sans acide, qui a permis de réduire de plus de 50 % la consommation de chlore gazeux à l’affinerie d’Ottawa.
À la suite des essais en laboratoire et de la demande de brevet, la Monnaie évaluera la possibilité d’appliquer cette technologie à son procédé d’affinage de l’or à grande échelle.
La Monnaie est depuis longtemps reconnue pour la pureté, la qualité et la sûreté de ses produits d’investissement. En 2024, la Monnaie est devenue la première affinerie au Canada à mettre en œuvre une solution fondée sur la technologie de registre distribué pour effectuer un suivi des métaux de bout en bout et certifier la provenance et l’intégrité de l’or qui parvient à ses installations et qui y est transformé. Grâce à ce système de traçabilité, nommé Origine – Produits d’investissementMC, les personnes qui vendent ou achètent ces produits ont la certitude que l’or affiné par la Monnaie provient d’une source responsable et qu’il a fait l’objet d’un suivi bien documenté, et ce, de la mine jusqu’au produit fini.
La Politique d’approvisionnement responsable (métaux précieux) de la Monnaie garantit que ses activités d’affinage sont constamment soumises à de rigoureuses normes d’approvisionnement responsable. La Monnaie conserve sa certification « bonne livraison » de la London Bullion Market Association (LBMA), après que son Programme sur les métaux éthiques eut été audité à la lumière de la version 9 des lignes directrices Responsible Gold Guidance de la LBMA.
Pour en savoir plus sur le Programme sur les métaux éthiques : Programme sur les métaux éthiques | La Monnaie royale canadienne
La Monnaie continue d’explorer les moyens de réduire l’utilisation de métaux communs neufs en recyclant davantage l’âme des pièces.
La Monnaie poursuit l’élaboration et la mise en œuvre de lignes directrices qui fournissent une orientation adaptée au contexte sur la façon d’intégrer des éléments de la durabilité dans l’ensemble du cycle de vie des contrats, de la sélection à l’approvisionnement en passant par la gestion du contrat après sa passation.
La Monnaie s’engage à adhérer aux plus hautes normes de conduite commerciale pour concrétiser sa vision. Son Code de conduite et d’éthique encadre le comportement du personnel et énonce ses valeurs principales : honnêteté, respect, fierté et passion. C’est dans cet esprit que l’ensemble du personnel suit une formation en ligne obligatoire sur le Code de conduite et d’éthique.
La Monnaie impose les mêmes normes à ses fournisseurs avec l’a mise en place du Code de conduite des fournisseurs. Le Code de conduite des fournisseurs aborde les nouvelles lois interdisant le travail des enfants et le travail forcé ainsi que de nombreuses autres exigences relatives à la durabilité que les fournisseurs doivent respecter.
Le programme de conformité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes (LBA-LFAT) de la Monnaie prévoit la nomination d’une agente ou d’un agent chargé de la LBA-LFAT, la mise en œuvre de politiques et de procédures, l’évaluation régulière des mesures d’atténuation des risques, un programme de formation sur la conformité et des examens externes de l’efficacité du programme tous les deux ans. Le programme prévoit aussi des mesures d’atténuation des risques lorsque la Monnaie considère de nouveaux produits et canaux de distribution, et respecte les directives du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) pour les négociants en métaux précieux et pierres précieuses.
La Monnaie est assujettie à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. La présidente de la Monnaie a délégué des pouvoirs au coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels afin que les demandes d’information soient traitées conformément aux lois et aux politiques gouvernementales connexes, ce qui passe notamment par la formation et la sensibilisation du personnel en matière d’assistance aux demandeurs. En 2024, la Monnaie a été l’une des premières institutions gouvernementales à mettre en œuvre le logiciel de traitement des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels approuvé récemment par le Conseil du Trésor du Canada, ce qui témoigne de son engagement à servir les Canadiens et Canadiennes qui demandent accès aux documents de la Monnaie.
Une plateforme de dénonciation indépendante et confidentielle, gérée par un tiers, permet au personnel de la Monnaie, aux entrepreneurs et au public de signaler tout acte répréhensible présumé. Les personnes qui souhaitent soumettre un rapport à cet effet peuvent ainsi le faire de façon totalement anonyme. Le programme de dénonciation fait partie intégrante de la promotion d’une culture de la bonne conduite à la Monnaie.
La Monnaie a établi une stratégie numérique qui accorde une grande importance à la cybersécurité. Elle continue de perfectionner son programme de cybersécurité en l’harmonisant avec les pratiques exemplaires du gouvernement du Canada et les normes de l’industrie, notamment en se dotant d’une stratégie sur l’intelligence artificielle (IA). Elle a donc créé un Conseil sur l’IA, qui fournit au personnel des modalités et des lignes directrices pour une utilisation responsable de l’IA dans le but de protéger les renseignements personnels, d’atténuer les risques et d’améliorer la productivité.
La Monnaie réalise des exercices de simulation avec des équipes à l’échelle de l’organisation dans le but de mettre à l’essai sa capacité à réagir à diverses situations, comme la perte de technologies, de personnel, de partenaires d’affaires ou d’installations. Ces exercices permettent à la Monnaie d’élaborer des stratégies pour atténuer les répercussions de ces situations avant même qu’elles ne se produisent.
Cette section sera continuellement enrichie de nouvelles et d’articles présentant les pratiques durables de la Monnaie. Revenez-y souvent pour prendre connaissance des nouveautés!
Faire connaître la solution technologique de traçabilité des métaux précieux (Origine – Produits d’investissementMC) et promouvoir son adoption à grande échelle.
Obtenir et conserver les grandes certifications de l’industrie.
Rendre des comptes de manière transparente en publiant les données de l’indice SASB (métaux et exploitation minière). Voir le Rapport d’impact 2024 (page 32) Lien vers le rapport d'impact 2024.
La Monnaie s’est engagée à agir de manière responsable en prenant soin de l'environnement, en favorisant des milieux de travail sécuritaires et inclusifs et en ayant une influence positive dans les collectivités où elle est présente.